Dans le cadre de la campagne de consultations gratuites et des soins Buccodentaires – ORL – Ophtalmologiques, l’Hôital de référence de Sangmélima (HRS) met à la disposition des populations son exprtise et son professionnalisme. Organisée du 1er eu 03 juin 2022, cette campagne est réservée aux patients et aux populations de la ville de Sangmélima et des localités environnantes ou provenant des pays de la sous-région Afrique centrale.
Disposant d’un plateau technique des aplus adapté, l’Hôpital de Référence de Sangmélima depuis la venue du pr Noah Noah Dominique a vu la performance et l’efficacité être accentué avec un accueil dynamique un service qui opère 24h/24, des consultations à des prix défiants toute concurrence et même une offre de soins quasi gratuits.
« Pour nous c’est une preuve que ce qu’on a commencé nous allons continuer parce-que nous même nous avons été surpris par l’engouement et très ravis et contents de cet engouement là, qui montre que nous avons commencé, et il faut absolument que nous maintenions ce rythme.
Les prix à l’Hôpital de Référence de Sangmélima ont été rabattus aux moins de 60%, par rapport à ce qui se fait dans les hôpitaux de même catégorie. Déjà je vous dis, les consultations en temps normal qui sont de 10.000 et 15.000 FCFA dans certains hôpitaux, et 3000 FCFA dans d’autres, ici à Sangmélima, les spécialistes consultent à 1500 FCFA en temps normal, et les généralistes à 600 FCFA, or pendant les campagnes comme ça les consultations sont gratuites et certains soins de conforts sont également gratuits. Ce sont des actes coûteux que nous réalisont à des petits prix, défiants toute concurrence.
Pour le moment nous travaillons avec les fonds propres de notre hôpital, nous avons fait des demandes de partenariats, nous espérons que lors des prochaines campagnes, nous aurons des partenaires qui vont nous accompagner.
Je voudrais profiter de cette occasion pour dire sincèrement merci au Dr Manaouda Malachie, notre Ministre de la Santé Publique qui ne ménage aucun effort pour nous aider dans notre effort d’œuvrer pour la santé des populations et déjà il y’a à peine un mois et demi, deux mois, nous avons reçu une ambulance pimpante, neuve, dernière génération.
Il y’a quelques jours encore, Son Excellence Mr le Ministre nous a fait affecter des médecins spécialistes, cinq spécialistes, dont un Gynécologue, un Radiologue, deux Pharmaciens, et un Biologiste. Vraiment nous lui disons merci. » A souligné le Pr Noah Noah Dominique, Directeur de l’Hôpital de Référence de Sangmélima.
Cette énième campagne de consultations gratuites et des soins Buccodentaires –ORL – Ophtalmologiques de l’HRS est une grande avancée dans le domaine sanitaire du Cameroun, avec la présence des spécialistes chevronés et une sensibilisation accrue du bien-être des populations. A cet effet, le Dr Nkodo Yves, a prescrit aux nombreux patients de toujours se faire consulter au moindre mal afin de détecter tôt les différentes pathologies
« Il faut noter que nous sommes dans les services d’Auto-Rhino-Laryngologie, c’est une spécialité qui s’occupe des pathologies de l’oreille, du nez, de la bouche. Donc dans le cadre de cette campagne, de l’Hôpital de Référence de Sangmélima, nous avons reçu pas mal de patients pour des problèmes Auto-Rhino-Laryngologie. Donc ici nous prenons en charge des pathologies telles que les otites, les sinusites, les rhinites allergiques.
Comme activités depuis le matin on a fait des consultations, on a eu à faire des examens supplémentaires, donc déjà là on a diagnostiqué une surdité sur un enfant de 11 ans. Il faut dire que sur ce cas c’est un enfant qui a trainé au quartier et dans le cadre de la campagne, on découvre donc que l’enfant a une surdité. Il faut savoir que l’ORL s’occupe aussi des problèmes de surdité. Donc il est important que les parents soient sensibilisés, il ne faut pas attendre qu’un enfant grandisse pour le détecter. Très tôt dès qu’on remarque que l’enfant n’entend pas bien, il faut l’amener chez l’ORL.
Il faut dire que l’ORL est une spécialité qui n’est pas très connue, comparativement aux autres spécialités, nous sommes à une vingtaine de patients depuis le matin. Ce sont des consultations qui prennent assez de temps donc nous ce n’est pas le nombre qui est important, c’est la qualité des services qu’on va offrir aux patients. » Répondra Dr Nkodo Yves Médecin ORL affecté à l’HRS depuis deux ans.
« Je suis venu à l’Hôpital de Référence aujourd’hui parce-que j’ai un problème de rhinite chronique depuis des années, et j’ai laissé le traitement. Ayant appris la nouvelle de la campagne, je me suis rendu ici, on m’a enregistré le matin, et une heure après le médécin m’a reçu. Je trouve l’initiative bien et surtout le médecin a tout le temps de comprendre et essayer d’expliquer la maladie.
Il m’a donné rendez-vous, il m’a diagnostiqué, il fait l’ordonance pour que je revienne dans deux semaines. Il va me suivre sur deux mois, et puis on verra ce qui va se passer. Donc mon impression est vraiment bonne, je crois qu’il faut qu’on poursuive cette campagne afin qu’on s’habitue à l’Hôpital de Référence de Sangmélima, car il nous faisait un peu peur et maintenant on essaie de démystifier cet état. » A ajouté Mr Bikola, patient en ORL.
Cette campagne vise également à attirer plus de monde dans cet hôpital de référence, ceci dans un cadre de planification et de gestion sélective des ressources sanitaires et contextuelles du plateau technique. Bon nombres d’habitants par le passé avaient des appréhensions aux vues des prestations observées, qui aujourd’hui se disent satisfaits et confiants, face à cette gestion nouvelle et proche de leurs préoccupations.
« Sont enregistrés un nombre de 53 malades, on a beaucoup de pathologies qui entrent en jeu, notamment les lymbo-conjonctivites, les conjectivites bactériennes, virales pas encore. Nous avons les cas de myopie, d’hypermétropie et d’asthématisme, les cas de cataractes, quelques cas de glocomes et quelques cas de traumatismes. Voilà les cas les plus récurrents qu’on a rencontrés jusqu’ici.
La consultation est gratuite déjà comme vous constatez, pour ce qui est des lunettes, des médicaments, et d’autres implants, le malade pourra payer ça à un prix abordable. » S’est exprimé le Dr Bipoupout, Ophtalmologiste.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature