Samuel Eto'o Fils et le Maire de Commune d'Arrondissement de Yaoundé 6, Yoki Onana Jacque ce 21 décembre 2020

Samuel Eto'o Fils et le Maire de Commune d'Arrondissement de Yaoundé 6, Yoki Onana Jacque ce 21 décembre 2020

Cameroun - CAY6 : Samuel Eto'o fait citoyen d'honneur de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 6

La Commune d'Arrondissement de Yaoundé 6 (CAY6) vient une fois de plus d'inscrire son nom dans l'histoire. En effet, ce 21 décembre 2020, le Maire Yoki Onana Jacques a fait de la légende internationale du Football, Samuel Eto'o Fils Citoyen de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 6. Etant l'une des communes les plus peuplées de la cité capitale, cet arrondissement est parmi ceux qui oeuvrent le plus au développement et à l'épanouissement de ses populations.

Yoki Onana, jeune et dynamique chef de l'exécutif communal, n'arrête pas de se démarquer en mettent en avant l'entreprenariat et le développement au centre de ses préoccupations. Récemment réélu à la tête de cet exécutif (09 février 2020), c'est avec cet esprit de communion, de partage et d'abnégation dont il fait montre à chacune de ses sorties, qu'il a remis les clés de la ville à la légende incontestable du football planétaire Samule Eto'o.

En compagnie de son exécutif communal, cette cérémonie historique s'est suivie de celle de la célébration l'arbre de Noël avec les enfants de la circonscription. Le goléador Camerounais le plus titré de l'histoire du football de son pays, s'est ainsi prêté au jeu et s'est dit ému de toute cette attention vis à vis de sa personne. Il félicietra également l'exécutif communal et les actions conséquentes du dynamique et jeune maire Yoki Onana. Un momument à son effigie à par ailleurs été érigé en son honneur, signe de sa grandeur et de sa désormais qualité pour la CAY6.

Discours de circonstance de Samuel Eto'o Fils

"Monsieur le Maire et son exécutif viennent de marquer un but dans mon camp. Un but qui me fait paradoxalement sauter de joie, parce-qu'il me fait gagner le match de l'émotion qui m'anime ici ce jour. J'adore les belles histoires, et celle d'aujourd'hui restera dans les anales de cette municipalité comme l'une des plus belles. Lorsqu'on entrevoit, on pense développement dans notre pays, on focalise à raison l'attention sur les infrastructures, mais l'humain au centre du développement de la construction de la mémoire est aussi une autre étape de développement qui demande la qualité et la vision des hommes qui posent des actes de ce niveau.

Cette Mairie entre donc dans l'histoire comme celle qui met ensemble tous les aspects du développement de la cité. Je voudrais vous remercier pour cela. Je voudrais vous dire comme je suis heureux. Je peux imaginer les obstacles nombreux qui peuvent se dresser sur votre chemin. Parfois même lorsque vous devez défendre les visions invisibles pour les autres. Lorsque vous devez défendre les idées qui font peur aux autres.

Permettez-moi donc de louer votre courage et votre engagement mon cher Pitchitchi. L'histoire n'est pas seulement la connaissance du passé basée sur les écrits comme on nous a toujours appris, mais c'est aussi la capacité pour les grands hommes de poser des actes qui seront des repères pour la postérité. Vous entrez donc un peu plus dans l'histoire, ici à Yaoundé 6.

Les révolutions ont ceci de particulier, qu'elles ne commencent pas en même temps partout. Elle partent parfois des coins réculés, des lieux inattendus, ou embroisés de façon progressive et rapide pour toute la société. Que votre acte historique ce jour, devienne une épidémie de reconnaissance et de célébration partout dans notre pays. Que je sois en plus au centre de ce moment inoubliable, me rend plus heureux. Vous avez signé ce jour, mon acte d'adoption à Yaoundé 6, soyez rassurés vous ne serez pas déçus. Faut-il rappeler à tous que Yaoundé est la ville qui m'a accueillie plus jeune?

Et c'est ici que mon histoire avec le football a commencée. C'est également ici à Mfandéna que plusieurs fois, j'ai partagé des moments de bonheur avec beaucoup d'entre vous. Des moments de déceptions aussi, mais à chaque fois, vous m'avez porté et accompagné. Le geste de ce jour, est la preuve que jamais, vous n'avez coupé le cordon ombilical de notre amour, merci. Le timing de cette célébration me conforte, à l'idée dans vos yeux, je suis resté l'enfant qu'il faut chérir et qui à Noël mérite aussi son cadeau.

Le voici donc devant le sapin, devant le Maire Noël Pitchitchi pour un cadeau immense, inattendu, inoubliable. Je passerais donc des fêtes à contempler ce merveilleux cadeau comme un enfant qui reçoit son premier jouet, pendant que d'autres chanterons 'Petit papa Noël qui descendra du ciel, je vais entonner grand Papa Noël", mon frère Pitchitchi. Ce qui vient de Yaoundé 6, autant vous me permettrez de passer des fêtes agréables, autant je formule pour vous des voeux de bonheur et de santé. Je souhaite que la nouvelle année vous épargne des difficultés de celle qui s'achève. Que nous nous retrouvions ici pour célébrer cette fraternité désormais institutionelle. Soyez remerciés". A dit Samuel Eto'o lors de son discours.

Odile Pahai