Cameroun - MINDEF /Réunion Spéciale d'Évaluation des Urgences Sécuritaires dans les Régions en Crise : Joseph BETI ASSOMO recommande une vigilance accrue et une mobilisation républicaine
Mise en exergue ce jeudi 28 novembre 2024, la. Réunion Spéciale d'Évaluation des Urgences Sécuritaires dans les Régions en Crise au pays (en prélude aux fêtes de fin d'année 2024 et de nouvel an 2025), s'est tenue à Yaoundé sis au Ministère Ministère de la Défense (MINDEF). Cette rencontre stratégique s'est déroulée en présence du Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense Joseph BETI ASSOMO, du DGSN (Délégué Général à la Sûreté Nationale) Martin MBARGA NGUELE, du responsable de la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE) en la personne de Jean Pierre Robins Ghoumo, du Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale Galax Etoga Yves Landry, du Le Général de Corps d'Armée René Claude MEKA, du Secrétaire d'État de la Défense chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, du chargé de la Semil (Sécurité Militaire) Émile Joël BAMKOUI, du SG MINDEF Saïd KAMSOULOUM, des Hauts Gradés de l'armée, des invités spéciaux et des participants.
Le Ministre de la Défense en premier recours a pris la parole en remerciant les efforts de l'armée à travers le pays notamment dans les zones en crise. Il citera les nombreuses exactions commises par quelques individus aux actions quelques peu inadaptés pour la nation et portera le discours sur le travail abattu sur le terrain par les Forces de Maintien de l'Ordre. Cette assise sécuritaire a également pour objectif de prendre des mesures afin de permettre aux populations de bien aborder les festivités de fin d'année avec plus de sérénité. Arguant ses propos par une mise en garde destinée aux hors-la-loi et aux terroristes illuminés, le Ministre a assuré que des mesures drastiques seront déterminantes pour ces pourfendeurs de la République.
Ci-dessous l'intégralité du discours du MINDEF :
"La récente violente attaque des combattants de ce groupe terroriste le dimanche 27 octobre 2024 sur les positions des Forces Armées tchadiennes à Barkaram, dans l’île à l’ouest de la localité de Ngouboua, dans le Lac Tchad, côté territoire tchadien, attaque ayant occasionné un très lourd bilan humain du côté des militaires tchadiens, rappelle aux yeux de tous que ce groupe terroriste possède encore des capacités de nuisance non négligeables.
Aussi, le Haut Commandement militaire camerounais a-t-il relevé significativement le niveau d’alerte sur ce théâtre afin de nous prémunir des attaques surprises aux conséquences inévitablement fâcheuses.
Il faut par ailleurs relever que, le retrait annoncé du Tchad de la FMM, fait l’objet de traitement approprié par les Chefs des Forces Armées des autres pays membres de la CBLT qui ont engagé des concertations diplomatiques de haut niveau sur ce dossier. C’est pourquoi, en attendant les résultats de ces concertations de haut niveau, le renforcement de notre dispositif par le Haut Commandement militaire, surtout en cette période de début de saison sèche où les couloirs de mobilité sont de plus en plus praticables, reste la principale alternative à privilégier pour l’instant.
A cette situation complexe, viennent s’ajouter les affres des changements climatiques, avec leur lot d’inondations de morts, de destruction des habitations, de mort de cheptels, de maladies hydriques, sans oublier le spectre de la famine qui semble planer sur la Région de l’Extrême-Nord en particulier. A ce tableau, il convient d’ajouter les morts enregistrés suite au glissement de terrain dans la falaise de Santchou, département de la Menoua, Région de l’Ouest.
Eminents invités spéciaux,
Distingués participants,
S’agissant des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les terroristes s’obstinent à troubler la quiétude des populations à travers des kidnappings avec demandes de rançons, des exactions diverses au moyen d’artifices de guerre principalement les Engins Explosifs Improvisés – EEI, et les ‘‘villes mortes’’ encore observées, hélas, dans certaines localités les lundis de chaque mois.
Ces actes de grand banditisme visent en vérité la recherche de sources alternatives de financement des actions. Ces derniers jours, les autorités administratives, municipales et fonctionnaires de céans semblent être des cibles à haute valeur ajoutée pour les hors-la-loi.
Face à cette remontée de la violence visant particulièrement les personnels de l’Etat, nos Forces de Défense et de Sécurité accentuent la pression sur les groupes terroristes, afin d’éradiquer les poches de résistance des insurgés qui subissent du reste une forte attrition ces dernières semaines et de traitement avec plus de vigueur ce qu’il convient désormais de qualifier de terro-banditisme. Plusieurs opérations ont ainsi été menées, avec pour résultat la neutralisation de plusieurs généraux d’opérette.
Mis à part ces situations particulières dans certaines Régions du Pays, il sied de relever que : l’année scolaire et universitaire 2024-2025 suit son cours dans les quatre Régions du pays ; les opérateurs économiques poursuivent la construction de la Ring road dans le Nord-Ouest sur strict encadrement sécuritaire, l’an 42 du Renouveau a été célébré dans quasiment toutes les unités administratives du pays.
Eminents invités spéciaux,
Distingués participants,
C’est aussi le lieu de saluer les actions diplomatiques et judiciaires du pays ayant permis l’arrestation de plusieurs leaders, principaux pourvoyeurs de fonds de ces groupes terroristes, dont celle opérée par l’Unité en charge des enquêtes sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité de la Police norvégienne, du camerounais CHO AYABA Lucas, qu’on ne présente plus.
Distingués invités spéciaux et participants,
Dans les régions du Nord et de l’Adamaoua, les phénomènes de transhumance armée, de vols de bétails et de prises d’otages avec demande de rançon sont signalés.
Notre réunion s’y penchera.
A la frontière Est, les groupes rebelles des pays voisins sont loin d’avoir dit leur dernier mot, ce qui appelle à une extrême vigilance de nos dispositifs à cette frontière afin d’éviter des incursions et attaques de prédation des groupes traqués par les FACA leurs partenaires.
A notre frontière Sud, la situation est relativement calme et bien maîtrisée.
Mesdames et Messieurs,
Sur la façade maritime, les menaces sont contenues grâce aux actions coordonnées de nos forces et au dispositif de coopération avec les marines du Gabon, de la Guinée Equatoriale et de Sao-Tomé et Principe.
Dans ce cadre et sur Très Haute Instruction du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, j’ai présidé ici à Yaoundé la semaine dernière et plus précisément le mardi 19 et le mercredi 20 novembre dernier, l’ouverture et la clôture des travaux de la toute première Conférence tournante des Chefs d’Etats-Majors de la Zone D du Golfe de Guinée. Ces assises avaient pour but la redynamisation de la sécurité de cette Zone à travers l’élaboration des stratégies innovantes permettant de faire davantage efficacement face à la piraterie et au brigandage maritimes perpétrés par des groupes criminels en perpétuelle mutation.
Nos grandes métropoles quant à elles, font face ces derniers temps, à la résurgence des assassinats ciblés et à la consommation des drogues et substances psychotropes par une jeunesse qui a du mal à trouver ses repères. A cela s’ajoutent les préoccupations des populations qui expriment de plus en plus leur ras le bol face aux manquements dans la fourniture de certains services sociaux de base pour une vie digne et commode.
A la veille des fêtes de fin d’année et de Nouvel An, un accent tout à fait particulier doit être également porté sur les actions de prévention contre la criminalité routière, le suivi étroit des poches de mécontentement sociales, le contrôle des mouvements des personnes et des biens, la proactivité dans toutes prises en compte des remous sociaux, l’anticipation dans la gestion des catastrophes d’origine humaine et naturelle, la lutte acharnée contre la violence urbaine et rurale.
Après cette phase protocolaire d’ouverture, nos échanges vont se poursuivre à huis clos, afin de permettre aux chefs opérationnels de présenter en profondeur la situation sécuritaire exacte du pays en ce moment dans leurs zones respectives de responsabilité.
Eminents invités spéciaux,
Distingués participants,
Tout en vous réitérant nos remerciements appuyés pour votre présence à cette cérémonie d’ouverture de nos assises, je déclare ouverte la réunion spéciale d’évaluation de la situation sécuritaire du pays en prélude à la célébration des Fêtes de Noël 2024 et de Nouvel An 2025, et vous remercie de votre aimable et bienveillante attention./-"
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature