Cameroun - MINTP /Nationale N°5 : Bekoko-Nkonsamba-Pont du Nkam-Bafang-Bandjoun : Les travaux sont sur la bonne voie 

Sur un suivi cumulatif reliant les différentes infrastructures du pays, la mise en œuvre et la finition sont d'un apport conséquent. Ainsi le Ministère des Travaux Publics (MINTP) opère graduellement dans chacune des 10 régions. Le cas de la Nationale N°5 demeure une priorité.


En effet, l'entretien confortatif de la Nationale 5, nommée Bekoko-Nkongsamba- Pont du Nkam -Bafang-Bandjoun (219km) voit les travaux évoluer avec satisfaction et parcimonie.


Avec un avancement de 45,36% pour une consommation des délais de 36,11% au 7 décembre 2025, les travaux d'entretien confortatif de la Nationale 5, Bekoko-Nkongsamba- Pont du Nkam-Bafang-Bandjoun, longue de 219 km et reliant les régions du Littoral et de l'Ouest, évoluent normalement. L’entreprise rentre peu à peu dans la mise en œuvre de son projet d’exécution.


Ces travaux sont réalisés dans le but d'éliminer tous les points critiques et de traiter la chaussée sur la Nationale 5. Ils sont exécutés par l'entreprise Cabte Sarl pour un coût global de 10 939 899 999 FCFA, TTC, financement BIP MINTP et Fonds Routier, Exercices 2024 et suivants. Les prestations déjà réalisées portent entre autres sur l’installation du chantier 30%, l’amené et le repli du matériel 50%, l’élaboration du projet d'exécution 70%, le nettoyage et le débroussaillage sur 277 962 m², l’abattage des arbres, la scarification de chaussée existante sur 2625 m², la réparation des nids de poules avec le béton bitumineux sur 6416m², le déflechage au béton bitumineux, la réfection de la couche de base sur 11 174,2m3, l’imprégnation sablée sur 34 614 m², l’enduit superficiel sur 1 173m², le curage des fossés en terre, la réalisation des perrés maçonnés sur 820 ml, la construction des fossés bétonnés de 320 ml, la dépose des buses bétonnés de 74 ml, la construction des dalots et les études géotechniques.



Cependant, l'entreprise adjucatrice fait face à certaines contraintes telles que le non-paiement du décompte d'avance de démarrage et l'accélération des dégradations sur la section Pont du Nkam-Bandjoun. Pour achever lesdits travaux dans les délais contractuels fixés, le maître d'ouvrage a instruit l'entreprise de multiplier les équipes sur le terrain, à raison de six équipes par région. A cet effet, il a demandé un planning de réalisation des travaux à l’échéance du 30 mars 2025.



Source : MINTP

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page