Sur une niche réglementée l'éducation parait sans ambages comme comme cette phase de transition où l'apprentissage et formation succèdent à l'efficacité et à la réussite. Arguant sans nul doute dans cette pensée qui converge vers la performance et le succès, l'éducation demeure également cette phase qui peut être actionnée par l'usage du sport. Ainsi les organismes, les associations et même les institutions véhiculent ces mesurent afin d'installer le civisme et le vivre ensemble. D'où l'implication de l'ONG FEEF (Fondation d'Education D'Espérance by Flomik).
Dirigée de main de maître par Mme Marie Florence HOND, cet organisme qui s'occupe de la lutte contre la délinquance juvénile et les violences liées à la consommation d'alcool, des drogues et l'utilisation irresponsable des réseaux sociaux en milieu scolaire, s'est vu être un des éléments clés pour l'organisation des JENASESCO (Jeux Nationaux des sports extrascolaires) au Cameroun. Notons que c'est une première mondiale et le Cameroun est le pionnier dans cette phase implémentée par le MINJEC (Ministère de la jeunesse et de l’Éducation Civique) à travers son Ministre de tutelle MOUNOUNA FOUTSOU.
Il es important de souligner l'implication de l'ONG FEEF à travers mme Florence HOND, également Ambassadeur Nationale du PRONEC REAMORCE (Programme National d'Education Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrtepreneurial) acté par le MINJEC dans l’initiative de l'organisation des premiers jeux nationaux des sports extrascolaires. Evidemment c'est une première mondiale, jamais organisé dans aucun autre pays du monde.
Ce partenariat entre l'ONG FEEF et le MINJEC voit ses fruits murir au fur et à mesure avec mettant en exergue divers projets et collaborations notamment celui du "Mind Education". Il va sans dire que le poste d'ambassadeur nationale du PRONEC REAMORCE est une aubaine dans le domaine éducation, du leadership et aussi de la formation avec des outils modernes et appréciables dans le monde entier.
Dans ses nombreuses attributions, Mme Marie Florence HOND a été désignée, comme présidente de la commission marketing, communication, relations publiques et financière des JENASESCO. Elle a accompagné à ce titre, ces jeux vers sa réussite. Ainsi, grâce à sa collaboration multitâche cette dernière a fait intervenir le sportif international Francis NGANNOU (qui a été ovationné par le public) et Jacques Jonathan qui ont pu être présents et ont accompagnés ces jeux. Le sponsoring dont elle aura été l'actrice clé a aidé à 90% à la réalisation, au financement de cette activité. Rappelons que ce premiers jeux n'ont pas reçus de financements de l’État, le MINJEC a donc organisé les JENASESCO avec ses partenaires.
Le nombre de discipline pour les JENASESCO de cette édition (du 17 au 22 décembre 2023) arrêté étaient de 08 (Athlétisme, Basketball, Football, Handball, Volleyball, Judo, Lutte et Sport Paralympique) disciplines sportives.
En outre, en ce qui concerne le Sport Paralympique, les athlètes ont faire leur compétition dans les disciplines de Para-course de vitesse assistés par les athlètes de la même délégation et au Para-Lancés.
Notons que les athlètes sont venus des 10 régions du pays et ont chacun apportés de leurs expertises tout ceci dans un dynamisme certain qui a ravis le public et les sportifs. Le Ministre de la jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU a porté haut le flambeau de cette réussite en encourageant ces jeunes qui se sont démarqués de part leurs différentes disciplines sportives et de part leur engagement dans ces jeux qui ont apporté la convivialité, le partage et la cohésion nationale.
Pour information, en mai dernier, Mme Hond a organisée une conférence de presse ou elle fera un plaidoyer de déclaration qu'en tant qu’ambassadeur nationale du PRONEC REAMORCE, elle pévoqué le fait que le sport est un outil efficace d'éducation et de transformation sociale, et par inadvertance que le MINJEC avait également la même vision et ainsi ils ont pu lancer cette première mondiale et cette grosse opportunité d'épanouissement de la jeunesse ceci à travers le sport extrascolaire.
Cette première mondiale a vu des athlètes récompensés par des médailles et ont ainsi pu créer une synergies dans le domaine sportif puisant momentannément dans leurs efforts personnels pour la réussite de ces jeux. Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique à travers cette touche adonné une visiblilité et offert une seconde chance à cette jeunesse qui semblait quelque peu abandonnée. Le sport étant un outil rassembleur et d'épanouissement, l'ONG FEEF à travers Marie florence HOND et le MINJEC à travers MOUNOUNA FOUTSOU ont ainsi placé la barre très haut dans le domaine l'ouverture au sport pour tous.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature