Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

 
 
 
 

Partagez cette page

Cameroun - 4è édition du Mouvement Give Back To Mama à ESEKA : Samuel Ervé MANDENG impulse le leadership comme outil de changement dans le Nyong-et-Kelle

Réunis ce 14 août 2024 dans la ville historique d'Eseka dans le Département du Nyong-et-Kelle, le Mouement Give Back To Mama, l'Association ADLIBA (ADNA LITEN LI BASSA), AGRO GREEN, et beaucoup d'autres sont venus commémorer l'unicité dans le leadership incitant à mener au changement. En effet, cette rencontre qui s'est tenue au Diocèse (Evêché) d'Eseka a vu la participation du Préfet, du Sous-préfet, de l'adjoint au Maire, du Président du Mouvement Give back To Mama (Samuel Ervé Mandeng, des autorités religieuses et traditionnelles, des populations et de certains invités spéciaux. 


Cesse représentation a été organisé sous le thème : "Eseka : Flambeau du Changement?" Organisé sous le haut patronage du Sous-préfet d'Eseka (Bamba Ndjock Aurelien), ce dernier lors de son discours inaugural va évoquer les fondements de la ville et insistera sur la pose des jalons du développement sous l'air de la SND30 et les objectifs du millénaire notamment les ODD.


"Eseka doit changer, mais comment Eseka doit changer? Ce thème choisi est un éveil de conscience, rappel à tout ceux qui doivent apporter leur pierre à cet édifice. Ce thème est révélateur pour pour l'économie et amorce une phase pratique des objectifs représentatifs du Chef de l'Etat. Le présent séminaire fera tâche d'huile." A continué le Sous-préfet lors de son discours. 


Samuel Ervé Mandeng quant à lui s'est épanché sur l'apport substantiel du leadership dans chacune des entreprises des populations de cette région. Il citera l'importance et la nécessité de se mettre ensemble pour faire évoluer les mentalités et laisser un espace à chacun de pouvoir donner de soi afin d'offrir un avenir meilleur pour la jeunesse. 


En outre, la représentante d'AGRO GREEN (Joseline Pokam) a opté pour une démonstration de certains plants, ceci afin de permettre aux populations de mettre l'agriculture au premier plan pour cette innovation.


"Je suis Joseline POKAM, la responsable de la structure AGRO GREEN. AGRO GREEN c'est votre fruit en main, c'est à dire AGRO GREEN fait dans la distribution des semences améliorées, AGRO GREEN accompagne les agriculteurs c'est à dire lorsque tu as ton terrain, tu as ton argent et puis tu n'as personne pour t'accompagner dans la phase pratique et technique, tu viens chez nous tu signes le contrat avec nous et puis nous mettons les équipes selon ton problème et ton besoin pour la mise en place en général voire jusqu'à la récolte.


Le message que je peux transmettre à la population d'Eseka c'est que j'ai entendu parler de la malédiction, mais pour moi la malédiction n'existe pas, puisque j'ai vécu pire que ça, j'ai cru à un moment donné que j'étais maudite mais aujourd'hui j'ai changé de langage parce-que j'ai compris que pour arriver au succès, il faut travailler comme si tout dépendait de moi et prier Dieu comme si tout dépendait de Dieu, donc pour moi la malédiction n'existe pas." Dira Josseline POKAM ce 14 août 2024 à Eseka.


 "Il faut déjà retenir que la méthode PIF c'est quoi? C'est un un Plan issu des Fragments de Tiges. Pour aboutir à ce processus nous essayons en plusieurs étapes. La première étape est l'extraction où la sélection du rejet. Il est conseillé de sélectionner le rejet par le PIF. La deuxième étape c'est le barrage à blanc qui consiste à nettoyer le pulpe des parasites des racines.


La troisième étage c'est le décorticage. Ce décorticage là permet d'enlever toutes les gaines foulières de façon à ressortir les bourgeons secondaires. La quatrième étage c'est donc l'incision qui consiste à inciser le méristème c'est à dire le point central après le nettoyage. Après celà donc puisque l'objectif principal d'un PIF est d'obtenir un plan sain, nous procédons ensuite à une désinfection à base d'une solution de fongicide plus insecticide où nous allons tremper nos Bourgets pendant quelques secondes.


Après celà donc nous procédons à la mise en place du propagateur. Nous mettons nos Bourgets dans le propagateur et nous laissons pendant un mois. Après ce mois là nous allons obtenir ce qu'on appelle des Plantiers. Nous retirons donc ces Plantiers et partons les mettre dans les sachets en pépinière.


Nous les surveillons également pendant un mois, après les un mois nous aurons donc ce qu'on appelle les PIF. Ces PIF qui est le plan qui est prêt aux semences. Comme fongicide nous avons utilisé le Greffon, nous avons utilisé Parastar comme insecticide et nous avons utilisé le MOCAP comme Nématicide. " A répondu Ezembe Daniel d'AGRO GREEN.


Odile Pahai