CAMEROUN - MINJEC/YOUTH CONNEKT : LANCEMENT DE LA 8éme Édition DE L’OPERATION « VACANCES CITOYENNES ET PATRIOTIQUES », LA JEUNESSE S'ENGAGE
Afin de revigorer un usage facruel de l'action des jeunes durant la période des grandes vacances, les jeunes s'offrent à diverses activités notamment ceux de parfaire le civisme et la cotoyenneté ces actions passent par le changement de comportement et l'usage responsable des jeunes dans le cadre de la recherche d'emploi et de l'autonomisation des jeunes. A cet effet, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU et l'Ambassadrice du YOUTH CONNEKT la Sénatrice Françoise PUENE ont assisté ce jeudi 13 juillet 2023 dans la ville de Bafang (Région de l'Ouest) au Lancement officiel de la 8è édition de l'Opération "Vacances Citoyennes et Patriotiques".
Notons que la thématique retenue cette année est : ''Vacances sans discours de haine, pour un vivre ensemble harmonieux''.
Le programme de cette visite de travail prévoyait une vsite des chantiers, une vsite d’un chantier de volontariat effectué par les jeunes de la ville de Bafang, une Visite du camp de loisirs et REAMORCE du CMPJ d’Arrondissement de Bafang.
. la seconde étape a été suivie par :
- Lancement officiel de l'opération, ''Vacances Citoyennes et Patriotiques'' à la place des fêtes de la ville de Bafang avec :
▪️Remise des attestations aux jeunes formés et leaders des syndicats des conducteurs des moto-taxis
▪️Remise des Cartes Jeunes Biométriques
▪️Remise des kits de sensibilisation aux EMAPUR (E-Volontaires, Volontaires Médiateurs Communautaires, CNJC et Appelés du SC).
Le MINJEC a fait une esacle de chaleur à Bana qui compte une chefferie bien connue et diversifiée. Françoise PUENE qu'on surnomme communément MAMY NYANGA a fait une entrée triophale acclamée par le public.
Comme à son habitude, elle a communié avec les jeunes moto-taximens présents venus lui signifier et réitéré leur soutien indéfectible. Le propos musical au rythme du Mbolé était très flatteur. La délégation a ensuite été accueillie à Bafang par le Maire de la Commune, Anne Njonkam.
La_Visite d’un chantier de volontariat effectué par les jeunes de la ville de Bafang. Dès son arrivée, le ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique a pu constater par lui-même de l'effectivité des travaux de volontariat à Bafang. Ces travaux sont menés par les jeunes volontaires de Bafang.
Le ministre MOUNOUNA FOUTSOU a montré l'exemple en félicitant tous ces jeunes engagés dans cette initiative dans la région de l'Ouest. La Visite des chantiers s'est effectuée par la visite d’un chantier de volontariat effectué par les jeunes de la ville de Bafang.
Il s'en s'est suivi, une visite du camp de loisirs et REAMORCE du CMPJ de l'Arrondissement de Bafang. A la suite des chantiers de volontariat, le ministre MOUNOUNA FOUTSOU s'est rendu au camp des loisirs. Satisfaction garantie, il a pu apprécier avec la délégation qui l'accompagnait, de la joie, la créativité et du bonheur des enfants.
Le Lancement officiel de l'opération ''Vacances Citoyennes et Patriotiques''à la place des fêtes de la ville de Bafang a pu se dérouler dans une effervescence des plus attendues.
Parée au couleurs de festivités, la place des fêtes de Bafang a servi de cadre à la cérémonie de lancement de l'opération ''Vacances Citoyennes et Patriotiques'', avec une prestation de serment d’un Jeune après REAMORCE et, d’un parent (adulte) contre les discours de haine.
Les jeunes et les parents ont à tour de rôle pris la parole à travers leurs représentants, pour dire leur engagement à la promotion des valeurs citoyennes et patriotiques. Une remise des kits de sensibilisation aux EMAPUR (E-Volontaires, Volontaires Médiateurs Communautaires, CNJC et Appelés du SC) a égélement eu lieu.
Notons que ces kits et matériels leur est remis pour l'implémentation et la facilitation de la campagne de sensibilisation sur le terrain. la suite de cette cérémonie s'est suivie de la remise des Cartes Jeunes Biométriques par le MINJEC qui a apprécié cet engagement sérein des jeunes dans cette localité.
Vacances citoyennes et patriotiques en bref
En guise d'éclairage, rappelons que le 17 mai 2023, le Gouvernement Camerounais, à travers les ministres de l’Administration Territoriale, de la Communication et le Président de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme, a tenu un point de presse à l’effet de sensibiliser l’opinion nationale sur les dangers que représentent les dérives verbales qui sont d’une extrême gravité pour le vivre ensemble et la cohésion sociale et d’annoncer ainsi la répression pénale desdits délits.
Dans la continuité de cette action Gouvernementale, l’Opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques 2023 », qui s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale, apporte une contribution à la riposte contre ces dérives (discours de haine, de xénophobie, l’exacerbation du tribalisme et la stigmatisation de certains groupes ethniques).
Pour sa 8ème édition, ladite opération, qui apparait dès lors comme une réponse proposée par le MINJEC se déroule du 13 juillet au 31 août 2023 sous le thème : « Vacances sans discours de haine, pour un vivre ensemble harmonieux. » C’est par les Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaine et Rurale (EMAPUR), que l’opération est implémentée sur l’étendue du territoire.
Dans le cadre de l'objectif général de l’Opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques 2023 », il s'agit ici d’intensifier les actions de promotion des valeurs civiques, de paix, de volontariat, de multiculturalisme et du vivre ensemble harmonieux auprès des jeunes pendant les vacances scolaires sur l’étendue du territoire national.
Il s’agit également d’éviter aux jeunes en vacances, d’être en proie à l’oisiveté, aux pratiques immorales, inciviques, aux addictions de toutes sortes et aux manipulations diverses ; de renforcer chez eux l’esprit de responsabilité face à la résurgence des discours de haine et du choléra. Il s’agit de leur permettre de passer des vacances utiles en toute citoyenneté et responsabilité, des « vacances citoyennes ».
"Mesdames et Messieurs, vous me permettrez de remercier sincèrement Madame la Sénatrice, ma chère soeur Françoise PUENE, Ambassadrice du Youth Connekt Cameroon qui, par son engagement citoyen et patriotique contribue de manière significative, à l’encadrement de la jeunesse camerounaise aux côtés du Gouvernement de la République. Nous voyons votre déploiement sur tout le territoire national, du Nord au Sud de l’Est à l’ouest, Merci encore Madame la Sénatrice, pour cet engagementcivique et patriotique !
Mes remerciements vont également à l’endroit de Madame le Maire de la Commune de Bafang ainsi qu’aux autres personnalités qui m’ont précédé à ce pupitre, pour les propos forts aimables qu’ils ont bien voulu prononcer à l’endroit du Gouvernement, Sous la Très Haute impulsion du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, et la coordination de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr. Joseph Dion NGUTE.
Qu’il me soit aussi permis de dire toute mon appréciation pour la mobilisation et la présence des autorités traditionnelles gardiens de notre mémoire et de nos valeurs ancestrales, qui sont si heureusement transmises aux jeunes générations, pour une jeunesse qui garde toujours ses repères.
Je voudrais enfin adresser un salut particulier aux vaillantes populations ici rassemblées et particulièrement aux jeunes, venus des quatre coins du Département du Haut-Nkam voire au-delà.
A vous tous, je vous dis «Nzelééé Mbiipèè»
Mesdames et Messieurs,
Chers jeunes,
La présente cérémonie, loin d’être une simple formalité, constitue un événement majeur de la Feuille de route 2023 de mon département ministériel, et marque un moment important de l’agenda civique national.
En effet, pour prémunir les jeunes des fléaux auxquels ils sont exposés pendant la période des vacances, notamment l’alcoolisme, le tabagisme, les grossesses précoces, les IST/VIH/SIDA, les effets nocifs des réseaux sociaux, l’opération vacances citoyennes et patriotiques s’avère être une réponse à la Très Haute interpellation du Président de la République lors de son message à la jeunesse le 10 février 2023, je cite:«Il vous faut aussi vous réapproprier nos valeurs sociétales et républicaines, qui, il faut le dire, ont malheureusement tendance à disparaître dans les mœurs de la jeunesse. Je pense notamment au patriotisme, au civisme, au respect de la chose publique et de l'intérêt général, au culte de la probité, à la préservation de nos us et coutumes, au sens de la famille et au respect des aînés, pour ne citer que ces valeurs-là, qui doivent sans cesse inspirer et guider notre jeunesse» fin de citation.
Et la ville de Bafang dans le département du Haut Nkam, a été choisie pour le lancement de cette huitième édition, pour laquelle un accent particulier sera mis sur la participation effective des jeunes au développement de la Nation. Ceci notamment, à travers des activités de promotion du volontariat, qui est un puissant outil de développement à la base, de toutes les couches de la population, par les travaux d’intérêt général, comme le chantier de volontariat que j’ai visité ce matin à mon arrivée. J’y ai rencontré des jeunes en pleine activité et je les encourage à ce propos à persévérer dans le don de soi et la mobilisation de leurs compétences, pour se mettre au service du développement de la Nation.
C’est donc fort opportunément qu’elle est couplée à la clôture du projet porté par Madame la Sénatrice, Françoise PUENE, dénommé «Vacances utiles par le réarmement moral, civique et entrepreneurial de la jeunesse du Haut Nkam ».
Dans ce cadre, l’atelier de renforcement des capacités des conducteurs de mototaxis, des leaders des associations et des syndicats qui vient d’être organisé à Bafang, participe de cette démarche de renforcement d’une citoyenneté responsable chez les jeunes du Cameroun tout entier. Nous nous réjouissons que l’initiative portée par Madame la Sénatrice Françoise PUENE consiste également à former les jeunes dans divers domaines en vue de leur insertion socioéconomique.
Bref, il s’agit de promouvoir chez les jeunes, à la fois l’esprit d’entrepreneuriat et les valeurs de citoyenneté, d’éducation civique et de volontariat, toutes choses en parfaite cohérence avec les missions de mon département ministériel." A dit le Ministre Mounouna Foutsou lors de son discours
Outre le lancement au niveau national, l’opération se déroule dans les dix (10) Régions du Cameroun. L’implémentation au niveau local est effectuée par les Equipes mobiles d’animation populaire, urbaine et rurale (EMAPUR) à l’aide de l’affichage et de la distribution d’un grand nombre de supports visuels de sensibilisation. Pour un ancrage majeur, des médiateurs communautaires sont également déployés dans les quartiers et lieux de forte mobilisation des activités de vacances organisées et les acteurs locaux sont mobilisés pour véhiculer des messages de sensibilisation lors de ces activités en lien avec la thématique de célébration.
Notons que le lancement solennel se tient dans la ville de Bafang, Département du Haut-Nkam, Région de l’Ouest.
Ce projet « Vacances utiles par le réarmement moral, civique et entrepreneurial de la jeunesse du Haut-Nkam » de Madame Françoise PUENE, Sénateur et Ambassadrice Youth Connekt, qui sert de cadre au lancement à l’Opération « Vacances Scolaires et Patriotiques 2023 ».
D’une part, des formations seront dispensées en réarmement moral, civique et entrepreneurial aux conducteurs de moto-taxi à travers la formation des leaders des associations et syndicats en conduite pour l’obtention du permis B. Et d’autre part, il y’aura une formation des jeunes sélectionnés en médiation sociale, techniques modernes d’agriculture, d’élevage et de pisciculture, au volontariat et aux activités d’intérêt communautaires.
Outre l’enregistrement des jeunes sur les plateformes de l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ), une remise des appuis et kits de sensibilisation aux EMAPUR et des attestations aux jeunes formés de la localité de lancement par le MINJEC meublera la cérémonie de lancement officiel.
"Il n’est pas superflu de rappeler que les vacances sont une période de cessation des cours et des activités académiques obligatoires. C’est donc un temps pour le divertissement, le délassement et le développement de soi, à travers des activités saines et ludiques organisées en faveur des jeunes.
Malheureusement, pour une bonne frange d’entre eux, les vacances riment avec la fréquentation des lieux peu recommandés pour les jeunes. C’est également l’occasion pour des personnes malveillantes d’entraîner nos jeunes vers des pratiques malsaines telles que la consommation des substances illicites (alcool, tabac, drogue...).
Tous ces défis constituent la raison d’être de l’opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques », qui offre une opportunité de poursuite de la mise en œuvre d’activités de sensibilisation des jeunes sur l’adoption d’une citoyenneté responsable, à travers la promotion des valeurs civiques de tolérance, de solidarité, de vivre ensemble harmonieux. Il s’agit cette année spécifiquement, entre autres, de mener une lutte continue contre les discours de haine, afin de bannir les attitudes et comportements de rejet, tendant à opposer des camerounais à leurs concitoyens, de prévenir toute forme de violence et de conflit, ainsi que des comportements antipatriotiques.
C’est dans cet esprit que mon département ministériel vient de procéder à la formation et au déploiement de 1000 e-volontaires, dont la mission est de lutter contre les discours de haine et les «fake news» sur les réseaux sociaux.
Il s’agit pour le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique de poursuivre l’intensification de la Campagne Nationale d’Education Civique et d’Intégration Nationale, lancée depuis 2015 et qui participe désormais de la stratégie efficace pour la mise en œuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial, en abrégé PRONEC-REAMORCE, l’une des déclinaisons du référentiel national d’éducation civique et de l’intégration nationale.
Elle fait également suite à l’interpellation faite par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA dans son adresse à la nation le 31 décembre 2021, je cite : «Je demande au Gouvernement d’intensifier la sensibilisation de toutes les couches sociales à un usage citoyen des réseaux sociaux», fin de citation.
De ce fait, durant la période des Vacances, mes collaborateurs et tous les autres partenaires, constitués en Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaines et Rurales (EMAPUR), les Volontaires Médiateurs Communautaires et les e-volontaires nouvellement formés, les jeunes appelés ou volontaires du Service Civique National de Participation au Développement, viendront vers vous pour un encadrement de proximité, en sillonnant villages, cantons, quartiers et blocs, et différents lieux de rencontre, où se déroulent les activités de vacances.
Qu’il me soit permis de m’adresser à présent aux jeunes.
Chers jeunes,
Vous êtes la génération de tous les possibles. Votre ouverture sur le monde, votre vivacité, votre créativité, votre talent sont des richesses uniques aux pouvoirs infinis. Face aux difficultés éventuelles, ne cédez jamais au découragement, au défaitisme ou à la résignation. Vous devez plutôt persévérer dans l’effort, cultiver le sens du sacrifice, de l’ardeur au travail dans la solidarité et la complémentarité.
N’écoutez pas non plus les sirènes de la destruction, de la désinformation ou de l’enrôlement dans les bandes extrémistes. Surtout, détournez-vous toujours des attitudes qui avilissent votre esprit et votre corps que sont l’alcoolisme, le tabagisme, la drogue, la prostitution et le banditisme pour ne citer que ceux-là. Car ce sont des obstacles à la pleine expression de votre immense potentiel.
Vous devez également être habités en permanence par un esprit patriotique inconditionnel, un esprit d’honneur, de bâtisseurs de la République, afin de contribuer chacun et chacune en ce qui le concerne, au développement de notre pays, de votre pays le Cameroun.
Je vous invite à cet effet, à vous connecter aux différentes opportunités qu’offre le Gouvernement à travers ses multiples projets, programmes et outils de facilitation à l’instar de la Carte Jeune Biométrique dont nous venons de procéder à la remise à certains d’entre vous enrôlés à l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ). A titre de rappel, pour tout jeune âgé de 15 à 35 ans, la Carte Jeune Biométrique permet à son détenteur de bénéficier, auprès des entreprises citoyennes et autres partenaires, d’un large éventail d’avantages, notamment l’accès aux services sociaux de base à coût réduit.
Je demande à tous les jeunes qui souhaitent bénéficier de toutes ces opportunités, à se rapprocher des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ), structures d’encadrement de proximité et d’orientation, situés dans tous les chefs-lieux d’arrondissement, de département et de région." A continué le Ministre lors de son discours
En parlant des activités délocalisées, outre les activités de lancement solennel de l’opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques 2023 », dans la ville de Bafang par le Ministre Mounouna Foutsou, les autres régions, chacune en fonction de sa spécificité, prendront le relais pour le succès des opérations sur toute l’étendue du territoire national.
Tout au long de l’opération, les activités à mener s’articuleront ainsi autour de l’organisation des camps de Réamorce dans les 58 départements, l’enregistrement de jeunes sur les plateformes de l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) et le déploiement des EMAPUR, des médiateurs communautaires et tout le personnel MINJEC en service dans lesdites localités sur les sites et lieux de regroupement des jeunes pendant les vacances. La visite des expositions des Success Stories du PTS Jeunes a meublé ce lancement. Il s'agissait des produits Made in Cameroon des bénéficiaires du PTS-JEUNES dans la localité. Ainsi s'est achevée ce lancement dans la ville de Bafang.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature