Assemblée Générale Élective de la FAFA 2024 : Le Cameroun accueille l'évènement
Ce jeudi 14 novembre 2024, s'est tenue la conférence de presse orgnanisée par l'ONAC (Ordre National des Architectes du Cameroun) sis à Yaoundé au lieu dit Hilton. Cette rencontre avec les médias avait pour objectif de présenter cette rencontre et d'y développer les différentes activités qui vont s'y dérouler.
Il faut noter qu'elle aura pour thématique : "Les défis de l'Architecture et de la construction en Afrique".
Pour se faire, l'Assemblée générale Elective qui se tiendra à Yaoundé au Cameroun du 25 au 30 novembre 2024. Cet évènement prestigieux, organisé par l'ONAC (Ordre National des Architectes du Cameroun) réunira des Architectes de plus de 19 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Egypte, Gabon, Guinée, Mali, Maroc, île Maurice, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie) francophones, ainsi que des représentants des Ordres des Architectes du Canada.
"Effectivement nous accueillons l'Assemblée Générale Élective de la Fédération des Architectes Francophones d'Afrique donc la FAFA et il y'a des enjeux comme on en a parlé déjà, les enjeu sont grands, déjà la réussite d'un tel évènement. Nous avons 19 pays que notre accueillons au Cameroun ce n'est pas rien. Donc il y'a des enjeux également électifs puisque nous présentons un candidat Monsieur Fouda Fouda Élysée Martin, comme candidat pour le genre et les jeunes.
Nous avons effectué comment objectif de réussir cet événement avant une semelle toute entière, des activités avec des stands pour promotionnelle des propositions locaux et internationaux, avec une Assemblage Générales Électives qui nous organisons et l'Assemblée Générale également de l'Ordre National de Architectes du Cameroun et en plus la soirée de clôture pour qui elle c'est vrai est organisée par nos partenaires Eventifive, avec un prix de l'architecture le Prix RAMSÈS suite à un concours qui a été lancé pour les architectes camerounais de moins de 35 ans." A dit Jean-Christophe Ndongo, Président de l'ONAC.
En outre, cet évènement promet d'être une plateforme de discussions enrichissantes, de réseautage et de célébration de l'Architecture en général.
Notons qu'au programme de cette rencontre stratégique des foires d'exposition (village de l'architecture), des conférences de femmes Architectes, des Forums des jeunes Architectes d'Afrique, l'Archi -Talk, la 5ème édition de l'Assemblée Générale Elective de la FAFA 2024, l'Assemblée Générale de l'ONAC et la Soirée de clôture seront les articulations qui vont miner cette Assemblée Générale au Cameroun (Au Hilton Hôtel).
Concernant l'Archi-talk, il sera question d'évoquer la problématique du genre, les questions de formation (formation dans les écoles d'architectureà, les questions de réalités et de nouveaux du domaine de 'architecture entre autres. Cette élection aura 11 postes à pourvoir.
Il a également été évoqué durant cette conférence de presse la préparation du cinquantenaire des architectes qui se tiendra du 22 au 27 avril 2025 au Cameroun. Il sera également question de gratifier les architectes. Le Président de l'ONAC a tenu à remercier les nombreux partenaires qui les accompagnent tels que CIMENCAM, KABEYA, MIYAKE entre autres.
Toutefois, des invités d'honneur feront partie de cette aventure tels que le Canada, l'Italie et le Nigéria.
Des distinctions (Cérémonie de Remise de prix le 30 novembre 2024) seront également remises avec le "Prix RAMSES", l'inauguration de l'ICONIC Place au Camp Sic Messa.
Enfin il est important de noter : "Nul ne peut exercer la profession d'architecte au Cameroun, s'il n'est préalablement inscrit au barreau du Cameroun.
Loi 90/041 du 10 août 1990 portant sur l'organisation de la profession d'Architectes au Cameroun."
site : www.onac-noca.org
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature