Cameroun - Cérémonie solennelle de lever des couleurs : Mounouna Foutsou : "sous le drapeau, on est sincère "
Ce lundi 18 septembre 2023 à Yaoundé, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutso a présidé la Cérémonie solennelle de lever des couleurs. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des responsables dudit Ministère et du personnel. Durant sa présence, on a pu ressentir les sonorités de la fanfare du MINJEC.
Cette attitude revêt sans conteste le PRONEC-REAMORCE (Programme National d'Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial) qui est l’un des points focaux institué par le membre du Gouvernement en charge de la formation et de l’éducation de la jeunesse du Cameroun.
Il faut rappeler que la cérémonie en cours s'inscrit dans le cadre de l'intensification de la mise en œuvre du Programme National d'Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial. Par ailleurs, elle fait suite à l'atelier qui s'est précédemment tenu au Centre d'instruction et d'application de la Police (CIAP) de Mutengene.
Il a donc été constaté que le MINJEC a procédé à une séance du PRONEC-REAMORCE qui visait à encourager et à sensibiliser les autres services publics à faite de même. Cette attitude dénote du civisme et de la responsabilité de tous en vue de parfaire le volet patriotisme et changement de comportement.
Le Ministre Mounouna Foutsou dans ses dires n’a eu cesse de rappeler la mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE et de son efficacité dans la société, et fait savoir qu'il s'agit de “ toucher toutes les couches de la population, les jeunes mais également les adultes ”. Dans ses propos, il a notamment indiqué qu'il est donc question par ces activités, de renforcer le patriotisme chez les jeunes, mais aussi «de rattraper dans le milieu socioprofessionnel, ce qui n'aurait pas été fait au cours du cursus académique. ».
Le ‘’Moment de remise en question ”, a notamment été abordé de manière succincte en vue de pouvoir responsabiliser la jeunesse.
Dans cette dynamique, le MINJEC a demandé à son personnel à faire des propositions, des remarques sincères, car dit-il, “ sous le drapeau, on est sincère ”.
C'est Dr. Habit Bienvenu, Directeur de la Coopération et des Statistiques, qui a débuté cette journée en interrogeant le moment auquel est censé commencer le cérémonial. Le Ministre Mounouna Foutsou, dans un élan de participation de tous, a pour sa part demandé aux uns et aux autres de donner librement leurs avis.
Plusieurs avis sont effectivement été donnés, mais un en particulier a retenu l'attention ; celui de Micheline Atanga, Conseiller Technique N°1. Cette dernière s’est exprimée ainsi : “ je pense Monsieur le Ministre qu'il est approprié de se rapprocher de la conformité. “ L'heure de début des activités professionnelles étant à 7h30, on pourrait garder cette heure également pour le cérémonial”. C'est finalement cette proposition qui sera retenue par le Ministre.
Concernant le “ Un programme indicatif ”, c'est Maha Hadja Ouza épouse Ibrahim, Directeur de l'Education civique et de l'Intégration Nationale qui a poursuivit en soulignant l'importance de rapidement passer à l'implémentation de cette initiative aux autres administrations.
“ Préparez des lettres de correspondance pour dire quand est-ce qu'on peut passer. Il s'agit bien de faire un programme indicatif en sachant que les équipes de la fanfare peuvent se dispatcher et visiter plusieurs administrations la même matinée.” Telles ont été les instructions du MINJEC à la suite des propos du Decin.
Cette cérémonie s’est terminée dans la convivialité, l’échange et le professionnalisme. Bien encré dans ses attributs le MINJEC a remercié son personnel et leur a intimé de garder cette dynamique afin de continuer à faire valoir les couleurs du pays dans l’harmonie et le patriotisme.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature