Cameroun - An 39 du RDPC à Monatélé : Samuel Ervé Mandeng représentant des Camerounais de l'extérieur à travers le REP-COD remercie le Chef de l'Etat pour l'octroi de la "Maison de la Diaspora"

 

Le 39è anniversaire du RDPC s'est célébré en grandes pompes dans l'ensemble du territoire national en y incluant une multitude d'activités ainsi que de nombreuses résolutions. Afin de marquer cette journée historique pour le Cameroun, ceci à traversle RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) ce parti légendaire (Parti de la majorité), le Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF) qui a récemment octroyé 2000 m2 de terrain à la diapora encore appelée "Camerounais de l'extérieur" a vu deux membres de cette entité grandement remercié le Ministre Henri EYEBE AYISSI pour cette donation qui entre dans les archives.


Allant en droite ligne avec les aspirations du Chef de l'Etat S.E. Paul BIYA, cette dotation permettra sans ambages à mieux régenter les activités de ces compatriotes camerounais  inscrits dans le viseur de la SDN30. A cet effet, ce 24 mars 2024, Samuel Ervé Mandeng Camerounais résidant au Canada a été mis à contribution lors de la célébration du 39è anniversaire du RDPC à Monatélé dans la Lékié (grand bastion de cette formation politique). Notons que ce même jour, la Lékié a appellé le Président Paul BIYA à se présenter comme candidat pour l'élection Présidentielle de 2025.


Travaillant dans le domaine du leadership et de l'entrepreneurait (créateur du Modelship), son expertise est très appréciée et demandée de par le monde d'ou la création de deux mouvements  que sont "Give Back to Mama" et Cameroon Digital Boost". Avec cet esprit républicain qui l'anime, il reviendra au Cameroun en 2020 l'implémenter avec d'autres experts spécialistes et de haute facture (touis de nationalité camerounaise) apporter leurs expériences afin d'"en faire bénéficier leurs compatriotes.


C'est ainsi que durant plusieurs années, ils mettront en exergue à travers ces mouvement des formations sur le digital au Ministère des Postes et Télécommunications (Près de 3000 femmes formés au digital et à l'économie numérique), à la CAMTEL, ART, ANTIC, Etablissements Scolaires (Enseignement secondaire et universitaires), apprentissage aux hommes et femmes de médias, aux particuliers entre autres ceci afin d'apporter une plus-value dans le développement des infrastructures du pays.


Cet appel du Gouvernement à travers le Ministre Henri EYEBE AYISSI dénote de cet attentisme patriotique et républicain qui anime ces camerounais de la diaspora "responsble" qui oeuvrent aui bien-être de leurs concitoyens tout en respectant les institutions.


Cette plateforme a également été pour Samuel Ervé Mandeng de soutenir avec ferveur la canduidature du Chef de l'etat Paul BIYA lors de la prochaine élection présidentielle de 2025. Ainsi à travers le REP-COD il exprime ici une vision progressiste dans la restructuration du statut des camerounais de l'extérieur ceci à travers "la Maison de la Diaspora au cameroun".




Odile Pahai

 

Intégralité du Texte de Samuel Ervé Mandeng ce 24 mars 2024 à Monatélé


M Henri Eyebe Ayissi, Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Chef de la Délégation Permanente, Département du comité central pour la Lékié,

Mesdames, messieurs les ministres et assimilés

Mr le préfet

Mme le sous-préfet

Honorable parlementaires

Président du REP-COD représenté par l’honorable Nkoa Fegue Laurentine Doyenne d’âge a l’Assemblée nationale, présidente du Réseau parlementaires des femmes et Vice-présidente d’honneur du Rep-Cod

Monsieur le Maire

Chers compatriotes et délégation venue des pays étrangers

Autorité traditionnelle et Religieux

Distinguées invités à vos rangs et grades respectifs;

Mesdames et Messieurs.


Je suis MANDENG MA NDIGUI MA MANANGA MA KOGLA MA NKUU, MBON,NAP, KOGLA, HENDEL, BONDE, NJEE, BAKEN, BASUMBUL, MBAN,TJEK Samuel Ervé, fils de la famille Log-gond du Nyong Ekele de l’arrondissement de Makak du village Mahomy et du Quartier Log-Nkou et Notable et Mbombock du village Mahomy.


Je prends la parole ici en ce jour solennel en qualité de fils de l’extérieur résident à Montréal au Canada et fondateur des mouvements Give-Back to Mama et Cameroun Digital BoosT dont l’objectif est de réunir depuis 2020 les meilleurs experts Camerounais, chacun dans son domaine a l’étranger avec pour objectif de venir apporter bénévolement leurs expertises pour le développement du pays, selon la boussole définie par le Gouvernement du Cameroun dans la Stratégie Nationale de Développement (SND30), qui exprime la vision du chef de l’État de faire du Cameroun un pays émergent en 2035.


Permettez-moi de souligner le caractère innovant de cette célébration de la délégation départementale du RDPC de la lékié qui met à l’honneur parmi les multiples célébrations du jour à travers le pays la présence du REP-COD et deux membres des mouvements associatifs de la diaspora Camerounaise résidenten France et au Canada comme invités spéciaux.


L’objet de mon propos aujourd’hui est d’évaluer avec vous le cheminparcouru et quelques réalisations majeurs du Renouveau en faveur desCamerounais de l’étranger, communément appelé diaspora, ainsi que parler  de la viabilisation et la pérennité d’une maison de la diaspora au Cameroun offerte par le Chef de l’État.


En rappel, le terme diaspora utilisé de manière péjorative ici, ne permet pas à tous les Camerounais de l’extérieur du pays de s’y reconnaitre. Diaspora qui signifie en d’autres termes un peuple dispersé soit par un conflit interne, une catastrophe naturelle, une pandémie ou une épidémie, ne concerne qu’une minorité des Camerounais de l’extérieur. Il importe de préciser que la plupart des Camerounais sortent du pays pour des raisons économiques.


Mon propos ce jour sera formulé sous le prisme des questionnements qui préoccupent les sphères sociologiques culturelles, politiques et économiquesdu pays. Il s’agit en d’autres termes de savoir :


1. Que faire de l’énorme potentiel de cette forte communauté des Camerounais résidents depuis 7 générations à l’étranger et estimé à plus de 8 millions, suivant les études statistiques sur la Côte ouest du monde (Canada, Usa, Amérique latine, et Europe et Afrique) le premier mouvement associatif des Camerounais selon le registraire des entreprises du Canada a été enregistré en 1967 dont il y a 57 ans aujourd’hui.


2. Comment atténuer l’immigration massive et la fuite de nos cerveaux vers les pays étrangers.


3. Comment corriger l’image du Cameroun et des Camerounais qui a été écornée par des actions peu reluisantes dans les représentations diplomatiques en 2018.


4. Comment capitaliser l’expertise et la présence de nos compatriotes, experts de haut vol dans les sphères stratégiques des organismes qui gouvernent le monde, on parle de plus de 47000 ingénieurs, plus de 23000 médecins, plus de 68000 enseignants,formateurs, docteurs.


5. Comment construire une identité Camerounaise spécifique qui la démarque des autres communautés africaines à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.


6. Comment mobiliser l’ensemble des énergies pour l’insertion et la réinsertion dans leurs pays d’accueil et leur pays de naissance.


7. Comment capitaliser l’ensemble des moyens matériels, humainset financiers mobilisés par nos compatriotes pour le développement du pays.


Cet ensemble de questionnements qui a fait l’objet de nombreuses études, desconférences débats et du dernier Dialogue Nationale pour une orientation stratégique gouvernementale a fait germer plusieurs solutions qui du reste a permis au Gouvernement jusqu’à lors d’amorcer la prise en compte de l’apportde nos compatriotes de l’étranger dans le développement sociopolitique, économique et culturel du pays. C’est le lieu pour moi de profiter de l’occasion qui m’est donnée en ce jour pour remercier premièrement les deux Présidentsdes deux chambres du Parlement qui ont donné leur accord pour la création du REP-COD (Réseau Parlementaire Diaspora Coopération décentralisée et transfrontalière) avec pour Premier président, l’honorable Louis Henri Ngantcha lui-même ancien Diaspora de France et son équipe.


Et deuxièmement le gouvernement Camerounais par son Chef de l’État S.E MPaul Biya d’avoir offert des bureaux provisoires à Yaoundé à ce réseau pourl’accueil de la Diaspora situé face boulangerie calafatas.


Dans la même veine, il m’échoit l’honneur de remercier et de féliciter particulièrement son Excellence M le Ministre Henri Eyebe Ayissi, pour l’invitation spéciale et surtout sa perpétuelle détermination à prendre en compte l’apport de la diaspora camerounaise dans le développement des actions de son département ministériel à travers plusieurs actions menées. Et, encore aujourd’hui, le féliciter d’avoir exécuter les instructions du président de la République lui demandant de trouver à Yaoundé et environ 2000 m², désormais c’est chose faite dans la localité de Mbalngong.


M le Ministre au nom de la communauté des Camerounais de l’extérieur que je représente Sous les mouvements GIVE BACK TO MAMA ET CAMEROONDIGITAL BOOST (EUROPE, AMERIQUE DU NORD ET ASIE) nous voustransmettons nos sincères encouragements pour cette initiative louable, qui viendra changer l’image actuelle des Camerounais de l’étranger. Cette Maison de la Diaspora, vitrine du Cameroun à l’étranger vient répondre aux 7 préoccupations citées plus haut.


En effet, la Maison de la Diaspora tel que définie par son Auteur, inspirédu discours du 10 février 2021 de Son Excellence Paul Biya Président de la République du Cameroun et Président du RDPC dans son adresse à la jeunesse camerounaise disait je cite (…… si vous allez à la conquête du monde,revenez construire votre pays, faites rayonner le Cameroun …) cette citation permet de replacer les Camerounais de l’étranger au Cœur du développement stratégique du pays.


En outre, cette Maison de la Diaspora devra servir de Case Communautaire pour la construction d’une identité camerounaise à l’étranger,et le regroupement des efforts financiers, matériels et logistiques, pour l’amélioration des conditions de vies des Camerounais à l’extérieur comme à l’intérieur du pays. Elle pourra aussi servir de lieu d’apprentissage des codes d’insertion dans différents pays d’accueil. Par ailleurs, en marge de cette Maison de la Diaspora pilote au Cameroun, c’est le lieu d’envisager la création de ses représentations à l’étranger sous le vocable (Maisons du Cameroun), rattachée aux Représentations Diplomatiques du pays pour un travail en synergie convergeant vers plus d’emphase dans le développement de nos compatriotes dans leurs pays d’accueil et la base de la promotion du label MADE IN CAMEROON.


Pour finir, nous sommes conscients qu’il y’a encore beaucoup à faire etnos compatriotes ont des attentes majeures et peut être légitime, mais je dirais comme un proverbe Juif qui traduit Merci qui veut dire AJOUTEZ ENCORE.


La diaspora et les Camerounais de l’étranger sont confiant que lePrésident de la République, homme sage et patriarche, connait les problèmes et les préoccupations de ses enfants, il saura au temps opportun répondre à ses attentes.


Je vous remercie pour votre aimable attention.


Fait à Yaoundé le Dimanche 24 Mars à Monatélé


Samuel Ervé Mandeng


Promoteur des Mouvements Give Back to Mama et Cameroon Digital Boost



Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page