Cameroun - MINJEC/Cérémonie protocolaire de la quatrième édition du Salon Africain de l'Education 2024 : Le Gouvernement félicite l'initiative
La quatrième édition du Salon Africain de l'Education (SAED) 2024, a vu la cérémonie protocolaire se dérouler ce 26 novembre 2024 sis à l'Hôtel de ville de Yaoundé. Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou représentant du Premier Ministre a été accueilli à son arrivée à l'hôtel de Ville de Yaoundé par la Mairie de la ville.
Il était en compagnie du Ministre du Cadastre et des Affaires Foncières Henri EYEBE AYISSI, du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale Grégoire OWONA, du Ministre de l'emploi et de la Formation Professionnelle Issa TCHIROMA BAKARY, du Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain Célestine KETCHA COURTES entre autres des jeunes et des responsables de cette initiative.
Le représentant du maire de la ville de Yaoundé, Simon MVOGO, dans son intervention a remercié les membres du gouvernement de leurs présences tout en souhaitant le succès de cette activité.
Brice Tchakounté, président de l'association JUSA s'est également exprimé lors de cette rencontre. Il va commencer ses propos en remerciant les membres du gouvernement qui malgré leurs agendas surchargés ont sacrifié leurs temps pour la circonstance, le autorités religieuses et traditionnels sans oublier les membres de la société civile, le corps diplomatique, etc.
Par la suite, il procèdera de façon factuelle à présenter son association qui est en collaboration avec les départements ministériels en charges de l'éducation qui ont organisé ce Salon Africain de l'Education. Dans la présentation technique du SAED 2024, il faut noter que le Salon Africain de l’Education qui est un cadre international de rencontres, d’échanges et de partages, est meublé par diverses activités à l’instar :
- du VILLAGE EXPO avec environ 200 structures exposantes pour plus de cent mille visiteurs ;
- du VILLAGE DES PROMOTIONS pour contribuer à la lutte contre la vie chère au profit des ménages ;
- du VILLAGE SANTE non seulement pour la sensibilisation et la promotion de la santé pour tous, mais aussi pour diverses prises en charge médicale au profit des populations démunies d’horizons divers ;
- du VILLAGE CULTUREL TOURISTIQUE pour la promotion de la culture africaine et la promotion de la destination Afrique ;
- du VILLAGE PATRIOTE-CIVIQUE, PAIX SECURITE pour la promotion des valeurs de patriotisme, de civisme, de vivre ensemble harmonieux, de paix et de sécurité ;
- du VILLAGE ENFANTS ET ADOLESCENTS avec divers ateliers visant la créativité des tous petits et des plus jeunes.
Par ailleurs, de nombreuses conférences, fora et ateliers de Formation sont prévus, touchant divers domaines tels que l’entrepreneuriat, l’éducation inclusive, la formation, l’insertion socio-professionnelle et économique, le leadership, la citoyenneté, la spiritualité, le changement climatique et bien d’autres. Il est également prévu dans le cadre du SAED 2024 deux grands concours, notamment la cinquième édition du Concours Africain d’Eloquence et la troisième édition du Concours Questions Pour Un Champion – Afrique.
Les jeunes qui se distingueront seront accompagnés dans la maturation et la matérialisation de leurs initiatives ou idées de projet. L’ensemble de ces activités feront de chaque journée de cette quatrième édition une journée particulière traitant d’un domaine spécifique. Il sera primé par des Awards d’Excellence, les meilleures institutions dans leurs domaines respectifs.
Au cours de cette cérémonie, le Ministre Mounouna Foustou représentant personnel du Premier Ministre, chef du gouvernement a été accompagné de ses homologues Issa Tchiroma Bakary de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, de Grégoire Owona du Travail et de la Sécurité Sociale, de Eyebe AYISSI des Domaines du Cadastre et des Affaires Foncières, de Célestine Ketcha Courtès de l'Habitat et du Développement Urbain, de Ibrahim Talba Malla des Marchés Publics, de Kilo Viviane Asheri, Secrétaire d'Etat au MINEDUB, du Sous Préfet de Yaoundé Ier, Harouna Nyandji Mbgatou bien d'autres responsables de marques au rang desquels les partenaires au développement, la société civile et les mouvements de Jeunesse. Ils ont procédé à la coupure du ruban lançant officiellement l'ouverture de ce grand salon.
La 4ème édition du Salon Africain de l’Education, qui mobilise divers acteurs en vue de la conscientisation des populations par la promotion des valeurs citoyennes, de paix, de vivre ensemble et bien d’autres. Elle vise : l’insertion réussie des jeunes sur le plan professionnel, social et économique, avec la promotion des valeurs du travail et la culture entrepreneuriale comme moteur pour un développement durable. Cette initiative qui bénéficie de la Haute Confiance et Parrainage du Premier Ministre Chef du Gouvernement, réunit environ deux cent (200) structures exposantes pour des milliers de visiteurs. L’occasion est donnée aux participants de se faire davantage connaître et de vulgariser leurs actions, leurs offres et services. Une vitrine des B To B et des B To C.
Concernant la minute de Civisme, Mounouna Foutsou a rappelé à l'assistance que le réarmement Moral dont a besoin la nation débute par l'exécution intégrale de l'hymne national. Il terminera cette intervention en demandant de féliciter ce qu'il considère comme un exemple de valorisation et de Promotion de valeurs patriotiques, l'intermède qu'a offert, les touts petits de l'école Primaire les Petits Genis.
"Mesdames et Messieurs, je ne saurais prendre la parole devant vous ce matin sans remercier le Président de la République SE Paul BIYA, pour l'attentive oreille qu'il prête à la jeunesse camerounais. Au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Chief Doctor Joseph DION NGUTE que je représente personnellement vous dire merci pour votre présence à cette cérémonie protocolaire du SAED." A exprimé le ministre d'entrée de jeu.
Le Ministre félicitera cette initiative innovante et mise sur pied par les jeunes qui se démarquent dans l'environnement national a l'exemple de Brice Tchakounté Promoteur du SAED. Ce salon représente grandement les efforts fournis par les jeunes en vue de pérenniser leur actions et d'opter pour un développement succinct, ceci dans le cadre de la SND30. Mettant en avant les objectifs de Développement Durable, ce salon permet de démontrer l'attractivité des jeunes dans ce processus d'autonomisation ainsi que de matérialisation de leurs efforts.
La visite du VILLAGE PATRIOTE-CIVIQUE, PAIX et SECURITE pour la promotion des valeurs de patriotisme, de civisme, de vivre ensemble harmonieux, de paix et de sécurité s'est ensuite effectuée en compagnie du MINJEC et des membres du Gouvernement, suivi par celui du VILLAGE CULTUREL et TOURISTIQUE pour la promotion de la culture africaine et la promotion de la destination Afrique et de biens d'autres stands. Les appréciations ont été faites de toutes parts avec de nombreux encouragements tout en mettant en exergue la production locale œuvrant au "Made in Cameroon".
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature