A mon cher grand-frère Emmanuel Macron
J’ai parcouru quelques lignes de l’entretien que tu as accordé au magazine tunisien Jeune Afrique la semaine dernière. Plus précisément où tu parles de Paul Biya, président de la République du Cameroun comme s’il était ton égal ou ton camarade de classes. Comme s’il avait des comptes à te rendre. Comme s’il était ton employé. Le fait que le chef de l’Etat camerounais te respecte comme un fils (il respecte d’ailleurs tout le monde), ne doit pas te donner le courage de manquer de respect à toute une institution.
Tu dis que Paul Biya ne vient plus en France depuis parce qu’il n’a pas fait ce que tu lui aurais ordonné. Toi qui? Administrateur des biens de Paul Biya ou du Cameroun? Tu es son dieu ? Son souffle de vie ? La France c’est le paradis ?
Grand-frère Emmanuel Macron, je t’appelle ainsi parce que tu as l’âge du premier fils de ma maman, pourquoi t’agites-tu comme une jeune fille qui fait une crise de puberté ? Mémé Brigitte ne t’a pas appris à respecter les personnes du troisième âge? Les personnes de sa tranche d’âge?
Moi en tant que jeune africain, saoulé par la France prédatrice, je t’interdis de t’adresser à notre patriarche comme s’il était ton enfant. Si tu es son supérieur dans un autre monde, cela vous regarde, mais dans notre monde à nous, tu lui dois un total respect. Tu ne sais même pas encore si tu vas faire un second mandat, mais tu oses t’adresser à un homme politique de classe exceptionnelle avec autant de mépris ?
Macron, tu dois non seulement respecter Paul Biya, mais aussi la jeunesse d’Afrique. Nous sommes une génération consciente. Et nous savons que nous ne pouvons pas bâtir une relation sérieuse avec une France prédatrice, pilleuse, voleuse, sournoise, raciste, menteuse, arrogante et nuisible comme une abeille. Une France qui n’a jamais présenté des excuses aux camerounais pour les crimes commis sur leur territoire.
Il faut également garder dans un coin de ton cerveau, que nous ne retournerons plus à l’âge de la pierre taillée. L’époque où tes prédécesseurs loups se faisaient passer pour des agneaux pour mieux dévorer les brebis. Parce que nous savons que c’est la France qui est le véritable bourreau du Cameroun et des autres pays francophones avec quelques complicités internes, nous, excepté quelques jeunes africains égarés et corrompus, n’accepterons plus de nous faire « imbéciliser » ni par vos discours, ni par vos médias aux ordres et institutions internationales. Cette époque est révolue.
Emmanuel Macron, tu n’aimes pas les Camerounais plus que Paul Biya. Tu n’aimes pas Maurice Kamto plus que Paul Biya qui a fait de lui Ministre délégué chargé de la Justice pendant sept ans. Tu n’aimes pas le Cameroun plus que nous autres qui y vivons.
Occupe-toi donc de la France et des français, des gilets jaunes molestés, tués et emprisonnés depuis deux ans, soigne ta population du covid-19 si tu peux et digère la montée en puissance d’une nouvelle classe de leaders africains conscients des enjeux du présent et du futur.
Didier Ndengue
30 novembre 2020
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature