La Journée Mondiale des Droits des Consommateurs s'est célébrée ce 15 mars 2021 et a vu pour articulation une sortie de la LCC (Ligue Camerounaise des Consommateurs) en prime time pour revendiquer l'usage défectueux des déchets plastiques au Cameroun. A cet effet, le Président de la LCC, Delor Magellan KAMSEU KAMGAING, a quant à lui fait une sortie au siège social de cet établissement tout en dénonçant quelques actes vénéneux liés à la mauvaise gestion des produits contenant du plastique.
Pour se faire, le thème de la Journée mondiale des Droits des Consommateurs 2021 est : "Lutter contre la pollution plastique".
"Pour la sortie de cette cérémonie, nous voulons suggerer au Gouvernement, premièrement, de respecter la Loi Cadre N°2011/012 du 06 mai 2011 portant protection des consommateurs au Cameroun, notamment dans son article 19 alinéa a, qui dit que l'emballage des produits alimentaires est gratuite.
Malheureusement dans certains supermarchés voire tous les supermarchés, les boulangeries, on nous vend le plastique à 50 ou à 100 FCFA. Donc nous demandons au Gouvernement de mettre fin à cela. De faire respecter la réglementation en vigueur en matière de d'emballage des produits alimentaires.
Il y'a également les entreprises qui fabriquent ou qui produisent des produits qui sont emballés, ou alors celles qui produisent uniquement des plastiques. Ces entreprises là ont l'obligation de mettre les bacs à ordures spécialisés pour les déchets plastiques. Donc nous allons publier d'ici quelques temps, la liste des entreprises pollueuses, donc celles qui ne veulent pas respecter la réglementataion en vigueur, en mettant l'accent sur les consommateurs, les bacs à ordures, où ils doivent déposer leurs déchets plastiques.
Quant aux consommateurs, ils doivent également comprendre la nécessité de ne plus jeter les déchets plastiques dans la rue et dans certains lieux publics, de pouvoir les conserver sur eux et de les déposer uniquement dans les bacs à ordures spécialisés pour les déchets plastiques.
On demande aux consommateurs de la faire le meilleur afin que notre environnement soit sain et durable, car les plastiques constituent un danger pour la nature, un danger pour l'environnement, un danger pour la santé des consommateurs". S'est exprimé Delor Magellan KAMSEU KAMGAING durant cette journée.
"Le plastiques est un matériau très utile au quotidien, mais notre consommation et notre production de plastique, en particulier de plastique à usage unique, sont devenues insoutanables. Cela impacte négativement nos écosystèmes, eentrainant des dégradations de l'environnement, notamment une pollution régionale, et internationale et menace la santé humaine". Rapport de de The Piew Charitable Trusts et SYSTEMIQ, publié en août 2020. L'urgence demeure donc de protéger le consommateur et son environnement.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature