Cameroun –Entrepreneuriat : le MINJEC reçoit Prosper YAMEN, le Président de la Chambre de Commerce et d'Investissement du Cameroun en Europe
Le lundi 26 juin 2023, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU a reçu le Président de la Chambre de Commerce et d'Investissement du Cameroun en Europe (CCIC), Prosper YAMEN.
En outre, il convient de rappeler que le président de la CCIC a été approché par le Secrétaire Permanent de l'Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) lors de la deuxième édition des Journées Économiques Internationale des Communes (JEICOM) organiser au Cameroun à l'initiative du mouvement des communes et villes Unies du Cameroun CVU le promouvoir l'insertion sociale économique détenteur de la Carte Jeunes Biométriques.
Le CCIC est un regroupement d'entreprise allemandes, françaises, belges, espagnoles, Suisses, hollandaise et luxembourgeoise aide à mobiliser les camerounais et investisseurs locaux de l'ensemble des 27 pays européens réunis dans le l'Union Européenne, les industries touristiques et de transformation agroalimentaire sont les priorités pour la CCIC.
À la suite des échanges, il est apparu une synergie sur le plan de la contribution de tous à l'émergence de l'économie du Cameroun et de la participation de la CCIC à la valorisation de la Carte Jeune Biométriques mais aussi à une plus grande visibilité d'autres structures du MINJEC telle que le PARIJEDI et son projet DIALYJ. Dans ce sens, cette audience vise ainsi à explorer les perspectives futures de collaboration.
Dans le cas de la Présentation de la CCIC, il faut noter que la Chambre de Commerce et d'Investissement du Cameroun en Europe (CCIC) est une organisation à but non lucratif créée en 2012 pour promouvoir les échanges économiques et commerciaux entre le Cameroun et l'Europe. Elle a pour objectif de stimuler les investissements dans les deux sens, de favoriser les relations économiques entre les entreprises des deux continents et de promouvoir la coopération technologique et scientifique. La CCIC facilite également la rencontre entre les entreprises camerounaises et européennes par l'organisation de forums d'affaires, de salons professionnels et de missions commerciales. La CCIC est ainsi un acteur majeur dans le développement économique et commercial du Cameroun.
Dans son propos liminaire, le MINJEC a présenté le mécanisme de promotion de l'insertion socioéconomique des jeunes camerounais de l'intérieur et de l'extérieur. Cette présentation l'a conduit à mettre en exergue quelques projets et programmes phares du MINJEC en faveur de l'insertion des jeunes. C'est dans ce sens qu'il a été présenté : l'ONJ, le Youth Connekt Cameroon, le PRONEC-REAMORCE, le PTS-Jeunes, le PARI-JEDI, le DIALYJ et bien d'autres.
Le ministre a achevé cet exercice en précisant quelques caractéristiques de la jeunesse camerounaise en faveur ou en défaveur de leur insertion dans le tissu de production. Il a ainsi mis en exergue le patriotisme qui doit caractériser chaque Camerounais dans le sens de la construction nationale et de la participation à l'émergence du pays. Il a dès lors félicité l'entrepreneur pour son retour dans le cadre de l'appel du Président de la République, Chef de l'État, SE Paul BIYA à l'endroit de la Diaspora.
Prosper YAMEN lors de ses propos a témoigné sa gratitude au Ministre d la Jeunesse et de l'Education Civique pour cette opportunité.
Dans la suite, il a fait savoir la motivation et l'intérêt de la mise en place de la Chambre de Commerce et d'Investissement du Cameroun en Europe (CCIC). Ainsi, il est revenu sur l'importance de la mise en place des joint-venture entre les entreprises et potentialités locales et les investisseurs étrangers (Europe). Pour lui, il est important de promouvoir la synergie d'action entre les jeunes entrepreneurs locaux et la Diaspora. C'est dans ce sens qu'il a introduit son équipe en soulignant les secteurs d'activité et niches économiques à valoriser sur l'étendu du territoire national.
D'après le Président, il est possible de mettre en place des mécanismes collaboratifs inter-structures en faveur de la formation, du recyclage, de l'emploi et de l'accompagnement des jeunes camerounais.
Le Président de la CCIC en bref
Prosper YAMEN est Expert financier, un entrepreneur camerounais et par ailleurs Président de la Chambre de Commerce et d'Investissement du Cameroun en Europe (CCIC). Il a fondé la CCIC en 2012 avec pour objectif de faciliter les échanges commerciaux et d'encourager les investissements entre le Cameroun et l'Europe. La CCIC est membre de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) et est reconnue par les autorités camerounaises.
Avant de créer la CCIC, Prosper YAMEN a travaillé dans divers secteurs en Afrique et en Europe, notamment dans l'immobilier et la finance. Il a également été membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCI Paris). Prosper YAMEN est très impliqué dans le développement économique du Cameroun. Il organise régulièrement des événements pour promouvoir les opportunités commerciales et d'investissement dans le pays. Il a également été impliqué dans la création de la Plateforme Académique sur le Développement Durable, une initiative visant à promouvoir une approche plus durable du développement économique en Afrique.
Grâce à son expérience dans le commerce et l'investissement, Prosper YAMEN est un leader respecté dans la communauté des affaires camerounaise et européenne. Il est connu pour sa passion pour le développement économique et son engagement à aider les entreprises à réussir.
Source : MINJEC
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature