Cameroun - MINJEC /Atelier de validation technique de la Politique Nationale de la Jeunesse 2025-2035 : Vers des objectifs de progression
Ce 06 mai 2025, s'est tenue à l'hôtel Mont Fébé à Yaoundé, la 𝐜é𝐫é𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐨𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝'𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓- 𝟐𝟎𝟑𝟓 en présence du Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou. Il a été acceuilli par le Secrétaire Général du MINJEC, Benga Zachée Robert Théophile suivi de José Kun IV Inspecteur assistant des Programmes N°4 et du Directeur de la Vie Associative et de la Participation des Jeunes, Rahmatou Sadjo épouse Moluh. Ils étaient plus de 80 participants à cet atelier stratégique. On pouvait citer:
- Ministères sectoriels
- Représentants du CNJC
- Jeunes leaders et associations de jeunesse
- Partenaires techniques et financiers
- Experts et consultants
- Presse
En effet, du 06 au 07 mai 2025, autour de la même table, ils se sont réunis pour valider de manière consensuelle la version finale de la Politique Nationale de la Jeunesse 2025-2035 à travers l’analyse critique, l’intégration des observations des parties prenantes et la formulation des recommandations pertinentes en vue de son adoption officielle.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de grandes réalisations, le Président de la République, S.E Paul Biya a formulé la vision qu’il a de la Jeunesse Camerounaise en ces termes : « Être, à l’horizon 2035, une jeunesse épanouie, responsable, créative, dynamique et pleinement engagée dans la réalisation des objectifs de développement de la Nation ». D'où cette nomenclature et ces assises axées sur le développement et l'implication des jeunes. La présentation du processus de révision a été effectuée par Benga Zachée Robert Theophile, Secrétaire Général du MINJEC.
L'on retient l'analyse situationnelle: Afin de traduire sur le plan opérationnel, la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ 2015-2020) est en cours d’actualisation. Il s’agit d’un document d’orientation et un cadre de référence permettant à la fois : de mieux prendre en compte les préoccupations spécifiques des jeunes ; d’assurer une plus grande synergie des interventions de l’ensemble des acteurs et opérateurs du secteur de l’encadrement de la jeunesse ; et de mobiliser plus efficacement les ressources et les moyens d’action nécessaires en faveur de la jeunesse. Elle définit le périmètre des initiatives permettant aux jeunes de développer leurs capacités et leurs aptitudes, d’accéder aux opportunités en leur faveur, de contribuer à la création des richesses ainsi que de participer à la vie pleine et effective de leurs communautés. La PNJ est la réponse du gouvernement de la République et de l’ensemble des acteurs du secteur jeunesse aux défis auxquels les jeunes font face ainsi qu’à leurs besoins et aspirations.
La conduite du processus d’élaboration de la PNJ par le CNJC a été présentée par Glen et il en ressort que des consultations ont été faites en amont afin de recueillir les avis de tous jeunes (d'ici et de la diaspora). "À l'issue de ces consultations, des propositions de solutions ont été formulées par nous les jeunes" souligne t-il. Après avoir évalué l’ancienne Politique, une analyse situationnelle de la jeunesse camerounaise a été faite par les jeunes eux-mêmes. Dans ce cadre, des consultations techniques ont été effectuées auprès de toutes les tranches d’âges de la population jeune.
Par ailleurs, le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) a mené sous l’encadrement du MINJEC, des consultations populaires et élargies aux réseaux thématiques et autres organisations socioprofessionnelles des jeunes dans les 10 régions du pays (360 arrondissements, 58 départements, 10 chefs-lieux de régions) y compris à travers les différentes plateformes numériques des jeunes et réseaux sociaux. Il est indéniable de dire ou de penser que cette nouvelle Politique Nationale de la Jeunesse est élaborée par les jeunes et pour les jeunes. Qu'est ce qui a marché et qu'est ce qui n'a pas marché ? Quels sont les outils de comparaison? Des questions auxquelles le Secrétaire Général du MINJEC a développé en toute clarté pendant sa présentation.
La présentation du draft de la PNJ s'est effectuée par José Kun IV Inspecteur assistant des Programmes N°3 et non N°4. "Ces jeunes qui n'ont pas accès à l'éducation de bases qu'est ce qu'ils deviennent ? En matière d'éducation et de formation professionnelle il est préconisé l'amélioration de l'accès et de la qualité des enseignements. En matière d'employabilité de jeunes, il est préconisé de développer des nouveaux mécanismes d'employabilité des jeunes et de développer des opportunités d'emploi ." S'est-il prononcé.
Dans la nouvelle Politique Nationale de la Jeunesse, il est clairement défini les actions appropriées pour résoudre les différentes tares qui minent la Jeunesse camerounaise. Le Dr. José Kun IV dans une présentation détaillée de façon succincte a présenté :
- Diagnostic sur la situation de la jeunesse
- Choix stratégiques de la PNJ: vision, principes, bénéficiaires,
- Mise en oeuvre, de suivi- évaluation et financement de la PNJ.
Sous cet angle on peut dire que les jeunes (15 à 35 ans) représentent une importante frange de population camerounaise qui constituerait 36,89℅ de la population en 2023 selon le BUCREP. Le Cameroun qui se projette à l'horizon 2025, fait de la jeunesse un levier important pour la matérialisation de cette vision, d'où la nécessité de révision de la politique adaptée à l'encadrement de la jeunesse. Dans cette vision: la Jeunesse camerounaise : un capital humain aux valeurs morales, civiques et entrepreneuriales fortes pour un Cameroun émergent, démocratique, et uni dans sa diversité à l'horizon 20235, déclinée en 4 axes stratégiques.
Dans le cadre de la validation du 06 au 07 mai 2025 on a :
1- Insertion socioéconomiques des jeunes,
2- Insertion sociale et participation des jeunes,
3- Santé et bien être des jeunes,
4- Gouvernance et appui institutionnel,
Ces axes énumérés dans le draft de la PNJ, feront l'objet d'une validation ou non au cours de ces 2 jours de travaux. La Représentante Résidente d’UNICEF, Odile Patricia Norolalao s'est également exprimée. Selon ses propos, la PNJ est le Fruit d'un travail multisectoriel sérieux et engagé. L'accompagnement du MINJEC est à remercier car grace à l'implication de tous, l'accomplissement de ce document aidera à la réalisation des projets des jeunes en 2035. Le temps est venu de mettre en oeuvre les actions concrètes incluses dans ce document de stratégie.
"Le potentiel des jeunes compte, leur avenir nous incombe à tous, investissons dans leurs droits " a t-elle conclu.
Le Représentant Résidant de l’UNFPA, Dr Justin Koffi a également donné sa contribution. "Je voudrais saluer le pont que vous (MINJEC) avez établi avec la formation professionnelle. J'invite les participants à prendre en compte les orientations formulées par le Gouvernement pour que les jeunes puissent en tirer profit." Il est bon de placer les jeunes au centre des actions nationales "put young People first". En évoquant la Déclaration des Nations Unies pour les populations, le Pacte pour le futur adopté par les Nations Unies en 2024, il appelle les jeunes à plus de responsabilité pour l'amélioration du monde.
Le Ministre Mounouna Foutsou a lancé les hostilités en invoquant dans son discours, la Politique Nationale de la Jeunesse est un pacte de confiance entre le Gouvernement de la République et sa jeunesse. Elle propose une gouvernance inclusive, des financements adaptés, une évaluation rigoureuse, et surtout, une approche transversale, arrimée aux aspirations de notre temps : l’innovation, la transition numérique, justice sociale, écologie, et paix durable.
"Je vous invite à trouver dans vos travaux, la forme définitive de la présentation de la Politique Nationale de la Jeunesse qui rend compte de son ancrage stratégique dans les grandes problématiques de la jeunesse, ainsi que dans les cadres stratégiques nationaux, notamment la SND30, la Stratégie du secteur de l’éducation et de la Formation, du secteur social et les autres stratégies."
Le Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakary dans son intervention, a évoqué plusieurs pans de l'affection de son ministère. "Notre Jeunesse doit comprendre le changement de paradigme qui est indispensable. Aussi longtemps que nous n'avons pas mis les moyens pour la formation technique nous ne bougerons pas. Toutes les Nations qui gouvernent le monde le font par les aspects techniques et profesionnels. Alors, nous n'avons pas le choix que de nous mettre au diaposon du monde." A-t-il affirmé.
Au terme des différentes interventions, ce document présenté requiert les avis et apports des acteurs multisectoriels pour la validation technique de ce draft de la Politiques Nationale de la jeunesse.
D’où l’initiative de l’organisation de l’atelier de validation du document de la PNJ. C'est sur ces notes qu'ont pris fin ces travaux de haute facture.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature