Ce projet du Volet Routier du Plan d’Urgence Triennal pour l’accélération de la croissance économique en République du Cameroun, a été ouvert officiellement à la circulation dans sa section rase campagne le 24 août 2021 par le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI en visite de travail dans la région de l’Extrême Nord.
Cette route qui vient concrétiser une promesse du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, qui favorise le transit des produits agropastoraux et qui a considérablement réduit le temps de transport entre Maroua et Bogo dans le département du Diamaré. Aussi, la zone du projet étant une vaste plaine ne favorisant pas un écoulement efficient des eaux de ruissellement, 15 km de canaux ont été construit permettant d’assainir l’environnement.
Le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a visité ces infrastructures avant la coupure du ruban symbolique et la communion avec les populations bénéficiaires à l’esplanade du Lamidat de Bogo. La Commune de Bogo compte 250 000 habitants essentiellement agriculteurs, éleveurs et commerçants qui saluent par la voix de Bouba Hamadou, 1er Adjoint au Maire de Bogo, cette Grande Réalisation qui ouvre la voie aux Grandes Opportunités.
« Cet ouvrage de qualité irréprochable a déjà commencé à porter des fruits. Il facilite l’évacuation de nos abondantes récoltes. Aussi, les activités commerciales connaissent un regain depuis la mise en service de cette route. Par la réduction du coût de transport, elle a augmenté l’attrait de notre localité, attirant les touristes d’horizons divers. Cette route est en train de confirmer l’adage selon lequel là où la route passe, le développement suit. Notre arrondissement commence à récolter les retombées économiques de cet ouvrage », a-il-indiqué.
Dans son allocution en cette circonstance, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a relevé la qualité technique de cette infrastructure et sa valeur économique :
« pour inscrire cet ouvrage dans la pérennité, il a fallu gérer l’eau. Je voudrais à cet égard féliciter l’entreprise SNER et la Mission de Contrôle CADEK qui ont su anticiper sur les dégradations précoce de cette belle infrastructure, si la question des inondations n’avait pas été convenablement adressée. La route Maroua-Bogo permet de relier la ville de Maroua aux localités de Guirvidik, Maga et Pouss qui sont de grands bassins de production agricole et halieutiques. Elle va participer tout aussi à l’augmentation considérable de la connectivité entre différentes localités environnantes ».
Ce projet d’un coût global de 26 490 473 289 FCFA, verra dans sa poursuite, l’aménagement de 4 km de voiries dans la ville de Bogo. Un nouveau projet dont la structuration est presque achevée, verra le prolongement ce cette route jusqu’à Pouss, puis Yagoua.
Source : MINTP
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature