Cameroun -Journée Mondiale de l'arbre 2024 : Encadrée par le Maire Augustin BALA, une séance de planting a été effectuée à la CAY 5
Organisée sous le thème : "Forêt et Innovation", la Journée Mondiale de l'arbre 2024 a vu une grande mobilisation des populations de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5), afin de s'outiller à la préservation de l'environnement. Cette journée assez significative pour le Cameroun et la Mairie de Yaoundé 5 assiste régulièrement à la multiplication de diverses activités coercitives liées à ce présentoir environnemental.
Il est de coutume de dire que l'environnement de vie de tout un chacun dépend de l'action ou de l'activité qui s'y déroule. Ainsi, dès son arrivée ce 21 mars 2024 sur les lieux du démarrage (Marché Mvog-ada au niveau du Pont) du planting des arbres (manguiers, Safoutiers, avocatiers, Kinkeliba...), Augustin BALA, Premier Magistrat Municipal a tout de suite indiqué que cette journée doit impérativement marquer les esprits. Il s'est tout d'abord adressé aux Comités de développement de quartier en leur intimant d'avoir une gestion optimale sur la préservation de ce biotope et cette biocénose. Pour ce faire, cette journée verra chaque chef de service assurer le planting sur les tronçons affrétés.
Les usagers de la NASLA présents ont également pour s'enquérir de cette nécessité afin d'élargir et d'affiner leur apprentissage. Tout en félicitant le Chef de Service d'Hygiène et Environnement Tchotchom Emmanuel, le Maire a demandé aux populations présentes de saisir l'importance de planter les arbres.
"Le thème retenu par l'Assemblée Générale des Nations-Unies pour la Journée Mondiale de l'arbre 2024 est 'Forêt et Innovation'. Donc c'est ce thème qui a été repris ici à Yaoundé 5è dans le cadre de cette célébration. En termes d'articulations vous avez le planting qui vient d'être lancé par Monsieur le Maire et ce planting se déroule actuellement sur les différents tronçons que nous avons retenus sur le territoire de Yaoundé 5. Nous avons 11 que nous allons planter à ce jour sur 500 arbres et ensuite nous allons avoir une activité de salle qui va consister à des projections vidéos et à une conférence-débat autour du thème de l'année." A réagi Tchotchom à Mbang Emmanuel, Ingénieur Environnementaliste, Chef de Service d'Hygiène et Environnement à la Mairie de Yaoundé 5.
"Le message est celui de l'invite à une prise de conscience pour toutes nos populations, non seulement de Yaoundé 5, de Yaoundé, mais du Cameroun en général sur la nécessité de planter les arbres dans nos villes, sur la nécessité de créer des forêts urbaines, sur la nécessité de verdure de nos routes, sur la nécessité de planter les arbres autour de nos environnements de vie parce-que nous sommes tous ici témoins des effets néfastes des changements climatiques ; avec cette chaleur qui s'annonçait déjà grave en 2023 mais qui s'intensifie d'avantage en 2024.
Et nous pensons qu'il est urgent pour nos populations de prendre conscience de planter les arbres tout azimut afin que nous retrouvions cette envie de marcher à l'air libre, cette envie d'avoir une nuit paisible sans chaleur époustouflante. Donc c'est tout cela que nous envoyons comme message à travers ce planting symbolique de l'arbre à l'occasion de notre célébration à notre manière de la Journée Mondiale de l'arbre.
C'est une invite à nos populations, qu'elles soient urbaines où rurales afin qu'elles prennent conscience de la nécessité de préserver les terres parce-que cette braderie contribue aussi à la destruction de l'environnement or si nos parents avaient bradés nos terres, je pense qu'on n'aurait rien trouvé, donc il faut que nos populations rurales de l'arrière pays prennent conscience de la nécessité de préserver ces forêts.
Il y va de notre cadre vie, il y va de notre condition de vie. Pour le moment il faut l'avenir, donc nous plantons en zone urbaine, mais nous plantons aussi en zone rurale et nous sensibilisons nos populations en zone rurale qui ont encore des forêts afin de les préserver." S'est exprimé Augustin BALA après la séance de planting.
Dans ses propos, celui-ci évoquera le changement climatique dont les signaux sont effectifs ici avec la chaleur ambiante. Ces actes selon lui consistent éventuellement au changement de comportement en plantant les arbres.
En outre lors des échanges Augustin BALA a déduit que ces actions sont vitales car si ce n'est pas fait aujourd'hui, cette zone équatoriale deviendra comme en zone sahélienne.
Remerciant grandement les ONG et Associations qui ont pourvus la Mairie de plants d'arbres fruitiers pour cette journée, le Maire a souligné que chaque agent soit un agent sensibilisateur pour ramener la verdure autour de soi, ainsi il a suggéré aux uns et aux autres de retourner au besoin dans les villages travailler la terre (cultiver) à travers l'agriculture. Pour terminer, il indiquera que d'ici quelques mois, une évaluation de l'évolution des arbres plantés ce jour sera effectuée.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature