Cameroun - Revue des travaux avril 2025 /Entretien du réseau routier du Nord : Une mobilisation accrue est recommandée 

Lors de la revue des travaux du mois d'avril 2025 (du 14 au 17 avril), le Ministère des Travaux Publics a mis un accent particulier dans le réseau routier du Nord. De nombreux projets d'entretien ont été évoqués dans cette chaîne du septentrion.


Visant une mise en service effective, l'rntretien routier du réseau Nord a été mis au peigne fin et a suscité du MINTP une invite aux acteurs du process à une mise en commun des efforts. Il est sans doute nécessaire d'insister dans ce procédé car de nombreux arrêts avaient été observés soient dans un contexte de crises, soit dans un cadre de logistique interrompu pour diverses raisons. Le grand nord étant l'un des priorités du Ministère, chaque cas spécifique a été traité de manière stratégique durant cette revue élaborée dee travaux.



Sur les 18 projets d'entretien routiers opérationnels dans les régions de l'Extrême-Nord, du Nord et de l'Adamoua passés en revue le 16 avril 2025, par le Ministre des Travaux Publics, l'on note de façon globale une mobilisation timide des entreprises contractualisées.

Cette situation a emmené le MINTP à rappeller le rôle des intervenants dans le processus d'entretien routier celui d'accompagner et de faciliter le déploiement des entreprises. Outre les responsables de son département ministériel, le MINTP a recommandé au Fonds Routier d'alléger les facilités liées au paiement des entreprises mobilisées avant la mise en place d'un Fonds routier de seconde génération.



Les problématiques liées à la situation sécuritaire et à la forte pluviométrie dans les trois régions qui constituent le réseau Nord ont fait l'objet d'échanges entre tous les intervenants. Cette démarche selon le Maître d'ouvrage, vise à améliorer le rendement des entreprises. Un rappel à se conformer à la réalité contextuelle a été fait aux entreprises.
Cet exercice que mène le Ministre des Travaux Publics, vise non seulement à accompagner les entreprises mais également à anticiper sur les éventuelles ruptures de trafic dans les régions concernées. En sus de cet objectif, il a en outre été prescrit aux acteurs de s'appuyer sur la stratégie des routes en terre et revêtues élaborée par Le Ministère des Travaux Publics.



Source : MINTP

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page