Tout en portant un intérêt commun pour des collaborations franches et productives, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a accordé une audience ce mercredi 19 octobre 2022 à l’endroit de Bernard Mourad, le Président AIR GROUP, représenté par une forte délégation. Il a également été noté la présence de l’UTO du MINJEC, du DYSC, PIFMASS, PARI-JEDI et CNJC qui étaient également au rendez-vous.
Dans son mot de bienvenue le Ministre après les civilités d'usage, a fait une présentation des prérogatives de chaque UTO ici présente.
L'Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) et les Centre Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) ont tour à tour été présentés à la délégation de AIR GROUP comme étant des « cliniques pour les jeunes », car soucieux de l'insertion socioéconomique et de l'épanouissement des jeunes, car il est important de leur offrir un encadrement de proximité. Les responsables du MINJEC, ne lesignent sur aucun moyens pour le développement de la jeunesse camerounaise, toujours mise en avant. « Il est donc important de capitaliser tous les éléments » a poursuivi le Ministre à l’endroit des hôtes.
Air Paris quant à elle a aussi été représentée en indiquant que la société Air Paris avait plusieurs collaborateurs présents à cette audience aux vues desresponsables Afrique centrale qu’étaient Kelton Alves, Georges Patrick Eyoum Mouyombon, et Pulchérie Tchouale.
Rappelons que Kelton Alves est un Français d'origine Cap-verdienne, Architecte financier /I.T et ancien auditeur du Fond Social Européen. (FSE). Le Chef de délégation Georges Patrick EYOUM MOUYOMBON, est un Français d'origine Camerounaise, Conseiller spécial AIR GROUP pour l'Afrique et enfin Pulchérie Tchouale, est la Directrice du Cabinet IBT Formation, et facilitateur.
Comment pouvons-nous travailler ensemble à travers ce Projet ? A cette question de Georges Patrick EYOUM, a laissé le soin à Kelton Alves de répondre par une présentation exhaustive du Projet. Avant la prise de parole de Kelton Alves, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a notamment évoqué la politique du Chef de l'Etat S.E. Paul BIYA, consistant à implémenter les nombreux projets mis à la disposition des jeunes. Il a ainsi félicité cette initiative de AIR GROUP qui va en droite ligne avec les politiques gouvernementales actuelles.
Notons qu’AIR GROUP, est un Expert en communication et marketing digital, et qui travaille pour des dizaines de marques mondiales depuis plusieurs décennies. Fort de leur expérience, l’entreprise a créée des formations digitales spécifiques, afin de développer la prochaine génération d'élite du secteur. La réduction du chômage est la stratégie technique d’AIR GROUP pour mener à bien ses activités. Cette collaboration évidente va porter ses fruits avec comme mesure la formation de la Jeunesse camerounaise au métier du digital, la réduction du chômage des jeunes et investissement dans l'économie camerounaise. Elle est donc d’une importance capitale.
L'impact à fort potentiel de ce projet est tout aussi national q’international aux vues des partenariats avec les organismes internationaux tels que la Banque mondiale et le FMI et l’objectif ici est d’atteindre 500.000 emplois pour ce taux même taux de jeunes formés par an.
"En 2017, nous avions un projet qui visait à former des jeunes en marketing digital, malheureusement, parvenu en fin de formation, ces jeunes n'avaient pas fait le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial et ils ont voulu mettre à mal l'institution. Par expérience, il faut éviter de vendre le rêve aux jeunes, il faut bien leur expliquer leur apport et leur tâche avant, pendant et après la formation. En outre, il faut leur inculquer de la patience pour éviter des contentieux." S’est exprimé Mounouna Foutsou durant l’audience. Cette précision intervient afin que les jeunes à former soient bien définis sur les atouts, les débouchés et la finalité de ces offres de formation: point de vue du médecin de famille.
Relativement aux atouts de cette entreprise axée sur le digital, il faut citer :
- l'utilisation d'outils concrets et gratuits (Google, Amazon, Facebook et autres);
- Pédagogie adaptée à un public novice;
- Ressources en ligne et téléchargeables pour une consultation offline;
- Suivi personnalisé;
- Chat Riom d'entraide on-line pour élèves
- Examen et certification en fin de cursus.
Le DIALYJ, DYSC, ONJ sont des exemples d'écosystèmes déjà en place au MINJEC et à la demande de l'hôte, ces plateformes seront mises à contribution pour la formation requise. Il va sans dire que ces bases de données sont déjà des espaces pour faire émerger le projet AIR GROUP, afin que les jeunes soient à l'afflue de ces offres de formation de AIR GROUP.
"Pour se faire de l'argent il faut de la Communication, donc l'idée est de former les jeunes à savoir vendre, de créer immédiatement de la valeur au sein de l'entreprise. Concrètement, ce projet rapporte immédiatement une plus-value autant pour le jeune que pour l'entreprise où ils se forme et excelle. Cette stratégie permet aussi de soutenir la croissance en créant une chaîne automatique grâce aux outils utilisés au cours de la formation ". Dira Kelton Alves.
La présidente du Bureau National du CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun), Fadimatou Iyawa Ousmanou, en prenant la parole a établi les différenciations techniques des offres de formation présentées par AIR GROUP. La Présidente du CJNC va s’apesantir sur la formation en Cybercriminalité qui apporterait une plus value à la jeunesse camerounaise.
Ainsi, il est important de travailler en synergie pour une meilleure rentabilité sur l'existant au MINJEC.En parlant de Grandes ambitions, ce groupe opte sur une initiative de former des :
- Chef de projet web
- Chargé de SEO
- Chargé de communication digitale
- Chargé de SEM
- Community manager.
Et ces formations sont destinées aux élèves du secondaire (technique); Étudiants du supérieur ; Jeunes en conversion professionnelle; jeunes déscolarisés.
On peut déduire que Kelton Alves a réussi à mettre les mots clés du projet lors de sa présentation. De manière Extraordinaire, le Ministre a vraiment su comprendre l'attente de la Jeunesse et ce que le MINJEC est capable d'offrir.
"La richesse et le nerf de cette ambitieuse politique pour le Cameroun, c’est la maind’œuvre, le nombre de jeunes talents qu’il faudra former pour répondre à cette demande grandissante. Nous possédons les moyens et toute l’expertise pour vous aider à y parvenir." A terminé Georges Patrick Eyoum Mouyombon. Cette nouvelle collaboration et cette ouverture au digital est une grande avancée pour l’économie numérique du Cameroun et une porte ouverte au développement structurel des jeunes.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature