Cameroun : Françoise PUENE, sénatrice du changement, de la dignité, de la solidarité, mais surtout celle du peuple
Sans aucune surprise, c’est dans un brouhaha commun qu’a exprimé le peuple vis-à-vis de cette force politique sociale, et même humaine, suite à l’asciension de la nouvelle sénatrice Françoise PUENE communément appelée « Mamy Nyanga ». Des groupes de danse, associations, femmes d’églises, chorales, évèques, hommes de médias et personnalités ont accueillis avec ferveur.
Connue pour son franc-parlé, et sa sociabilité, cette fervente militante politique du RDPC (Rassemblement Démocratique du peuple Camerounais), se réclamant « Biyaiste » est une icône, voire une légende dans son pays le Cameroun. Partie de rien, elle gravira les échelons grâce à son endurance, sa détermination et même par ses expériences multiples dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’immobilier. Très proche du peuple, c’est ainsi qu’on la retrouve auprès des personnes défavorisées, des associations de lutte contre les Violences Basées sur le Genre, des personnes à mobilité réduite entre autres.
« Je suis très heureuse, surtout de voir que les évèques sont venus de partout, venus bénir cette écharpe, c’est une surprise, je ne les attendaient pas, je ne m’attendait pas à voir autant de monde, autrement j’aurais pu prendre quelques dispositions. Je suis très surprise, simplement je vais dire merci à toutes ces populations, je vais dire merci au Chef de l’Etat, le Président de notre grand parti, qui dans sa détermination à voulu mettre les femmes désormais en avant, dans l’esprit d’éthique, d’équité et de justice, à bien voulu m’investir comme sénatrice pour la région de l’Ouest.
Et je remercie donc toutes ces populations. Je mettrais donctout en œuvre, pour bien accomplir, donc les missions de sénateur, parce-que les missions des sénateurs c’est d’abord les CTD, la décentralisation, mais j’irais au-delà de cette décentralisation, je vais plaider d’avantage pour la justice au cameroun, de la dignité et de la solidarité. Je vous rassure que je suis Madame le sénateur du peuple ». A réagit « Mamy Nyanga » durant la célébration de remise de ses attributs.
En effet, 100 sénateurs de la 3e mandature ont reçu leurs attributs ce 15 avril au cours d'une plénière solennelle présidée par le doyen d'âge de la chambre haute conduit par le sénateur René Ze Nguele.
Elue sénatrice le 23 mars 2023 (proclamé par le Conseil Constitutionnel et le 31 mars 2023, le Chefs de l’Etat a nommé 30 sénateurs par décret), « May Nyanga » a porté ses attributs le samedi 15 avril 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé en présence des ses homologues du RDPC. Sénatrice de la région de l’Ouest, selon ses dires, elle ne se considère pas simplement comme une élite de cette région, mais comme une élite de tous le Cameroun entier.
Ambassadrice du Youth Conekt Cameroon, Françoise PUENE offre des formations aux jeunes par le truchement de la « Fondation Françoise PUENE », et aide ainsi les plus démunis à se réinsérer dans la société et à se trouver un emploi décent. Avec cette nouvelle mandature, cette femme au grand cœur et aux actions prolifiques apportera un souffle nouveau dans cet appareillage institutionnel que représente le Sénat.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature