Cameroun - Partenariat MINJEC - UNFPA : Mounouna Foutsou a  accordé une audience au Dr. Sennen Hounton

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a  accordé une audience au Dr. Sennen Hounton, directeur régional de l'UNFPA point l'Afrique de l'Ouest et du Centre ce vendredi 15 novembre 2024, sis à l’immeuble-siège dudit Ministère.


Un accueil spécial lui a été réservé dès sont arrivée à l'esplanade du bâtiment-siège du ministère de la Jeunesse et de l'Education civique. “ Je le dis souvent à notre représentant-résident, l'UNFPA et le MINJEC, c'est une relation de fraternité. Bienvenue chez vous ! Le ministre de la Jeunesse et de l'Éducation civique ainsi que son personnel vous souhaitent une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour. ” S’est exprimé Minjec Mounouna Foutsou lors des présentations.


Toujours dans cette même mesure, il a été aperçu les Honneurs des officiers de réserve du MINJEC au Dr. Sennen. Des honneurs ont donc été adressé au directeur régional de l'UNFPA avec la présence de plusieurs acteurs de ce domaine.


“C'est en toute fraternité que je voudrais vous accueillir dans cette famille que constitue l'UNFPA et le MINJEC. Je voudrais vous dire que nous travaillons ici en famille ; cette famille que UNFPA promeut dans ses missions. Je pense que cette synergie d'action produit des fruits, et que votre présence va davantage booster le moral.” Mounouna Foutsou dans ces propos a voulu démontrer l’importance de cette collaboration et l’action qu’elle mène à travers son ministère.


“Je suis venu pour trois raisons ”,  la première, c'est pour dire merci. Nous avons bénéficié du soutien de la diplomatie camerounaise lorsqu'il y avait des discussions chaudes dans le cadre du ICPD. À ce titre, "c'est le diplomate camerounais qui a débloqué la situation et nous avons pu faire une adoption.”  


Dans cette même mesure, il dira que l'ancien premier ministre camerounais Philémon Yang, actuel président de l'assemblée générale de l'ONU a grandement contribué à l'adoption des résolutions du sommet pour l'avenir.


 “Je voudrais que ces actions fortes soient connues de tous et reconnues. Pour rencontrer les parties prenantes. Nous sommes là pour vous écouter et savoir comment on peut mieux apporter notre soutien aux efforts réalisés. Voir ce qui est réalisé ”.  Va continuer ce dernier.

Dr. Sennen a dit avoir été frappé “ par la façon holistique ” avec laquelle le département ministériel répond aux questions de jeunesse.


“UNFPA est en quelque sorte notre point focal dans le système des Nations unies. D'ailleurs la plateforme jeunesse est coprésidée par UNFPA et le MINJEC.” Par ces premiers propos, Mounouna Foutsou a noté les efforts réalisés par cette collaboration et ouvre le champ de l'amélioration des relations qui lie les deux institutions.


 Rahmatou Sadjo épouse Moluh, directeur de la vie Associative et de la participation des jeunes évoquera la fructueuse coopération dans le cadre de la promotion de la santé sexuelle et reproductive notamment chez les jeunes dans les centres multifonctionnels de promotion des jeunes. Au sujet du partenariat.


Abdoul-Karim Nassourou, directeur de la promotion Économique des jeunes, directeur national du programme Youth Connekt Cameroon à son tour prendra la parole et évoquera le programme, le Youth Connekt, tout en appelant UNFPA à mobiliser plus de ressources et prendre activement part au programme dans sa phase 2.  


Pour clore cette rencontre stratégique,  des cadeaux seont remis au Dr. Sennen. Le premier est une représentation d'une femme, qui d'après le ministre Mounouna Foutsou symbolise “ la famille ”, famille qui est au cœur du mandat de UNFPA.


“Vous savez, ici, nous avons le Projet d'insertion des jeunes par la création de microentreprises de fabrication de matériel sportif, le PIFMAS.” Terminera Mounouna Foutsou. Citant les différents produits du PIFMAS, il remet un maillot avec inscrit “hemlè”. Sur ces mots, ces deux géants  oeuvrant à l’épanouissement des jeunes se sont séparés.

 

Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page