Cameroun - MINJEC/Vernissage du Village du volontariat :  Une initiative humaine riche en apprentissage

Ce jeudi 05 novembre 2024, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a assité au Vernissage du Village du Volontariat. A son arrivée au Musée National à Yaoundé, il a été accueilli par l'équipe constituée du Programme National de Volontariat et de la Direction de l'insertion Sociale des Jeunes et du Volontariat.


Suite aux présentations, l'intonation de l'Hymne national a été actée en suite s'est suivie le  vernissage du village du volontariat. La coupure du ruban a également suivi dans le cadre du  lancement la visite guidée des stands. C'est ainsi qu'il va visiter tous les stands avec une forte délégation venue l'accompagner.


Toujours dans le moule des activités, le Ministre a pu rencontrer les exposants dans leurs différents stands, et après toutes ces civilités ira s'installer dans la salle des convivialités du Musée National de Yaoundé, pour le début de la cérémonie commémorative, où il va assister à la remise des awards.


Pour cette première vague, les catégories sont connues. Il s'agissait en substance des catégories suivantes :


- Meilleure initiative nationale de volontariat ;

- Meilleur Volontaire des organisations nationales ;

- Meilleur E-volontaire ;

- Conseil Municipal Jeune ;

- Meilleur Conseil Régional Jeune ;

- Meilleur organisation nationale relevant de la société civile.


La remise des attestations aux volontaires seniors a continué et il s'agissait des volontaires de l'hôpital Acha de Nsimeyong dont les attestations ont été remis des mains de Paul Coustère, Directeur et Représentant du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale.


Le Colonel Médecin retraité Afana Jean Paul a reçu son attestation des mains du Ministre Mounouna Foutsou pour les actes de volontariat menés dans le domaine de la santé.


Plavolcam est la Plateforme du Volontariat. Celle-ci est présentée par Thierry Vaho, président de ITG store. Il déroule ici les fonctionnalités de la plate-forme ainsi que ses moyens d'accès en faveur des jeunes.


Le Cameroon National Volunteering Award a ensuite été définit et présenté.  C'est l'objectif de la présentation de Kaka Mya Isabelle Epse Djinbe, Coordonateur National du Programme National de Volontariat (PNV). L'on retient ici que la National Volunteering Award est une activité qui vise à mettre en compétition les jeunes qui s'illustrent dans le domaine du volontariat et de primer ceux qui se distingue par des activités à la fois innovantes et communautaires avec pour objectif de promouvoir le volontariat à l'échelle nationale et internationale.


Concernant la remise des awards les catégories et les nominés sont connus. Il s'agissait en substance de :


- Meilleure initiative nationale de volontariat (Bernice Ketcha /Sud Ouest) ;

- Volontaire des organisations nationales (Gisèle Nguiamba À Kpong Gisèle/Centre) ;

- Meilleur E-volontaire (Nchare Mohamed Awal/Ouest) ;

- Meilleur Conseil Municipal Jeune (CMP MERI/Extrême Nord) ;

- Meilleur Conseil Régional Jeune (Conseil Régional Jeune/Nord) ;

- Meilleur organisation nationale relevant de la société civile (Association Internationale Femme, Cultures et Développement Durable/Centre) .


Les catégories primés pour cette deuxième vague ont été :


- Meilleur initiative des personnes vivant avec un handicap (Cynthia Atemkeng/Sud-Ouest) ;

- Meilleur structure local d'accueil des volontaires (CMPJ Régional de l'Est);

- Meilleur Local Goodwill Clusters (LOGOC NOM/Littoral) ;Meilleur volontaire Médiateur Communautaire (Santhene Nguele Medou/Sud). 


L'on note également la remise de quelques distinctions spéciales à l'endroit des partenaires du MINJEC. Il s'agit notamment du KOICA, la JICA, IYF, et l'OIM.


Le représentant du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies Paul Coustère, Directeur et Représentant du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale a souligné l'importance de la célébration de la journée internationale du volontariat qui consiste non seulement à valoriser les acteurs œuvrant dans le domaine du volontariat, mais aussi et surtout de vulgariser la pratique du volontariat au sein de toutes les communautés et partout dans le monde.


Ci-dessous le discours du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique. 


"Mesdames et Messieurs,


C’est un immense plaisir et un agréable devoir pour moi, de prendre la parole cet après-midi, dans cette chaleureuse salle des convivialités du Musée national de Yaoundé, à l’occasion de la célébration de la 39ème édition de la Journée Internationale des Volontaires, couplée au lancement de la plateforme d’enrôlement des volontaires au Programme National de Volontariat (PNV). En cette heureuse circonstance, je voudrais d’emblée exprimer ma gratitude,


à Monsieur le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Cameroun, ainsi qu’à toutes les éminentes personnalités qui ont bien voulu honorer de leur présence la cérémonie de ce jour, malgré leurs importantes et exigeantes occupations.


Permettez-moi également de saluer la présence des représentants des administrations publiques, des partenaires au développement, des organisations de volontariat, de nombreux volontaires et bénévoles, sans oublier les structures du secteur privé. Votre forte mobilisation témoigne de l’intérêt constant que vous accordez aux problématiques liées à la promotion du volontariat et de la solidarité.Il me plaît enfin, de saisir cette occasion, pour remercier et féliciter tous les acteurs et partenaires ici présents, qui chaque année, à cette même période, apportent leurs contributions multiformes à la réussite des activités de la décade du volontariat. Merci à tous!


Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Chers volontaires et bénévoles.


La Journée Internationale des Volontaires a été instituée chaque 05 décembre, par les Nations Unies, afin de magnifier le pouvoir et le potentiel du volontariat. Ainsi, cette journée constitue une occasion de sensibilisation et de mobilisation des ressources, pour une meilleure compréhension du rôle et de la reconnaissance de la contribution des volontaires ou des organisations de volontariat à l’épanouissement des populations.


La 39ème édition de la Journée Internationale des Volontaires a été placée au niveau national sous le thème:« Les volontaires en action pour une société solidaire et inclusive» et en anglais « Volunteers in action for an inclusive and solidarity society».


En effet, elle survient dans un contexte où le Cameroun, à travers le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, s’investit à consolider les actions de volontariat en proposant des initiatives ou dispositifs adaptés aux défis ambiants. Pour l’année 2024, des milliers de volontaires nationaux sont ainsi intervenus:


- dans le domaine des TIC avec les e-volontaires, afin de réduire l’incivisme en ligne, en particulier la prolifération des discours de haine, les violence insidieuses ou manifestes dans les réseaux sociaux ;

- dans le domaine du développement local, avec la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes (CMJ) et Conseils Régionaux Jeunes (CRJ) en vue de leur participation volontaire et citoyenne au développement local, et à travers la promotion des espaces communaux de volontariat ou Local Goodwill cluster;

- dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agrosylvopastoral entre autres, pour un meilleur accès des populations aux services sociaux de base dans les régions grâce au volontariat de mission du PNV ;

- dans le cadre du Service Civique National de Participation au Développement (SCNPD), à travers les Villages Pionniers de seconde génération ;

- dans le cadre des activités de vacances, à travers les opérations Volontariat Vacances Jeunes, Vacances Citoyennes et Patriotiques … ;

- dans le domaine humanitaire et de l’aménagement environnemental, avec le projet ‘‘Eaux-pportunités’’, dédié à la transformation des eaux issues des inondations opportunités socioéconomiques, et qui a été d’un apport déterminant lors du récent sinistre éprouvé par les regions du Nord et de l’Extrême-nord;

- dans le domaine de l’éducation civique et populaire du PRONEC-REAMORCE, à travers les caravanes des EMAPURS avec leurs médiateurs communautaires déployés lors des différentes opérations Citoyennes et patriotiques.


Il importe aussi de mentionner pour le féliciter, une intense activité dans le domaine de la coopération, traduite par une synergie d’actions entre le MINJEC et des organisations partenaires des pays amis. C’est le cas du projet de soutien à l’écosystème du volontariat mené par le PNV et France volontaires au niveau des Municipalités ; de Peace Corps, à travers l’organisation de sessions de formation des formateurs à l’intention des responsables associatifs et du MINJEC, sur le développement communautaire; etc.


Il en est de même pour le déploiement des volontaires dans diverses structures ou communautés d’accueil au Cameroun, entrepris par JICA, Peace Corps, KOICA, CUSO International et France Volontaires. L’on ne saurait omettre les volontaires mobilisés lors de la tenue inédite en février 2024, au Cameroun, du Camp Mondial de la Jeunesse en collaboration avec l’organisation IYF et le CNJC.


Ainsi, la solidarité, principe fondateur du volontariat exige de savoir être disponible, de partager ses compétences, d’être aux côtés des autres, de travailler en équipe, de soutenir des causes justes. Bref, un ensemble de qualités à promouvoir dans notre société où l’individualisme tend à s’imposer au détriment de l’intérêt de la communauté. C’est grâce à cette valeur de solidarité, que des millions de volontaires, dans le monde entier, indépendamment de l’âge, du sexe et des acquis, consacrent librement leur temps et leur énergie, à la réalisation des objectifs de développement, et à l’avènement d’un monde meilleur pour tous.


L’exigence de solidarité avec l’intervention des volontaires est une nécessité de tous les instants, dans le monde actuel confronté à des crises multiformes causées par l’homme, et aux catastrophes naturelles dues aux effets des changements climatiques, dont les répercussions ont mis en péril l’organisation socioéconomique et la vie de milliers de familles au Cameroun.


Toutes choses qui appellent une intervention humanitaire et une prise de conscience globale au regard des enjeux que charrient les problématiques environnementales intensément débattues lors de la récente Conférences des Parties (Cop 29).


A cet égard, le cadre juridique institué par les pouvoirs publics en matière de volontariat consacre cette dynamique de solidarité et d’inclusion. En effet, la loi N°2021/015 du 09 juillet 2021 portant organisation et promotion du volontariat au Cameroun, en son article 4 dispose que,«l’exercice du volontariat doit être inclusif, pour garantir l’égalité de genre, des personnes vivant avec un handicap, des peuples autochtones et de populations socialement vulnérables». C’est donc à juste titre qu’il faut apprécier le thème de célébration proposé pour cette édition.


Il s’agit non seulement d’encourager l’investissement des volontaires, mais aussi de perpétuer cet élan d’engagement chez les jeunes et les adultes, afin d’en faire une source d’inspiration pour la société entière. C’est d’ailleurs le sens de la Très Haute reconnaissance du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, lorsqu’il saluait les performances des volontaires lors de son Message à la Jeunesse le 10 février 2024, je cite: «Je voudrais saisir la présente occasion pour saluer l’action des différents organes mis en place pour faciliter l’insertion sociale des jeunes.


Tel est le cas du Conseil National de la Jeunesse, qui compte à ce jour 14 mille organisations de jeunes et structures déconcentrées.


Tel est également le cas des Conseils Municipaux et des Conseils Régionaux des jeunes. Ils ont permis d’engager volontairement près de huit mille jeunes dans l’apprentissage de la gestion des affaires publiques et des chantiers de développement de leurs communautés de base». fin de citation.


En outre, c'est avec ces symboles forts de signification que cette célébration est également couplée au lancement officiel de la plateforme digitale d’enrôlement des volontaires du Programme National de Volontariat www.pnvcameroun.cm. Cette plateforme n'est pas seulement un moyen de mettre en relation ceux qui souhaitent donner de leur temps et de leur énergie avec les projets qui en ont besoin, mais c’est aussi un espace de rencontre, d'échange et de partage où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice commun.


Que vous soyez étudiant, professionnel, retraité ou simplement désireux d'aider, il y a une place pour vous sur cette plateforme en tant que volontaire, structure d’accueil ou partenaire. Je vous encourage tous vivement à vous y inscrire. Je puis d’ores et déjà vous assurer que je suivrais particulièrement cette opération car l’objectif en 2025, est d’atteindre le Cap de 20 000 volontaires à déployer dans nos communes, écoles, lycées, universités, centres de santé, structures agrosylvopastorale, etc.


En fin de compte, la décade du volontariat 2024 a permis de faire connaitre au public, les modalités de volontariat moins connus, mais en devenir et à fort potentiel, à l’exemple du volontariat senior, dont la reconnaissance vient d’être donné, vecteur intergénérationnel de transfert des compétences et des valeurs, et le volontariat en ligne du fait de l’expansion des TIC dans la société actuelle."


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page