Cameroun – Art visuel : Extra Natural de Miguel Chevalier érige la créativité au-delà du digital
Depuis de nombreuses années, l'art a toujours été représentatif aux vues de son empreinte identitaire à travers les communautés et les nations. Y introduire le digital revêt sans nul doute une portée révolutionnaire dans le volet créatif de l'art contemporain. Cette illumination a été le point culminant de l'exposition nommée "Extra Natural" de Miguel Chevalier ce 16 mai 2024 au Musée National de Yaoundé sis au Cameroun.
Figure légendaire artistique exprimant une mixité liée à la nature créative et au digital, Miguel Chevalier a eu un parcours assez atypique marquant chacune des époques à travers son imaginaire. Exposant pour la première fois au Cameroun et convié par l'Institut francais du Cameroun (IFC), il recevra de nombreuses interrogations du public et portera sa réflexion sur le partage ancestral de l'Afrique face à son art.
"Extra Naturel c'est un jardin virtuel créé par Miguel Chevalier qui est un artiste qui utilise les technologies du numérique pour exprimer ses créations. Ce jardin virtuel, il est au Musée National de Yaoundé dans lequel Miguel a été invité pour pouvoir faire le suivi entre les oeuvres ancestrales du Cameroun et les oeuvres de nouvelles générations.
Miguel Chevalier est un pionnier de l'art digital français, il a commencé dans les années 80 à être reconnu pour utiliser l'ordinateur comme outil de création. Une de ses premières recherches ont été les 'Fractals Flowers'. Les Fractals Flowers ce sont des fleurs qui sont virtuelles.
Il a créé un herbier avec une soixantaine de fleurs différentes qui ont pu évoluer avec le temps et la technique, evidemment les premières fleurs étaient très simples, elles étaient avec des segments des ronds, des carrés, des triangles et au fur et à mesure ça a évolué avec des matières plus proches de ce que l'on connait de l'environnement floral. Extra Natural est une oeuvre générative." Réagira Thomas Granovsky, artiste français chargé de la logistique et de l'installation d'Extra Natural.
Il faut noter que Miguel Chevalier est un pionnier de l’art virtuel et du numérique, Miguel Chevalier utilise depuis 1978, l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Son travail aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, telles que l’hybridation, la générativité, l’interactivité.
L'exposition questionne la nature au temps de l’artificiel. Selon une démarche initiée à la fin des années 90, qui prend appui sur l’observation du règne végétal et sa transposition imaginaire dans l’univers numérique, Miguel Chevalier est le créateur de différents herbiers qui prennent en compte des plantes spécifiques du Cameroun comme Annonaceae, Dracaena camerooniana, Moringa oleifera, ces graines virtuelles lui permette de créer un jardin virtuels comme «Extra-Natural» que l'on découvre dans l’exposition.
L’exposition explore sur un mode poétique et métaphorique la question du lien entre nature et artifice qui aujourd’hui coexistent. Ces «paradis artificiels» cherchent à créer une relation nouvelle à la nature, à recréer les conditions d'une symbiose entre l'homme et la nature.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature