Dans cette délimitation de forger cet esprit de détermination et de développement, la CAY 5 (Commune d’Arrondisement de Yaoundé 5) s’est une fois de plus illustrée par son dynamisme et sa promptitude à mettre en évidence l’accessibilité et l’efficacité dans sa circonscription. Dirigée de main de maître par le Premier Magistrat de la Commune Augustin BALA, la CAY 5 reluit de plus en plus par sa discipline dans les travaux et son abnégation pour un changement de paradigme et de comportement des populations.
C’est ainsi que le mercredi 27 juillet 2023, le Maire, ses adjoints, les Présidents de section et de sous-section du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerouanais), les chefs traditionnels et quelques autorités administratives ont assités au lencement des travaux du tronçon de route Essos madison – Ecole Coranique – SONEL Mimboman.
« Ce projet nous coûte un total de 141.584.571 millions de FCFA. L’entreprise qui est chargée d’en exécuter les travaux est l’entreprise IDA spécialisée dans les routes et le délai de livraison est de 4 mois sous le contrôle rigoureux des ingénieurs du service technique de la Mairie de Yaoundé 5 et de la Délégation Départementale MINHDU our le Mfoundi. Populations du quartier Essos surtout, pendant le déroulement des travaux, vous connaîtrez certainement des désagréments du fait de quelques restrictions de mobilité liés aux contraintes de déplacement des engins et des matériaux.
C’est un projet de route d’à peu près 1 km, d’un cours d’environ 150 millions sur financement du MINHDU et c’est une route très importante qui va connecter le quartier Essos de la partie dite ‘’Madison’’ à la partie communément appelée SONEL Mimboman, et c’est une route d’une importance capitale parce-qu’elle contribue à désengorger la circulation, à régler le problème des embouteillages au niveau des axes centraux ‘’Elise Bar’’ ou alors Madison.
Nous voulons à travers cette route, moderniser enfin ce grand quartier d’Essos qui est tout tracé. C’est l’un des rares quartiers bien tracé par le feu maire Anfré Fouda. Mais malheureusement toutes les routes sont tombées dans une décrépitude totale et nécessite aujourd’hui d’être réhabilitée. Nous sommes dans ce chantier et c’est l’objet de cette grande cérémonie. » A renchérit le Maire Augustin BALA.
« C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole ici dans le cadre de nos exercices quotidiens à savoir les lancements et des inaugurations de nos différents projets dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5. Aujourd’hui il s‘agit en effet du lancement des travaux de la route ESSOS (Madison) – Ecole Coranique que je vous ferais un descriptif technique de la consistance des travaux à effectuer : C’est une voirie qui couvre un linéaire total de 630 ml y compris les amorces avec une largeur variante de 6 à 7 mètres. L’assainissement à réaliser ici est constituée de caniveaux et de cunettes en béton armées, les bordures T2 et CS2 seront disposées de part et d’autre de la chaussée ; ainsi que des regards de retentions d’eau et agrégats à certains croisements.
Vu le relief enclavé du projet, il y aura des remblais en grave latéritique à faire en guise de couche de base et de fondation rigoureusement compactée. La couche de roulement quant à elle sera faite en béton bitumineux de 4 cm d’épaisseur. C’est un projet issu d’un financement MINHDU de l’exercice 2022 qui sera exécuté par une entreprise locale de la place pendant une durée de 04 mois. Chère population, le projet de bitumage de cette voirie servira de voie de contournent pour limiter les embouteillages et servir de raccordement à d’autres voiries de son entourage. Mais beaucoup aussi à sortir les habitants de cette zone du désenclavement, de la précarité et de faciliter ainsi la mobilité des véhicules et des piétons. » Ajoutera l’ingénieur des travaux.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature