Cameroun - CAY 5 : Augustin BALA offre un point d'eau potable à énergie solaire à Nkolassi par Nkolkondi
Ce 20 mars 2024, un point d'eau potable à énergie solaire à Nkolassi par Nkolkondi a été inauguré par le Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5) Augustin BALA. Cette cérémonie s'est déroulée en présence des représentants du MINDEVVEL (Ministère de la Décentralisation et du Développement Local), du Chef de Bloc de Nkolassi Ada Jacques, de Nkoa Nicolas, Chef de 3è degré de Nkolassi, des associations de femmes, du Président de la section OJRDPC de Nkolassi et de la Présidente de la section OFRDPC de Nkolassi et des populations.
Visant à améliorer les conditions de vie des habitants de ce quartier, Nkolassi par Nkolkondi a été doté de ce point d'eau afin de permettre à ces riverains de palier aux problèmes d'appauvrissement en "eau potable" régulière.
Dans son mot de bienvenue, Ada Jacques, Chef de bloc a notamment remercié les efforts fournis par la CAY 5 auprès d'eux tout en poursuivant avec les futurs aménagements. Il évoquera la ligne avec transformateur et la présence effective de deux forages à motricité humaine. Suivant cette monture, ce dernier va approfondir sa réflexion en incluant quelques difficultés rencontrées sur le terrain tels que le mauvais état des routes, et le manque d'extension de la CAMWATER (société de distribution d'eau).
Le Dr Chamdji, Chef du Comité de développement local de Nkolassi a également salué cette initiative et s'est apesanti sur quelques aléas de la nature tels que les eaux de torrents qui certes ne détruisent pas complètement la route mais causent un véritable inconfort lors des différents trafics. Il évoquera par la suite les eaux de ruissellement qui sont également en grande partie responsable de cet inconfort surtout en saison de pluies.
Selon lui, la particularité de ce quartier réside dans l'implémentation du vivre-ensemble, d'ailleurs il citera les associations présentes, "Solidarité femmes et Solidarité amour" qui ont également pris part à cette cérémonie de dotation. Il va ensuite intimer au Maire de les aider à disposer d'un réseau d'eau précisément celui du réseau CAMWATER. Comme doléances celui a demandé au Premier Magistrat de la CAY 5 de pouvoir disposer d'un espace servant à amasser les ordures ménagères.
Une présentation de l'ouvrage s'est effectuée avec la présence de l'ingénieur du Mfoundi 5 en charge des travaux, Nguijol Wilfried Mandeng. Ce dernier va tour à tour décrire le point d'eau potable à énergie solaire qui aura pris 45 jours pour sa mise sur pied. Une première phase des travaux aura été réalisée par le Génie Civil. Le dimensionnement décrit cette bâtisse comme un ouvrage à béton armé de 350 m², évalué à une hauteur de 5 m d'eau en PHD d'une capacité de 10 L. Toujours selon la description la profondeur du forage est de 90 m environ et la pompe de 70 m environ. Le matériau utilisé est de marque allemande, le système photovoltaïque monocristallin est de 200 Watts chacun situé au dessus du château d'eau.
Il a assuré que l'entretien technique sera assuré par le comité de gestion et de développement de Nkolassi et un rapport sera produit chaque 3 mois.
Dans sa prise de parole, Augustin BALA a félicité et remercié le MINDEVVEL pour le choix porté à la Mairie de Yaoundé 5, qui a proposé ce terrain d'évaluation pour les descentes sur le terrain des comités de développement de quartier, ceci afin d'entrevoir leur fonctionnement. Il a d'ailleurs cité Essassalokok et Nkolkondi 1 Mbianga qui recevra également une descente dans les prochains jours. Augustin BALA n'oubliera pas de souligner qu'il en est à sa deuxième descente sur ces lieux et félicitera la présence de 13 apprenants de la NASLA (National School of Local Administration) présents ce jour.
"En 2024 la Mairie va faire l'effort pour reprofiler les routes. S'occuper de l'éclairage avec le chef service technique, et le bureau d'électrification de la Mairie viendra évaluer afin d'installer les panneaux électriques." A-t-il renchérit.
Dans ses dires il a souligné qu'il va se battre en 2025 pour que Nkolassi soit muni de l'eau provenant du réseau CAMWATER.
Ce point d'eau il faut le souligner a été construit sous fonds propres de la Mairie de Yaoundé 5 et d'ici environ 1 mois une autre construction d'un poste de point autonome sera inaugurée au quartier Ngousso (qui pourtant est doté d'un réseau CAMWATER). Pour toutes ces réformes, le Maire a affirmé que l'installation d'un comité de gestion pour l'encadrement de la bonne distribution de l'eau sera une priorité.
Ce dernier s'est également exprimé sur le rôle des chefferies de 3è degré qui correspond à plusieurs arrondissements de la ville de Yaoundé. Ainsi selon ses propos, s'il faille dénombrer les habitants, ils iront à plus de 200.000 habitants. Le Maire souhaite donc que les comités de quartier soient ramenés aux chefferies de bloc, car il se pourrait que Yaoundé 5 compte une population d'environ 500.000 habitants, c'est pour cette raison que les comités de quartier doivent être le bras séculier du Maire. Yaoundé 5 ayant 35 comités de quartier, la chefferie de Nkolassi en compte une dizaine.
Comme prochaines réalisations, le Maire a cité la future construction d'un Complexe Sportif à Ngoulmekong avec l'appui de l'Ambassade de France.
Et comme accompagnement il a indiqué que la Mairie de Yaoundé 5 finance les formations destinés aux jeunes, même ceux n'ayant pas fait de longues études. Il existe des formations en couture, coiffure, informatique, comptabilité entre autres et ce sera aux comités de quartier de recenser ces jeunes afin qu'ils puissent en bénéficier. Augustin BALA toujours proches de la jeunesse entreprenante a ajouté que la Banque Mondiale a demandé à la Mairie de financer des projets allant de 5 à 11 millions FCFA afin de les rendre autonomes.
La cérémonie s'est terminée avec la coupure du ruban et un repas offert aux convives.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature