Le vendredi 26 mars 2021, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU, a présidé la réunion d'évaluation des séances de réappropriation des plans d’affaires et des sessions complémentaires du (REAMORCE) des jeunes bénéficiaires des cuvées 2020-2021 en cours de financement dans le cadre du PTS-JEUNES. Cette séance s'est déroulée dans la salle de conférence du bâtiment-siège du MINJEC.
En outre, à la suite des prescriptions inscrites dans la circulaire N°008-2021 /LC/MINJEC/CAB du 11 mars 2021, son application stricte devrait permettre de résoudre les problèmes qui freinent la mise en œuvre de cet important plan présidentiel.
Il était question de :
- faire une évaluation générale de l’activité en précisant les statistiques des données et informations reçues des cuvées 2020 et 2021, ainsi que le récapitulatif de la session de REAMORCE ;
- faire une évaluation des erreurs et manquements avec statistiques des données et informations manquantes ou erronées ;
- faire part des difficultés rencontrées sur le terrain.
Rappelons que le PTS-Jeunes a pour objectif de faciliter et d’accélérer l’insertion économique des jeunes à travers leur mobilisation, leur formation civique et entrepreneuriale, leur emploi ou leur installation en unités de production et de services. Il vise l’insertion professionnelle d’au moins un million cinq cent mille (1.500.000) jeunes dont cinq cent mille (500 000) projets financés.
La conduite de cette réunion d'évaluation rappelle la démarche d’accompagnement du jeune dans le cadre du PTS-Jeunes. Elle se décline ainsi qu’il suit :
1.Inscription à l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) à l’adresse www.onjcameroun.cm ou dans les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes d’Arrondissement ou de département ;
2.Formation en Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial ;
3.Elaboration et dépôt du plan d’affaires au CMPJ d’attache ;
4.Présélection régionale des projets des jeunes ;
5.Transmission des projets dans les services centraux du MINJEC ;
6.Consolidation, analyse et examen desdits projets ;
7.Transmission numérique des projets pré validés au Comité de suivi de la mise en œuvre du PTS-Jeunes pour validation définitive ;
8.Ouverture des comptes bancaires par les jeunes dans les guichets des institutions financières partenaires ;
9.Virement dans les comptes des jeunes ;
10.Financement des projets suivant les plans de décaissement établis à cet effet ;
11.Accompagnement post financement des jeunes.
"Pour ce qui est de l’exercice 2021, un montant de trois milliards de FCFA (3 000 000 000) a été inscrit dans le budget du MINJEC dont Un milliard cinq cent soixante-treize millions de FCFA (1 573 000 000) sont affectés à l’aménagement et l’équipement de 75 Villages Pionniers de seconde générationet 25 clusters économiques sur les 234 Villages Pionniers et 571 clusters identifiés.
Cette ressource servira également au financement direct de mille cent dix-huit (1 118) projetsde jeunes, dont le cluster innovant HOWASH pour lequel la signature de la convention de partenariat a été matérialisée le 24 mars dernier entre le MINJEC, le MINEFOP et le MINPMEESA, la subvention de la formation de 60 jeunes dans les Centres de Formation Professionnelle d’Excellence (CFPE) du MINEFOP et la production de 35 000 cartes jeunes biométriquesen faveur de certaines catégories de jeunes, notamment les conducteurs de moto-taxis, formés en 2020, comme médiateurs communautaires au sein de leurs organisations professionnelles, à raison d’au moins trente (30) par commune.
En termes de perspectives, il est envisagé l’installation de huit cent cinq (805) Villages Pionniers et Clusters (VPC) entre 2021 et 2022, pour un coût prévisionnel estimé à 16 100 000 000 FCFA (Seize milliards cent millions). Il ressort clairement que la demande des VPC est énorme et nécessite d’importantes ressources d’où le plaidoyer pour une augmentation des ressources du PTS-Jeunes.
C’est pourquoi, je vous dès à présent, en cette phase de préparation de budget 2022, de nous fournir sans délai, tous les éléments nécessaires à la défense de cette enveloppe budgétaire. Au regard du déficit récurrent d’information constatée régulièrement, je vous demande de mettre à la disposition de la presse citoyenne qui nous accompagne, et que je remercie au passage, tous vos éléments de présentation afin que large diffusion soit faite auprès de notre jeunesse et des autres acteurs de mise en œuvre de cet important Plan du Chef de l’Etat, SEM Paul BIYA". A indiqué MOUNOUNA FOUTSOU.
Des projets de structuration du budget réservé pour le PTS-JEUNES mis en exergue
Dans le souci de répondre à la demande de plus en plus croissante des jeunes et corriger les disparités observées entre les projets financés, le MINJEC a entrepris en collaboration avec les experts nationaux, le redimensionnement et le réajustement de tous les projets maturés au sein des CMPJ, pour les arrimer aux priorités économiques locales, régionales et nationales.
Durant cette réunion stratégique, le DPEJ a renchérit : 《 avec cette batterie de démarches, d’outils et de mode d’installation, l’employabilité des jeunes, le niveau de production et de contribution des jeunes au PIB ainsi que de satisfaction des besoins de consommation va connaitre assurément une tendance à la hausse .》
Ces formateurs se sont déployés dans les 10 régions, pour former à leur tour les encadreurs des jeunes que sont les responsables locaux du MINJEC, des associations et mouvements de jeunesse ainsi que ceux des administrations partenaires. Aussi, ces sessions de formation se sont poursuivies au niveau local en faveur des jeunes enrôlés dans le mécanisme d’insertion du PTS-Jeunes. Au sortir de celle-ci, quatre mille neuf cent quatre-vingt-six (4986) jeunes ont été formés au cours du dernier trimestre de l’année 2020.
"Dans le souci de répondre à la demande de plus en plus croissante des jeunes etcorriger les disparités observées entre les projets financés, le MINJEC a entrepris en collaboration avec les experts nationaux, le redimensionnement et le réajustement de tous les projets maturés au sein des CMPJ, pour les arrimer aux priorités économiques locales, régionales et nationales.
Ces travaux ont abouti au financement de trois mille quatre cent seize (3 416) projets de jeunes, soit mille sept cent vingt-cinq (1 725) de plus que prévu et le tout pour un nombrede dix mille deux cent quarante-huit(10 248)emploisdirects. Parmi ces projets, 16 sont portés par des jeunes bénéficiaires du fonds de prototypage de l’APME, 500 par des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur à installer en cabinets conseils et dans les unités de gestion des plateformes numériques.
Aussi, 3 clusters ont été installés dans les Centres de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de Buéa, Mémé et Bamenda comprenant respectivement en leur sein 45, 20 et 25 jeunes ex-combattants, conformément aux Hautes Instructions de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, contenues dans la lettre N°00839/CF CAB/PM du 22 septembre 2020. Nul besoin de rappeler que pour l’exercice 2020, les ressources du PTS-Jeunes ont été logées dans le budget du MINJEC et s’élevaient à six milliards cent millions FCFA (6 100 000 000).
De ce montant, quatre milliards trois cent cinquante un millions FCFA (4 351 000 000) ont été destinés à l’aménagement et l’équipement de 66 villages pionniers et 83 clusters, nouveau mode d’installation des jeunes par filière et en chaines de valeurs,ainsi qu’au financement direct de mille neuf cent vingt-trois (1 923) projets de jeunes.
Afin d’apporter une réponse concrète aux différentes préoccupations soulevées par les élus locaux lors de la récente tournée de remise des appuis aux jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes, lesdits projets ont été sélectionnés au niveau de la base par les forces vives locales de manière consensuelle, en vue de garantir le succès de cette opération et en respect des prescriptions du MINJEC contenues dans la lettre circulaire du 20 novembre 2020. Le nombre d’emplois directs projetés est de cinq mille sept cent soixante-neuf (5 769). Cependant, lesdites ressources bien que déjà engagées, demeurent en instance de paiement". A continué le DPEJ.
Le Délégué Régional de l'Extrême-Nord, a assuré que les activités ont été menées en conformité avec les prescriptions du Ministre. Un bilan de : 466 jeunes mobilisés, 210 Business plan, 13 villages pionniers, 121 Clusters. Avec des manquements sur :
- le montage des business plan;
- l'absence des jeunes dont les noms sont présents sur les listes ;
- les jeunes injoignables;
- les jeunes non-identifiés Certains jeunes ayant reçu des chèques, leurs noms ne figurent plus sur les listes pour cause d'âge mais ils ont déjà reçu le matériel de financement.
Le souhait est de les réintégrer pour que le prestataire entre en possession des financements. Certains jeunes ont les noms à Garoua pourtant ils ont reçu le matériel à Méri.
Le Délégué Régional de l'Adamaoua, a fait un déroulé statistique des bénéficiaires de 2019 à 2021 dans ce contexte sanitaire lié au Covid-19. La difficulté particulière a été celle du nom d'un jeune bénéficiaire sur les listes de Meiganga, pourtant installé à Ngaoundéré 3ème. L' instruction a été donnée pour que les données de ce jeune soient délocalisées à Ngaoundéré.
Le Délégué Régional du Centre a quant à lui salué la forte implication des autorités municipales dans le processus de mise en oeuvre de l'instruction du Ministre MOUNOUNA FOUTSOU.
Par ailleurs, la mise en oeuvre a porté ses fruits avec une vingtaine d'attestations de sites pour les villages pionniers après le passage de Monsieur le Ministre à Awae. En date, il recence 770 jeunes appelés, 606 reçus; 518 jeunes reamorcés; 73.73% de taux de participation des jeunes. Les difficultés y afférentes rejoignent :
- l'indisponibilité des jeunes ;
- le temps de Mobiliation de la cible réduit;
- le changement de la nature des équipements inscrits dans les bussiness plan
Pour le Ministre : "Il ne s'agit pas de demander des financements simplement mais le faire pour une activité bien définie". Le MINJEC accompagne les jeunes pour les booster moralement et leurs permettre de réussir leur activité. Ceci passe par la capacitation et l'acquisition des techniques entrepreneuriales. De plus, le REAMORCE redresse le jeunes et l'engage dans son Projet.
Le Délégué Régional du Littoral, a énoncé un taux de mise en oeuvre de 96,13% dans la région, malgré les difficultés sur le plan de la structure et des infrastructures; les numéros de téléphones de certains bénéficiaires à réajuster. Il faut signifier qu'il n'y pas d'abondon, ni de délocalisation.
Le Ministre, Mounouna Foutsou, prête un regard attentif aux difficultés rencontrées par le Délégué Régional du Nord-ouest, notamment les désinformations sur le processus d'exécution des plans d'affaires. Le Ministre demande de continuer de sensibiliser sur le mécanisme de fonctionnement du financement PTS-Jeunes. Il est important de signifier que les responsables ne manipulent pas les fonds.
Le Délégué Régional du Sud a détaillé ainsi le bilan statistique de mise en oeuvre des activités de re-appropriation des bussiness plan et des activités d'intérêts général. Il en ressort, le désistement de quelques jeunes, et un souhait de remplacement. De même, il a évoqué l'indisponibilité des bussiness plan non transmis. Selon ses recommandations, il faut faire des communiqués nationaux pour interpeller les démissionnaires et les jeunes injoignables.
L'expert, Monsieur Jean Marie Afouba, a demandé à ce que les projets de transformation soit mis en exergue à un Taux minimal de 40% afin de suivre le train du développement durable.
A cette audience, le ministre a réitéré sa gratitude à la Banque Mondiale pour avoir été associée le MINJEC, à la réflexion et pour le choix de la cible jeune dont l'encadrement est l'une des priorités majeures du gouvernement. Ainsi le diagnostic de 2015 sera soumis à la Direction de cette équipe pour la préparation de la stratégie nécessaire.
En réponse à la demande d'échange B2B avec l'équipe de la mission d'identification du projet sur l'inclusion économique et l'emploi des jeunes, Le Directeur des opérations pour le Cameroun- Banque mondiale a eu une audience virtuelle avec le MINJEC afin de présenter au Ministre les conclusions préliminaires de la mission d'identification et plus particulièrement, les objectifs et les composantes du projet.
De prime abord, le Ministre a mit un accent sur l'effectivité des CMPJ incubator du FONIJ, du PNV, du Youth Connekt qui permettent de créer une synergie et faire en sorte que les jeunes bénéficient de toutes les opportunités offertes. Alors les objectifs de la mission de la Banque Mondiale sont en droite ligne avec les ambitions du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique.
Odile Pahai
Martial BESSALA
27.03.2021 14:10
Merci pour toutes ces données et informations Madame Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature