Cameroun - Lancement de la Fête Nationale 2025 : Mounouna Foutsou à Ngaoundal 

Cette deuxième sortie de ce 12 mai s'en s'est suivie avec une descente dans la ville de Ngaoundal. Pour se faire, le ministre Mounouna Foutsou a procédé à l'inauguration du CMPJ de Ngaoundal, avant de se rendre à la place des fêtes pour le lancement solennel des activités civiles de la Fête Nationale 2025.


Des appuis seront remis aux jeunes pour la mise en œuvre de leurs projets dans le cadre du Plan triennal Spécial-Jeunes, mais également des dons à des jeunes vulnérables.


"Ngaoundal est à l'honneur. En effet, sauf erreur, c'est la toute première fois pour notre commune de recevoir un événement d'envergure nationale." Tels ont été les propos du maire de la commune de Ngaoundal.
Le chef de l'executif municipal expliquera que la très forte mobilisation, malgré l'heure avancée, est une preuve du patriotisme de la population de Ngaoundal, qui a pris toute la mesure de l'événement en cours.


Mohamadou Sani insistera sur ce sentiment de toute évidence profond en disant : "auparavant, nous vous regardions lancer les manifestations civiles de la fête de l'unité à la télévision monsieur le ministre. Mais aujourd'hui, nous vivons et faisons nous-mêmes partie des acteurs. C'est au tour des autres de nous regarder communier en la présence de monsieur le ministre, envoyé du chef de l'État. Merci au président Paul Biya pour cet honneur."



181 611 633 FCFA, c'est le montant alloué à 103 projets de jeunes des cuvées 2024 et 2025. Ces jeunes installés en villages pionniers de seconde génération et en clusters économiques. C'est ce que présente Mohamadou, chef d'antenne régionale du FOGAJEUNE.

En ce qui concerne les matériels et équipements de ce jour, ont été remis :


- 59 kits dans le domaine de l'agriculture comprenant une motopompe, quatre pulvérisateurs motorisés, sept débroussailleuses multifonction, etc. ;


- 45 kits dans le domaine Industrie/artisanat dont dix-sept unités de transformation agroalimentaire, quatre unités de restauration, quatre unités de couture mixte et moderne, une unité de soins esthétiques ainsi que dix-neuf unités de transport service, et

- deux ordinateurs complets ainsi que deux photocopieurs.



Les jeunes bénéficiaires d'appuis diront par la voix de leurs représentants leur gratitude au gouvernement de la République pour l'appui qu'ils ont reçu ce jour.

Conscients qu'il s'agit là d'équipements mias à leur disposition par des fonds publics, les jeunes font le serment d'utiliser ces matériels en tout patriotisme et pour contribuer au développement de leurs communautés respectives.



"Le vivre-ensemble est effectif à Ngaoundal" : c'est le constat de Joseph Yadji, délégué d'arrondissement de la Jeunesse et de l'Éducation civique. Il relèvera que le caractère cosmopolite même de de la population de cette ville en est la première concernée.
En effet, "Boum, Gbaya, Peuls, Haoussa, peuples venus de la plaine Tikar, de l'Extrême-Nord, de Centrafrique, du Nigéria cohabite ici ensemble."



Toutefois, il parlera d'un sinistre comportemental dans la localité qui a causé mort d'homme, avec pour origine un conflit agro-pastoral. Par la suite, apprend-on, le préfet a engagé des actions pour que la paix revienne entre agriculteurs et éleveurs. Une paix qui s'est installée.



Entouré de ses pairs, le président régional du Conseil national de la jeunesse du Cameroun pour l'Adamaoua, Aboubakar Dewa, dit la motion de déférence de la jeunesse à l'endroit du chef de l'État pour ses actions constantes en faveur de la jeunesse camerounaise.
Pour matérialiser ce vivre-ensemble, des danses sont exécutées sur scène, représentant diverses cultures.
L'on a pu y rencontrer des représentants du Mayo-Danay entre autres. Effet sans nul doute des manifestations civiles de la Fête 2025.



Compte tenu du contexte de notre pays, la préoccupation majeure actuelle reste et demeure la préservation du vivre ensemble harmonieux. Comme vous le savez tous, la paix et la stabilité constituent le levain de la prospérité sans lequel aucun développement n’est possible. Pour preuve, les conséquences humaines, sociales et économiques de l’insécurité que nous imposent les différentes zones de conflits à travers le pays depuis plusieurs années, sont innombrables.


L’édification de la République Exemplaire et Emergente, sonne donc comme une interpellation à l’endroit de la population, toutes catégories confondues, dans une synergie d’action et de compétence en vue d’un Cameroun fort, uni, solidaire et prospère.

M’adressant donc, à vous, vaillantes et dynamiques populations de la Région de l’Adamaoua, du Département du Djérem et particulièrement celles de l’Arrondissement de Ngaoundal, Il s’agit en somme, pour chacun d’entre vous, d’aimer son concitoyen et de le considérer, par-dessus toutes les différences d’ordre sociologique, culturel et politique. D’ailleurs, cette diversité a toujours fait la fierté et la force de notre cher et beau pays le Cameroun.



Je suis certes là pour lancer officiellement les manifestations civiles de la 53ème édition de la Fête Nationale, mais c’est également et surtout pour la matérialisation du cadeau d’anniversaire offert à la jeunesse camerounaise par le Président de la République, SEM Paul BIYA, il y a quelques années, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la Fête de la jeunesse et auquel il attache le plus grand prix, comme vous le savez bien.


Il s’agit bien entendu du Plan Triennal Spécial-Jeunes, une initiative qui ambitionne de renforcer les stratégies gouvernementales visant à juguler le chômage des jeunes et de dynamiser la croissance économique, par l’appui à la création d’entreprises viables et à la promotion d’emplois décents, pérennes et inclusifs des jeunes.


Depuis lors, le FOGAJEUNE, l’ancien FONIJ, en relation avec les Institutions Financières partenaires, a permis le financement de plus de Quatorze mille sept cent cinquante-six (14 756) projets en faveur des jeunes et généré environ Quarante-quatre mille deux-cent soixante-huit (44 268) emplois directs, pour un coût de plus de Vingt-cinq Milliards huit-cent trente-un millions huit-cent cinquante-trois mille cinq-cent-sept de F CFA (25 831 853 507), sur les ressources du PTS-Jeunes." A dit le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique lors de cette cérémonie d'inauguration qui restera inoubliable.



Odile Pahai

 
 
 
 

ODILE PAHAI

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page