Cameroun - MINTP /Route Mora-Dabanga-Kousseri : Le Premier Ministre apprécie l'avancée des travaux de Mora-Tchakamari
Suivant des perspectives de réaménagement et de finition, le Ministère des Travaux Publics dans sa carrure de développement des infrastructures continue d'effectuer les travaux dans la région de l'Extrême-Nord. Après l'inauguration officielle du Pont sur le fleuve Logone, Le Ministère des Travaux Publics et le Premier Ministre Chef du Gouvernement Chief Dr Joseph DION NGUTE ont effectué une descente sur le tronçon Mora-Dabanga-Kousseri.
Pour ainsi dire, la reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri a vu la présence du Premier Ministre apprécier l’avancée des travaux sur la section Mora-Tchakamari.
Plusieurs semaines après la tenue du Conseil de cabinet dédié à l’avancement de certains projets routiers dont la reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Joseph Dion Ngute, est ce 29 avril 2025 sur le terrain, dans le but d’apprécier l’avancement des travaux et de se rassurer du démarrage imminent des travaux sur les autres sections.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a été accueilli ce 29 avril 2025 au point kilométrique 00 du projet à Mora, par le Ministre des Travaux publics, Maître d’ouvrage, en présence du Ministre délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés publics, le Ministre en charge de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire et le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique. Sur cette première section qui s’étend jusqu’à Tchakamari, l’entreprise Sotcocog a repris les travaux de chaussée, après plus d’une semaine d’approvisionnement.
Le premier Ministre a pu apprécier le déploiement des équipes, aussi bien pour ce qui est des travaux de chaussée que pour ce qui concerne la construction des ouvrages hydrauliques et d’assainissement. Il s’est aussi montré préoccupé par les contraintes auxquelles l’entreprise fait face, notamment les contraintes sécuritaires, les approvisionnement en eau et autres intrants et a encouragé les équipes à atteindre leur objectif, rappelé par le Maître d’ouvrage, le Ministre des Travaux publics et qui consiste à achever la mise en œuvre de la couche de base en grave bitume, avant le retour des pluies. Au 29 avril 2025, la couche de fondation en sol-ciment est réalisée sur plus de 10 km et la couche de base en grave bitume mise en oeuvre s’étend sur plus de 6 km. Six ouvrages sont actuellement en construction et vingt-trois sont achevés. Préoccupé par le démarrage des travaux de reconstruction des autres sections, le Ministre des Travaux publics a précisé que le processus d’attribution se poursuit et les marchés des travaux seront attribués sous peu.
La reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri constitue une priorité majeure du gouvernement et les actions y relatives sont mises en œuvre par le Ministre des Travaux publics. La Banque Mondiale accompagne l’Etat dans la reconstruction de cette section importante du corridor Douala-Ndjamena.
Source : MINTP
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature