Cameroun – Journée Mondiale de l’Environnement : CLEAN CAMEROON opte pour la sensibilisation de masse

Garder son environnement sain et propre est l’objectif que s’est fixé l’association CLEAN CAMEROON. Eduquer les mentalités, changer les comportements résulte sans conteste d’une volonté immuable pour la protection de l’écosystème ambiant. A cet effet, pour la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement (05 mai) CLEAN CAMEROON a réuni de nombreux bénévoles et acteurs pour la protection de l’environnement afin de magnifier cette journée de sensibilisation et d’actions. Cette campagne d’hygiène et de salubrité est une initiative utile pour assainir la ville de Douala et ses environs.

 

Déjà très présent sur le terrain, c’est ainsi qu’on voit CLEAN CAMEROON se démarquer dans les grandes villes du Cameroun (Yaoundé, Douala) dans les cités balnéaires (Kribi, Limbé) et même dans les petits arrondissements jouxtant les grandes agglomérations. Travaillant quelquefois avec les CTD (Collectivités Territorailes Décentralisées), CLEAN CAMEROON est également une plateforme sous-régionale d’où une collaboration récente avec une circonscription du Gabon.

 

Œuvrant la plupart du temps dans le bénévolat, cette entité pressent une vaste sensibilisation pouvant mener à bien les changements de comportements, d’actionner la notion de citoyenneté et de resposabilité des communautés et ainsi d’accentuer le vivre-ensemble.  

 

                                                                                                                                

«  Bonamoussadi a été pour nous un échantillon représentatif témoin, à cause de son marché, ses centres commerciaux et globalement de sa capacité à produire une très grande quantité de déchets divers.

 

Comme d'autres coins de la ville de Douala, me constat de l'insalubrité dans la zone est visible et il y avait urgence à agir. La ville de Douala est un très grand malade sur le plan de l'insalubrité, et tous les quartiers et villages de la cité ne sont point épargnés. D'énormes difficultés à collecter et transporter les déchets vers des sites de traitement et de recyclages.

 

Les solutions passent premièrement par la sensibilisation et l'éducation des masses, ainsi que l'interprétation des pouvoirs publics sur les missions qui sont siennes, pour une prise de conscience individuelle et collective afin d'adopter des attitudes éco-citoyens ». A souligné Marcous MANDEKI un est responsables de CLEAN CAMEROON.

 

Rappelons que CLEAN CAMEROON est une association citoyenne donc les missions sont là sensibilisation, l'éducation et les actions sur les thématiques liées à l'hygiène, la salubrité, la santé, la protection de l'environnement et la conservation de l'écosystème.

 

Elle existe officiellement depuis Septembre 2017, date de sa légalisation par le Préfet du Wouri.

Elle compte 138 membres actifs et environs 8627 bénévoles à travers le Cameroun, avec une représentation nationale dans les 10 régions.

 

Dans le cadre de ses missions et en conformité avec son programme annuel, une Campagne d'hygiène et de salubrité a été organisée ce Samedi 06 Mai 2023 au marché de Bonamoussadi et ses environs dans le but non seulement de sensibiliser et éducation les populations civiles, mais aussi de joindre la parole aux actes par le curage des carnivaux, la collecte des déchets organiques et plastiques, le nettoyage des espaces publics (jardin).

 

Cette campagne a mobilisé 308 bénévoles venus non seulement des différents coins de la ville de Douala, mais aussi d'ailleurs.

 

La mobilisation des commerçants et riverains a été excellence compte tenu de leur degré d'implication.


Ainsi, durant les activités liées à la Journée Mondiale de l’environnement, les bénévoles ont effectués des travaux d’assainissment le 06 mai dans la Commune d’Arrondissement de Douala 5è, tout en sensibilisant les populations environnantes. A la fin de ces activités, des attestations ont été remises à tous les participants.

 

Comme l’indique son slogan : « Un Cameroun propre pour des Camerounais de bonnes mœurs », CLEAN CAMEROON à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement 2023 organise une série d’activités relatives à la protection de l’environnement, notamment un boisement sur un site et un éco jogging dans l’arrondissement de Yaoundé 5. L’éco jogging qui est un concept qui consiste à faire du sport tout en faisant un geste positif pour l’environnement mobilisera les membres, bénévoles et les sympathisants d’association ainsi que des sportifs volontaires et soucieux de la protection de l’environnement.

 

Notons que l’objectif de cette association est de  Sensibiliser la population cible sur les bienfaits du boisement d’une part et sur les risques de la pollution par les déchets plastiques à travers des actions citoyennes d’autre part. Ces actes pourraient ainsi éviter les nombreuses dérivens sanitaires que l’on rencontre ces derniers jours tels que le Choléra ou encore certaines maladies infectueuses.

 

L’association vise également d’autres prérogatives que sont Inciter la population à prendre conscience de l’importance des arbres dans la lutte contre les changements climatiques par le boisement; engager les membres de CLEAN CAMEROON et ses partenaires dans la collecte des déchets plastiques par un éco jogging; éduquer les ménages dans la lutte contre l’insalubrité au Cameroun; et enfin porter fièrement la contribution de notre organisation à ce rendez-vous mondial.

 

La responsabilité incombe ainsi à tous de porter haut l’étendard de ses actions d’où la nécessité de l’implication de tout un chacun à la protection de l’environnement et à l’acceptation d’œuvrer pour un changement digne, utile et nécessaire.

 

Odile Pahai

 

 

 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page