Cameroun – Journée Mondiale de l’Environnement : CLEAN CAMEROON opte pour la sensibilisation de masse

Garder son environnement sain et propre est l’objectif que s’est fixé l’association CLEAN CAMEROON. Eduquer les mentalités, changer les comportements résulte sans conteste d’une volonté immuable pour la protection de l’écosystème ambiant. A cet effet, pour la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement (05 mai) CLEAN CAMEROON a réuni de nombreux bénévoles et acteurs pour la protection de l’environnement afin de magnifier cette journée de sensibilisation et d’actions. Cette campagne d’hygiène et de salubrité est une initiative utile pour assainir la ville de Douala et ses environs.

 

Déjà très présent sur le terrain, c’est ainsi qu’on voit CLEAN CAMEROON se démarquer dans les grandes villes du Cameroun (Yaoundé, Douala) dans les cités balnéaires (Kribi, Limbé) et même dans les petits arrondissements jouxtant les grandes agglomérations. Travaillant quelquefois avec les CTD (Collectivités Territorailes Décentralisées), CLEAN CAMEROON est également une plateforme sous-régionale d’où une collaboration récente avec une circonscription du Gabon.

 

Œuvrant la plupart du temps dans le bénévolat, cette entité pressent une vaste sensibilisation pouvant mener à bien les changements de comportements, d’actionner la notion de citoyenneté et de resposabilité des communautés et ainsi d’accentuer le vivre-ensemble.  

 

                                                                                                                                

«  Bonamoussadi a été pour nous un échantillon représentatif témoin, à cause de son marché, ses centres commerciaux et globalement de sa capacité à produire une très grande quantité de déchets divers.

 

Comme d'autres coins de la ville de Douala, me constat de l'insalubrité dans la zone est visible et il y avait urgence à agir. La ville de Douala est un très grand malade sur le plan de l'insalubrité, et tous les quartiers et villages de la cité ne sont point épargnés. D'énormes difficultés à collecter et transporter les déchets vers des sites de traitement et de recyclages.

 

Les solutions passent premièrement par la sensibilisation et l'éducation des masses, ainsi que l'interprétation des pouvoirs publics sur les missions qui sont siennes, pour une prise de conscience individuelle et collective afin d'adopter des attitudes éco-citoyens ». A souligné Marcous MANDEKI un est responsables de CLEAN CAMEROON.

 

Rappelons que CLEAN CAMEROON est une association citoyenne donc les missions sont là sensibilisation, l'éducation et les actions sur les thématiques liées à l'hygiène, la salubrité, la santé, la protection de l'environnement et la conservation de l'écosystème.

 

Elle existe officiellement