Cameroun - Convention de Partenariat entre l'ONG FEEF, et l'Ambassade de France : Une gestion structurée pour la gestion technique de l'éducation en collaboration avec le CNJC
Réunis le 02 novembre 2023 dans la ville de Yaoundé, plusieurs associations et organisations ont pris part à des concertations visant à trouver des solutions à l'épanouissement de la jeunesse, à leur accompagnement et enfin à leur menant au chemin de l'autonomisation et du leadership. Cette assemblée s'est déroulée sous l'œil averti du CNJC (Conseil National de ma Jeunesse du Cameroun), conduit par la brillante Fadimatou Ousmanou Iyawa qui n'est autre que la porteuse du projet réunissant toutes ces associations et organisations.
En effet, une convention de partenariat a notamment été scellée entre l'ONG FEEF (Fondation d'Éducation d'Espérance by Flomik) et l'Ambassade de France au Cameroun pour mener à bien ses activités durant six (6) mois dans toutes l'étendue du territoire. Cette convention de partenariat est le fruit du financement FSPI (Fonds de Solidarité des Projets Innovants) Droits Humains lancé par l'Ambassade de France depuis le mois d'août 2023.
Notons que ce projet a pour objectif de soutenir les initiatives locales visant à renforcer la protection des droits humains. Il vise ainsi à renforcer les capacités des jeunes OSC (Organisations de la Société Civile) du Cameroun ayant moins de 05 ans d'existence, ceci dans le but de promouvoir la sensibilisation aux droits humains et à renforcer les mécanismes de protection existants. Il faut rappeler que l'ONG FEEF possède plusieurs centres agréé de désintoxication et de prise en charge pour la lutte contre la délinquance juvénile et les violences liées à la consommation d'alcool, des drogues et l'utilisation irresponsable des réseaux sociaux en milieu scolaire.
Cette ONG est notamment portée par la dynamique Marie Florence HOND (Fondatrice et promotrice de l'ONG) et Présidente Nationale du PRONEC-REAMORCE (Programme Nationale d'Éducation Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial) instituée par le Chef de l'État Paul BIYA et mis sur pied par le MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique). Présente ce jour avec son équipe dirigeante, elle donnera les points saillants de cette collaboration axée sur l'éducation et le bien-être physique, psychologique et mental.
"Notre projet porte sur le renforcement, la sensibilisation, le renforcement des capacités des jeunes filles sur les différentes formes de discriminations liées à l'éducation et à la santé sexuelle. Nous sommes partis de deux constats.
Le premier c'est que la région de l'Extrême-Nord étant une zone d'éducation prioritaire, les filles y sont très souvent victimes de discrimination à l'éducation. Deuxième constat, la zone de la région de l'Extrême-Nord étant une zone de sécurité sensible, les jeunes filles sont généralement victimes de violences physiques et sexuelles et aussi du fait du patriarcat, subissent souvent des discriminations liées à leur santé reproductive.
L'objectif de notre projet est de sensibiliser les jeunes filles là, de renforcer leurs capacités pour qu'elles prennent confiance en elles et se disent qu'elles ont le droit d'être elles aussi des leaders, c'est à dire de bénéficier au même titre que les hommes d'une seule éducation, également de renforcer leurs capacités pour leur apprendre à prévenir les violences physiques et sexuelles. " A réagi NKOT, Samuel, Représentant de l'ONG FEEF dans la région de l'Extrême-Nord.
A titre de rappel, l'ONG FEEF c'est d'abord de :
- Lutter contre la délinquance juvénile et les violences en milieu scolaire à travers la sensibilisation, la prise en charge, la désintoxication et la réinsertion sociale ;
- Améliorer la prise en charge des jeunes ;
- Garantir l'accès au droit et améliorer la qualité de l'aide aux victimes ;
- Éducation à l'utilisation des réseaux sociaux ;
- Prise en charge par des psychologues ;
- Prise en charge et suivi des toxicomanes ;
- Vulgarisation des cours de morale et d'éducation civique.
Effectuant de nombreuses descentes sur le terrain, cette organisation pourra mieux palper du doigt les problématiques jeunes, notamment celles de la jeune fille qui semble très vulnérable. L'Ambassade de France va ainsi contribuer avec cet appui de mener des campagnes de sensibilisation, des formations et des activités de diffusion d'informations. Il vise également à accroître la sensibilisation aux droits humains au sein de la société camerounaise tout en renforçant les mécanismes de protection des droits humains, ce aura pour but de favoriser la collaboration entre les différentes parties prenantes.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature