Cameroun - 40è édition de la JIF : Mounouna Foutsou prescrit la responsabilité et ma résilience
La Journée Internationale des Droits de la Femme s'est déroulée ce 08 mars 2025 au Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC) sous le signe de l'écoute, de l'échange et du partage d'opinions. Après le défilé au Boulevard du 20 Mai en présence de la Première Dame Mme Chantal BIYA, les femmes du Ministère ont assisté au Gala Culturel Organisé dans le Cadre la Célébration de la 40 ème Edition de la Journée Internationale de la Femme. Cette cérémonie s'est effectuée en présence Du MINJEC Mounouna Foutsou qui a dignement félicité ces braves dames qui s'évertuent au quotidien à apporter de leurs expériences dans leur cadre de travail et même de vie.
Il faut rappeler que pour cette année le thème de cette 40e édition était : "Pour Toutes les femmes et les filles : Droits, égalité, autonomisation."
Cette thématique a notamment été discutée durant la semaine du 08 mars 2025 au MINJEC.
En cette journée memorable, le Point Focal Genre Mme
Yvette Eyenga épouse Binam a notamment remerciée l'accompagnement du Ministre Mounouna Fotsou pour l'accompagnement reçu en vue de la célébration cette 40 ème édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF) 2025. De nombreuses activités ont par ailleurs meublées cette semaine consacrée à la réflexion.
Le MINJEC très satisfait de ces femmes les féliciteta et dans son mot de circonstance, Mounouna Foutsou a invité les femmes à prendre plus d'initiatives dans le cadre des activités menées par son département Ministériel. Il à par ailleurs tenu à féliciter ces valeureuses dames pour la qualité de leur prestation au boulevard du 20 mai lors du défilé. Pour terminé le Minjec interpelle les femmes à la considération du genre masculin dont l'accompagnement demeure essentielle et importante pour l'épanouissement de la femme.
La Minute du civisme comme à son habitude à été actée et à la suite du Minjec, Mme Yop Chef CMPJ Départemental du Mfoundi à son tour a invitée les hommes à reconnaître la place de la femme dans la société car elle est cheville nourissiere et ouvrière de la famille
Placé sous le thème : pour toutes les femmes et filles : droits, égalité et autonomisation, la célébration de cette 40 ème édition de la Journée Internationale de la Femme a été marqué par le valeureux passage de nos warriors avec civisme et bravoure ld'encouragemen. Défilé qui a été applaudit par le Ministre Mounouna Foutou depuis la tribune d'honneur en signe de satisfaction et d'encouragement.
Pour magnifier cette journée, le Ministre a porté un toast, et a levé son verre à l'endroit de la récente délégation du MINJEC en mission à Bruxelles dans le cadre la clôture des activités du mois de la jeunesse pour la bravour et le hemlè dont il ont fait preuve au cours de ces attaques violentes et terroristes par les membres de la brigade anti sardinard.
"Ensemble disons non à la violence et au terrorisme". A-t-il dit.
Les festivités se sont poursuivies avec l'animation culturelle et le passage de plusieurs artistes. Hortense Amah Nkouh est une warrior qui d'ailleurs est cadre à la Direction de l'Education Civique et l'Integration Nationale (DECIN), s'est produite.
Elle eta sur la scène avec un morceau de l'artiste K-Tino sur le titre Wata Fufu. Les femmes ont bien profité de cette journée tout en se fixant de nouveaux objectifs pour leur développement.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature