Des personnels et ambulances de la Santé militaire, des sapeurs-pompiers et véhicules d’intervention, des démineurs du Génie militaire, des médicaments et équipements médicaux, du nécessaire de couchage et des denrées alimentaires. Ainsi se décline l’assistance humanitaire amicale et solidaire déployée par le Cameroun en faveur de la Guinée Equatoriale.
L’on se souvient qu’en date du dimanche 7 mars dernier, ce pays était meurtri par une catastrophe d’origine pyrotechnique, survenue dans la ville continentale de Bata. L’explosion d’un dépôt de munitions, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, aura causé assez de dégâts pour convaincre les autorités gouvernementales de ce pays frère et voisin, de lancer un appel à l’aide internationale. Appel auquel le Cameroun a promptement répondu, et de la manière la plus appropriée.
Endurcis dans la gestion des catastrophes, des sinistres et autres faits de guerre survenus au Cameroun, nos personnels vont mettre à contribution leur expérience avérée dans la prise en charge médicale et psychologique des victimes, l’assistance aux populations affectées par la désorganisation de l’activité sociale, et la dépollution du foyer de la tragédie et ses environs, par la neutralisation des explosifs et l’évacuation des restes de substances explosives. L’expertise de nos artificiers sera également précieuse dans la détermination des causes de cet accident, dans l’optique de la mise en œuvre de mesures destinées à prévenir pareil dysfonctionnement à l’avenir.
A travers cette autre marque de solidarité agissante envers l’un de ses voisins, le Cameroun, chantre de la sécurité collective dans la sous-région Afrique Centrale, met en exergue les notions de proximité sécuritaire et de globalité dans la prise en compte des facteurs naturels et anthropiques relevant du domaine toujours plus vaste de la sécurité. Dans le même temps, notre pays démontre à l’ensemble du continent qu’avec peu de moyens mais une formation de qualité, en grande partie dispensée localement, il est possible d’atteindre un degré appréciable d’autonomie opérationnelle et stratégique.
Notre pays dispose en effet d’une armée au volume certes réduit, par rapport à la superficie du territoire national, au nombre d’habitants et aux évolutions de l’environnement sécuritaire, mais qui fort heureusement s’illustre par sa capacité à faire front sur plusieurs fronts, tous différents les uns des autres aussi bien dans leur topographie, que dans la nature des menaces dont ils sont le siège.
A l’intérieur de nos frontières, il y a le terrorisme dans le sahel, le séparatisme armé en zones montagneuses et forestières, la piraterie maritime, la protection des réfugiés, la construction des précurseurs du développement, et à l’extérieur de celles-ci, les opérations de maintien de la paix et l’assistance humanitaire d’urgence. Quoiqu’intensément sollicitée, l’armée camerounaise excelle pourtant sur tous ces tableaux relevant tantôt de la souveraineté, tantôt de la solidarité.
A ce propos justement, les multiples actions altruistes du Cameroun, induisent la solidarité comme un nouveau paradigme dans les traditionnels facteurs de leadership. Il s’agit de la volonté affirmée doublée de la capacité à voler au secours des Etats voisins ou lointains dans le pétrin.
La vision camerounaise du leadership inclut par ailleurs, la capacité à susciter la confiance, à créer des alliances et de la collaboration, et non pas du tout à susciter la crainte, encore moins à générer des crises et des conflits. Aussi, l’Organisation des Nations Unies et les pays demandeurs font une entière confiance aux capacités, et surtout, aux bonnes dispositions de l’armée camerounaise, lorsqu’ils en viennent à lui assigner des missions de maintien de la paix, ou de restauration de l’ordre, la sécurité et la sérénité.
Capitaine de Vaisseau Cyrille Serge ATONFACK GUEMO Chef de Division de la Communication / MINDEF
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature