Le mardi 05 juillet 2022, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a officiellement lancé l'opération «Vacances Citoyennes et Patriotiques 2022». Cette cérémonie s’est déroulée au CMPJ (Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes) de Référence de Yaoundé Madagascar. Elle s’est ainsi tenue dans le cadre de l'intensification de la campagne nationale d'Education Civique et d'intégration nationale, et sous le thème : « Croisade contre la prolifération et la consommation des drogues et stupéfiants en période de vacances ».
Ont également assistés à cette cérémonie le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), Marie-Thérèse Abena Ondoua et le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MINEFOP) Issa Tchiroma Bakary.
Le représentant du Maire de la Ville de Yaoundé en la personne de Kwayeb Mbiada Ghislain, 4e adjoint, a exprimé sa gratitude à l'endroit du Gouvernement Camerounais, et du MINJEC en particulier, qui se déploie au quotidien pour l'insertion des jeunes camerounais.
Il a invité ensuite les jeunes à capitaliser ces instants de sensibilisation, afin d'apporter des réponses aux questions qui touchent le quotidien des populations et se dit convaincu qu'ils seront des ambassadeurs des attitudes à adopter pour un développement intégral de la Nation.
Pour apporter de la gaieté à la cérémonie, des artistes ont savamment déroulé un intermède musical qui appelle au respect de la culture africaine et de son importance pour la Jeunesse.
«Soyez des jeunes exemplaires»
L'appel de Françoise Puene, à la jeunesse, à adopter des comportements dignes d'une jeunesse Patriotique durant cette période de vacances, souvent propice à des excès.
« Je voudrais particulièrement remercier Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre et ses collaborateurs ici présents qui ont toujours su témoigner de leur disponibilité lors des cérémonies que nous organisons au sein de notre département ministériel. Ma gratitude va aussi à Monsieur le Maire de la Ville de Yaoundé pour les paroles aimables prononcées à mon endroit et à celui de la délégation qui m’accompagne.
Aux Ambassadeurs du PRONEC-REAMORCE, en l’occurrence, Prince NdediEyango, Ambassadeur Sénior, je voudrais le remercier particulièrement pour avoir fait ce long déplacement de Yaoundé, afin d’assister à la présente cérémonie, et les Médecin de Médeline, Ambassadeurs Junior, qui ne cessent de sensibiliser la jeunesse sur les fléaux de l’heure, je les encourage pour toutes leurs actions, qui rentrent en droite ligne de la campagne nationale d’éducation civique.
À toutes les personnalités ici présentes, parents, promoteurs des œuvres de vacances, partenaires au développement, jeunes des associations du CNJC et du Conseil National des Appelés du Service Civique, les Conseils Municipaux jeunes, les Députés jeunes, les Médiateurs Communautaires, et j’en passe, votre présence massive en ces lieux témoigne à n’en point douter, de l’intérêt que vous n’avez jamais cessé de porter à la jeunesse, avenir du Cameroun, et surtout à la gestion par cette frange délicate de notre population, des moments de vacances pendant lesquels ils sont plus que jamais la proie de tous les dangers auxquels les expose leur âge. » A commencé le Ministre.
« Les vacances sont, nous le savons tous, la période de cessation des activités académiques obligatoires, donc un temps de repos. Pour ces jeunes, c’est le temps du loisir, du plaisir, de la promenade, des voyages. Malheureusement, pour la plupart des jeunes de nos jours, la période des vacances rime souvent avec la fréquentation des lieux peu recommandés, les milieux de débauche que sont les débits de boisson, les snack bars, les night clubs, les salles de jeux etc… par conséquent, ce sont des occasions de consommation des substances illicites (alcool, tabac, drogue...).
L’opération " Vacances Citoyennes et Patriotiques ", offre donc une opportunité de mise en œuvre des activités de sensibilisation des jeunes sur l’adoption d’une citoyenneté responsable, à travers la promotion des valeurs civique de tolérance, de solidarité, de vivre ensemble harmonieux. Cette 7e édition 2022, mettra un accent particulier sur la mise en œuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) lors des " après-midi jeunesse ", ce qui justifie la présence parmi nous de nos Ambassadeurs de ce programme. Merci encore à l’Ambassadeur Sénior Prince NDEDI EYANGO pour ses précieux conseils donnés à l’endroit des jeunes tout à l’heure, et Merci également à nos jeunes Médecins de Médeline pour leur intermède qui a fait sensation tout à l’heure auprès de leurs pairs jeunes. » A-t-il continué lors de son discours.