Cameroun - signature des conventions de partenariat et du manuel de procédures financière entre le MINJEC et FOGAJEUNE : une collaboration gagnant-gagnant

 Ce mercredi 09 juillet 2024, s'est tenue la cérémonie de signature des conventions de partenariat et du manuel de procédures financière entre le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC), les institutions financières et les Centres de Gestions Agréés dans le cadre du projet de mise en œuvre du Fond de Garantie aux Jeunes Entrepreneurs (FOGAJEUNE ) sis à l'Hôtel Djeuga Palace de Yaoundé. Cette cérémonie s'est tenue en présence du Ministre Mounouna Foutsou, des autorités administratives et des invités spéciaux.


Le mot d'ouverture a été dit par  le maire de Yaoundé 1er qui dans son propos a salué les multiples actions menées par le Ministère de la jeunesse et de l'éducation civique dans le cadre de l'insertion socioéconomiques des jeunes à travers le Cameroun. Selon lui, celles-ci contribuent non seulement à insérer ces derniers par à travers des activités génératrices de revenus, mais aussi à réduire le phénomène de chômage des jeunes au sein de toutes les localités.


Présentation du FOGAJEUNE


Ce partenariat a été effectué par le Dr. Thierry Evina Mimbama, Chargé des relations. publiques au FOGAJEUNE. Il est à noté ici que cette Convention de Partenariat a pour cible les jeunes camerounais âgés de 15 à 35 ans, bénéficiaires des Programmes et Projets du MINJEC. Elle a une durée de trois (03) ans, renouvelable à la demande expresse de l’une des Parties. Les domaines de la collaboration concernent le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) ; l’insertion socio-économique des jeunes ; l’accompagnement des jeunes dans l’élaboration des documents comptables et fiscaux; et le renforcement de capacités des jeunes dans divers domaines en lien avec la gestion.


S'en s'est suivie la signature de la Convention entre le MINJEC et la CCA Bank. Dans le cadre de cette Convention, les parties s’engagent à mutualiser leurs moyens humains et matériels, en vue de la mise en œuvre optimale de la présente Convention de Partenariat. Il s'agit entre autres du MINJEC et Express Union. S’agissant des Modalités de gestion des prestations, il est précisé que lesdites prestations sont prises en charge par le jeune dans le financement qui lui est octroyé, à hauteur de CFA 75 000 (soixante-quinze) mille pour les macro-activités et CFA 25 000 (vingt-cinq mille) pour les micro-activités.


Le suivi effectué par les CGA se fera pour une durée de 12 mois à compter de la date de mise à disposition du crédit aux jeunes bénéficiaires. La Signature de la Convention entre le MINJEC et les CGA (Centre de Gestion Agrée)Dans le cadre de cette convention comporte de nombreuses clauses. On peut citer pour le MINJEC de:


- Assurer le REAMORCE des bénéficiaires ;

- Mobiliser et orienter les cibles vers les CGA, en vue de leur formation et du renforcement de leurs capacités dans les domaines proposés par ladite Structure ;

- S’assurer du transfert des frais liés aux prestations des CGA, par les jeunes bénéficiaires de la présente Convention de Partenariat ;

- Apporter un appui aux CGA dans le cadre de l’accompagnement fiscalo-comptable de tous les jeunes bénéficiaires de cette Convention de Partenariat.


Les engagements des CGA sont les suivants:


- Mettre à la disposition du MINJEC et ses bénéficiaires les expertises sollicitées dans son champ de compétence ;

- Accompagner, autant que possible, l’installation en start-up des jeunes incubés ;

- Apporter un appui au MINJEC dans le cadre de l’autonomisation des cibles, la mobilisation des partenaires et autres ressources nécessaires à l'installation des jeunes.


Notons que plusieurs autres centres de Gestion Agréés ont également pris par à cette signature de Convention à savoir :L'Association Camerounaise pour la défense des Droits des consommateurs ; Simply office Sarl ; Le Centre de Gestion Agréé NOVAC.


La représentante des Partenaires financiers s'est également exprimée sur cette collaboration en mettant en exergue ces propos :" les documents que nous venons de signer aujourd'hui sont le fruit d'une longue et belle collaboration entre le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique et les institutions financières que nous représentons, une collaboration qui se veut fructueuse et bénéfique pour notre pays. Ainsi, nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet afin d'assurer à notre jeunesse un avenir prometteur". Dira   Mefotie Fondop Epouse Tiwoda, Directeur Général Adjoint de la CCA Bank


Mounouna Foutsou dans ses dires a notamment félicité les responsables des Banques, des Établissements de Microfinance et des Centres de Gestion Agréés (CGA) pour leur engagement pour l’insertion socio-économique de la jeunesse. Celà est qui un gage d’espoir aux jeunes, quant aux services de qualité qu’ils sont en droit d’attendre de ces partenaires, à travers les conventions de partenariat qui vient d'être signée. Par ailleurs, le MINJEC a exprimé sa reconnaissance aux autres Directeurs Généraux et représentants des institutions financières partenaires du FOGAJEUNE pour les différents services offerts en vue l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales des jeunes, dans ce vaste chantier d’offres des services financiers et non financiers aux jeunes entrepreneurs. Ainsi s'est terminée cette session stratégique pour l'autonomisation des jeunes et la relance de l'entrepreneuriat jeune. 


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page