Cameroun - IFORD : Le nouvel administrateur installé

La cérémonie s'est déroulée le vendredi 05 février 2021 au siège de l'IFORD (Institut de formation et de recherche démographiques) à Yaoundé. Le nouvel administrateur  a été installé en présence des membres du Conseil d'Administration, de quelques étudiants et des invités.

Réuni le 14 janvier 2021 par ce même Conseil d'Administration, c'est suite à cette rencontre qu'a été fixée la cérémonie de passation de service au nouvel Administrateur, le Dr Steve Bertrand MBOKO IBARA de nationalité Congolaise (RDC). Il a été nommé par décision N°2021-02/IFORD/CM/PCM du Président du Conseil des Ministres de l'IFORD pour une durée d'un an renouvelable. Il assure ainsi l'intérim avant l'installation effective du Directeur Exécutif. 

Rappelons que le Professeur BAYA BANZA ancien Directeur Exécutif de l'IFORD est décédé le 07 août 2019, de suite de maladie, où il aura officié 16 mois à ce poste. Le mandat de ce nouveau Directeur aura ainsi plusieurs articulations que sont ceux de :

- Gérer les affaires courantes;

- Assurer le suivi et l'exécution des décisions et recommandations du Conseil d'Administration;

- Procéder au toilettage des textes organiques et règlementaires de l'Institut;

- Participer au processus de recrutement d'un nouveau Directeur Exécutif, sous la supervision du Président du Conseil d'Administration;

- Représenter l'Institut partout où il sera.

"Si vous avez suivi le discours de tout à l'heure du Président du Conseil d'administration, le mandat est clair, les termes de références sont là, et c'est la tache, donc en dehors des aspects liés aux textes, il va falloir revoir et examiner, mais la vision elle est claire. C'est de rendre à l'IFORD sa notoriété d'antan, au niveau africain lorsqu'il s'agit de parler des questions de populations et de développement.

L'IFORD devrait occuper la première place. En 2011, l'IFORD a eu le prix d'Excellence et donc ma vision c'est de faire que le rayonnement de l'IFORD revienne à nouveau au niveau de l'Afrique mais aussi au niveau international et particulièrement en ce qui concerne non seulement la formation des étudiants, mais aussi pour l'appui technique auprès des états membres, et des institutions, mais également en ce qui concerne la recherche. Il faut que l'on arrive à placer l'IFORD du point de vue de la recherche, en ce qui concerne les questions de populations et développement.

Je pense qu'il y'a beaucoup à faire, je viens à peine d'être installé, le temps de prendre connaissance de la situation réelle, et demettre en place les stratégies qui feronts que les étudiants, partuculièrement ceux qui sont inscrits en thèse puissent finir leurs formations. C'est à dire au bout de trois ans, on souhaiterait que les étudiants au bout de trois ans de formation doctorale, puissent soutenir leur doctorat et avoir le titre de Docteur.