Le président du MPDR (Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation) et Médiateur Universel, le Professeur Jean Claude SHANDA TONME, a tenu un point de presse ce 09 février 2021 afin d'éclairer l'opinion publique nationale et internationale.
Cette synthèse de l'actualité a été rédigée comme suit:
"C’est le Maroc qui a gagné, mais c’est le Cameroun dans son ensemble, avec son peuple, ses institutions, son gouvernement, ses hauts dirigeants, ses médias, sa société civile, ses forces de défense et de sécurité, son Chef suprême et sa pratique de l’hospitalité et de la coexistence pacifique entre les nations, qui a été honoré.
Je vous demande vraiment de m’excuser, si je vous cueille à froid avec cette déclaration. C’est parce que je revis l’ambiance dans ma tête en permanence. Toute la nuit passée, Je voyais le Cameroun dans un mélange tonique et arc-en-ciel, triomphant de toutes les adversités, et donnant rendez-vous à la planète entière à Yaoundé, à Bamenda, à Limbé, à Douala, à Bafoussam, à Garroua, à à Ngaoundéré, à Ebolowa et à Douala. Ne dites pas que ShandaTonme est un écrivain et que c’est pour cela qu’il rêve. Non, c’est la majorité de nos compatriotes qui exprime ce sentiment, dans un certain anonymat. Je ne suis que leur voix, la voix des sans voix.
C’est donc tout un peuple que se représente, qui se profile dans de tels sentiments, dans une si légitime et justifiable fierté, pour le travail bien fait, pour la mission accomplie.
En effet la vraie finale, ne s’est pas jouée le dimanche 07 Février 2021, elle s’est jouée tout le temps, avant la compétition lors de l’accueil des délégations, pendant toute la durée de la compétition, et jusqu’au décollage du dernier avion qui a embarqué le dernier passager de la dernière délégation.
Je suis encore dans l’émotion du succès, que nous avons remporté tous ensemble, en montrant aux yeux du monde, que nous sommes un peuple sérieux, des gens qui savent accueillir, tenir leur parole et gérer les événements, des gens qui rassemblent tant de diversités et d’opportunités. Nous avons fait la preuve avec le CHAN, s’il en était encore besoin, de ce qu’un système de gouvernance, n’est jamais à court d’énergies créatrices, et de ce qu’un Etat, sait se faire respecter et répondre aux défis internes et externes, quand cela s’avère nécessaire.
D’ailleurs, ai-je besoin de vous le raconter, tant les nombreux messages de reconnaissance, d’encouragement et de félicitations, ont été amplement diffusés.
Je n’ai aucun doute, que tous ici, vous ressentez la même fierté que nous au MPDR, à l’issue de cette grande et mémorable fête sportive,laquelle en s’achevant, nous a tout de suite indiqué le sens et les joies, des très prochaines autres.
Le MPDR, pour être conséquent, a adressé un message sincère, honnête et patriotique au Chef du Gouvernement de la République, pour dire sa joie,à la vue de ce qu’à été la coordination de l’ensemble des structures publiques impliquées, sous son intelligente et dynamique supervision, selon les sages, pragmatiques et très hautes instructions du Chef de l’Etat.
A ce propos, je vous dis ma déception, de ne pas voir d’autres partis et leaders associatifs nous imiter. Comment donc croyez-vous, que nous puissions avancer, si jamais le moindre petit pas positif, l’acte salvateur, l’initiative payante, n’est pas salué, reconnu, célébré et encouragé ? La politique ce n’est pas le dédain ni la méconnaissance des valeurs et des réalisations positives tout le temps, ce n’est pas le souhait de l’échec du pays, ce n’est pas la médisance contre l’adversaire. Nous devons réapprendre très honnêtement, à célébrer le succès du voisin, la réussite de notre nation et tout ce qui nous rend fier. La politique c’est en fait, un exercice constant de vie et non un complot permanent de destruction et de négation.