Cameroun - MINJEC : Mounouna Foutsou chez le Sultan Roi des Bamoun Sa Majesté Nfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil à Foumban
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU a présidé l’activité de la cérémonie de Rétrocession Officielle de l'espace Multiculturel Rénové du CMPJ du Noun à Foumban ce 28 novembre 2024.
Il a été acceuilli à l'entrée de Foumban par les autorités administratives et locales du département, ainsi que des mouvements et associations de jeunesse. Le Ministre Mounouna Foutsou était accompagné du Gouverneur de la Région de l'Ouest, du Préfet du département du Noun et du Sous-Préfet de Foumban qui on été reçu par le Sultan Roi des Bamoun en personne. Les civilités ont été échangées ensuite on a procédé à la visite des lieux. Cet espace historique accueille le "Nguon" Festival historique du peiple Bamoun et patrimoine du Cameroun.
En place à l'esplanade du CMPJ pour la cérémonie de Rétrocession Officielle de l'espace Multiculturel rénové dudit CMPJ, le Ministre Mounouna Foutsou après s'être séparé du Sultan roi des Bamoun qui une fois de plus lui a souhaité la bienvenue dans cet espace historique chargé d'histoire.
L'honnorable Patricia Tomaino Ndam Njoya, Maire de la Commune de Foumban a dans son allocution d'ouverture, remercié le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique pour l'intérêt particulier qu'il porte à l'attention de la ville de Foumban à travers la rétrocession de ce centre à la faveur des jeunes de ladite localité. Elle a par ailleurs évoqué le souhaite de voir participer la mairie de Foumban dans la réalisation et mise en œuvre des projets futures de la ville en synergies avec les organisations internationales Mosaïque du monde. C'est le thème de ce poème présenté par les adhérents du CMPJ de Foumban qui appelle les jeunes célébrer la diversité culturelle et l'unité.
La présentation de l’ouvrage Alfredo LO CICERO est le Chef de Bureau et responsable programmes de UNOPS au Cameroun. Dans son intervention il présentera l'ouvrage ainsi que l'environnement dans lequel le chantier de rénovation du CMPJ s'est déroulé. L'on retient alors que non seulement l'environnement de travail était favorable à l'avancement des travaux, mais aussi que ledit ouvrage à été livré avant les délais prévus.
"Mille fois Merci Excellence Monsieur le Ministre" ont été les propos de la représentante des apprenants du CMPJ de Foumban, qui remercie le MINJEC pour cette marque d'attention à eux accordé à travers la rétrocession de ce bâtiment flambant neuf. Elle a par ailleurs attiré l'attention particulière de ses paires faire preuve de civisme à travers la conservation de ce patrimoine.
La dynamique du projet PBF Multiculturalisme et promotion du vivre ensemble a été présentée par le Directeur et Représentant du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale, Paul Coustère qui s'inscrit ici dans le cadre la promotion du multiculturalisme et du vivre ensemble des jeunes du Cameroun en général et de Foumban en particulier. ce projet, qui est un financement basé sur la performance est une approche systémique avec une orientation sur les résultats définie comme la quantité et la qualité des produits et prône l'inclusion des personnes vulnérables. Le présent CMPJ entièrement rénové et composé de plusieurs salles de classe, de points de rafraîchissements et espaces récréatifs devra alors servir encadrer un maximum de jeunes en vue d'une meilleur autonomisation de ces derniers.
Le Ministre de la jeunesse et et de l'Education Civique Mounouna Foutsou a dans son mot de circonstance salué la bonne collaboration entre les autorités administratives, de la mairie de Foumban et différents services rattachés et déconcentrés du MINJEC. Il a alors précisé que les jeunes de Foumban à travers ce nouveau centre, bénéficieront d'un accompagnement personnalisé en terme d'éducation civique et morale et d'insertion socioéconomiques par le financement de leurs divers projets. Cela participe à renforcer la frange de la population de notre pays qui est en majorité constitué des jeunes. Il interpelle alors les jeunes et particulièrement ceux de Foumban à être des citoyen modèle et de mettre à contribution les dons reçu au profit de la commune toute entière.
Par la suite, un remise symbolique des dons par le Ministre au Chef CMPJ de Foumban s'est effectuée. Notons que ces dons sont constitués de plusieurs instruments de musique traditionnels, des chaises, des baffles entre autres. Le ministre a fait la visite guidée du Centre tout en les félicitant pour l'initiative. Il terminera en les recommandant de toujours s'acquérir de leurs bonnes expériences afin de mieux avancer dans la vie et de pouvoir s'autonomiser et réussir dans la vie. C'est ainsi que s'est terminée cette cérémonie de rétrocession qui aura ravi plus d'uns.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature