Plusieurs projets routiers sont actuellement menés dans la région du Nord-ouest ; tant en ce qui concerne la construction, la réhabilitation et l’entretien routiers. Dans ce cadre, les projets de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda et la construction de là Ring Road entre autres, sont engagés.
Le projet de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda s’exécute en plusieurs sections. Sur la section Babadjou – Matazem, longue de 17km, le taux d’avancement des travaux est de 14,36%. Le coût de l’investissement s’élève à 13 867 596 989 F CFA TTC. La mission de contrôle a formulé quelques recommandations pour un meilleur rendement et un bon déroulement des travaux. Il s’agit de booster les rendements afin d’augmenter de façon significative l’avancement des travaux; de prendre des mesures en ce qui concerne la construction des dos d’âne, dans le but de limiter la vitesse des usagers sur la couche de fondation imprégnée et réceptionnée; de réduire les distances des couches de fondation non protégée par le monocouche (de protection) afin de limiter les dégradations sous l’effet conjugué du trafic et des intempéries et enfin, de prendre des mesures idoines d’anticipation pour faire face à la pénurie de carburant observée dans le pays. Sur la deuxième section, Matazem - Welcome to Bamenda, longue de 18 Km, l’avancement des travaux est estimé à 5,03 % correspondant aux activités d’installation de chantier, d’amené du matériel et de réalisation du projet d’exécution, pour une consommation des délais de 02 mois et 4 jours. Les travaux, comme ceux de la première section, ont été attribués à l’entreprise camerounaise BUNS Sarl. Leur coût s’élève à 21 525 709 139 F CFA TTC. Trois recommandations ont été formulées à l’endroit de l’entreprise : l’accélération et l’achèvement des travaux d’installation de chantier; l’accélération et l’achèvement de l’actualisation des dossiers d’exécution et l’achèvement de la production des documents contractuels de la carrière de concassage de chantier. La troisième section du projet va de Welcome to Bamenda Up à Hill Station Bypass, sur un linéaire de 4,9 Km.
Le marché des travaux a été attribué à l’entreprise camerounaise BOFAS SARL, pour un coût de 14 322 846 848 F CFA TTC. La présentation faite au cours de la deuxième journée consacrée à la revue des projets a permis de relever que le niveau d’avancement sur cette section est de 3,09% pour des travaux entamés il y a deux mois et quatre jours. Les contraintes majeures identifiées sur cette section sont l’existence du réseau CAMWATER dans l’emprise au début du projet, l’existence d’un réseau d’eau communautaire aux environs du PK 1+200, les mises en valeur des (nouvelles) constructions (bâtiments) dans l’emprise de la route en projet et l’impact négatif du phénomène de « ville morte » récurent dans la région du Nord-ouest. La quatrième section du projet, fait l’objet d’un nouveau projet à la Banque Mondiale.
En sus de cet important projet, quelques ouvrages sont en construction, notamment le pont définitif situé au point kilométrique 331+650 de la Ring Road, avec 94,79% de réalisation. Il s’agit d’un ouvrage situé entre Wum et Bafut de la Ring Road, d’une longueur de 15 ml et dont les travaux vont s’achever vers la fin de l’année 2022. Par ailleurs, pour entretenir et maintenir le réseau routier en bon état, des ressources importantes ont été mobilisées à cet effet. Dans ce sillage, on compte le projet d’entretien d’urgence de la section Bamenda (Nkwen Palace)-Bambui Junction-Bambili Junction d’une longueur de 9,600 km, pour un montant de 3.000.000.000 FCFA TTC, avec un taux de réalisation de 51%.