Les instances politiques de l'arrondissement de Yaoundé 6 se démarquent chacune par leur particularité et leur dynamisme succinct. La liste que conduit André FOUDA, proviseur du Lycéee Leclerc de Yaoundé dans le cadre du Renouvellement des organes de base du RDPC (Rassemblement Démocratique du peuple Camerounais) se veut participative surtout introduite dans un canevas qui promeut l'éducation. Ce dimanche 05 septembre 2021, a s'est tenu une camapgne de rassemblement et de paratge d'idées avec les différents candidats de cette liste au lieu dit BONANJO sis à Biyem-assi.
"Ce que nous retenons, c'est que nous constituons un groupe, une équipe, une liste qui a pour seul objectif d'apporter le changement. C'est aussi une liste qui a pour objectif de renverser la peur car c'est dans la solidarité et lorsque nous allons nous tenir main dans la main que nous serons plus forts. L'action individuelle ne porte plus aujourd'hui ; c'est l'action de groupe qui porte.
Notre liste est une liste qui apporte dans le domaine de l'éducation parce qu'aujourd'hui les militants et militantes du RDPC ont besoin d'une bonne éducation, ont besoin de savoir ce que s'est que les vertus de justice, les vertus de la pertinence, de la gouvernance, de la transparence, de l'intérêt général, des libertés fondamentales, des droits fondamentaux. C'est toute cette éducation que nous apportons à nos militants pour qu'a la base ils agissent en toute connaissance de cause car c'est une politique de fond basée sur l'éducation. Notre vision voudrait aller contre l'individualisme politique pour descendre dans l'arène politique afin de chercher à tirer notre épingle du jeu. Tout dépend des intérêts collectifs, ce n'est plus possible aujourd'hui du moment où on parle de la décentralisation.
On devrait s'attendre aujourd'hui à ce qu'on ait des leaders capables de se soucier des intérêts collectifs ; des intérêts des populations et présider aux questions de l'avenir de nos populations parce-que chaque militant doit être un levier du développement ; c'est pour cette raison qu'on parle du développement participatif". A notamment évoqué André FOUDA.
Les militants et militantes de cet arrondissement ont bien accueili cette liste en s'exprimant chacun sur leurs préoccupations. Les femmes qui font partie intégrantes du militantisme retentissant du RDPC se sont dites satisfaites des initiatives que proposent les différents candidats.
"Je sais qu'il n'y a plus d'État providence, vous avez entendu tout à l'heure je parlais de la décentralisation. L'État a décentralisé pour que l'administration descende jusqu'aux administrés. Qu'on s'autogère, qu'on se prenne en charge et que particulièrement on autonomise les femmes afin que la pauvreté, la misère qui est le leitmotiv des femmes disparaisse. C'est le message que nous sommes venus porter à nos sœurs. Nous sommes venus leur dire que nous sommes de vieilles militantes ici à Yaoundé VI et nous voulons donc revenir dans la cagnotte pour apporter ce que nous avons appris". A réagit Rose NYOBE militante du RDPC et candidate de cette liste.
"Je suis venu confirmer aux populations de ce quartier que nous sommes une équipe et que nous avons des candidatures valeureuses, parce-que dans notre arrondissement, nous avons fait 7 ans avec des camarades qui n'ont pas su gérer le parti. Nous avons accusé des défaites contre l'opposition dans cet arrondissement et nous ne voulons plus connaître ce genre de sort.
Lorsque vous avez fait 6 ans à la tête d'une section et que vous n'avez pas pu tenir une conférence de section, vous n'avez pas pu remporter une victoire pour le compte du RDPC, on pense qu'il faut que vous changiez ; ça c'est clair et c'est pourquoi nous disons que notre équipe a le potentiel. Il faut rapidement atteindre nos objectifs pas pour remplacer quelqu'un mais pour apporter au RDPC un sang neuf à Yaoundé VI". A indiqué Mr ZAMBO.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature