Cameroun - ELECAM/ONU-FEMMES : Le genre au centre des discussions face à la participation des femmes dans le processus électoral
Pour une participation plurielle des femmes dans le processus électoral, il a été recommandé aux femmes de massivement s’inscrire sur les listes électorales. Une session de travail se tient du 30 mai au 1er juin 2023 à Yaoundé à l’Hôtel Suita à Bastos, mettant à contribution ELECAM (Elections Cameroon), ONU-FEMMES, MINDDEVEL, MINAT, PNUD, UNESCO, Droit de l'Homme le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) quelques acteurs politiques et sociaux, les représentants et représentantes d’associations dans ce contexte bien déterminé que sont l’inscription des femmes sur les listes électorales, la gestion du genre dans le processus électoral et l’implication citoyenne de tous.
Les différents exposés ont été présentés par les points focaux de haque région, et le point focal genre représentera les données statistiques de sa région de la période allant de 2013 à 2023 (élections sénatoriales). Par ailleurs, il faut noter que sur les 360 maires des communes, il y'a tout juste 39 femmes soit 3,23% et aucune Maire de ville. En outre, concernant les conseillers régionaux, sur les 900 que comptent le Cameroun, il y'a 206 femmes soit un taux de 22,89% et enfin pour l'élection des sénateurs du 12 mars 2320, il a été relevé 31 femmes sénatrices sur les 100 sénateurs, soit un taux de 31%. Ces statistiques démontrent ouvertement que les femmes doivent encore plus s'impliquer.
« Ce que nous devons faire c’est encourager les femmes à mieux suivre le processus électoral et politique en s’inscrivant sur les listes électorales et en faisant en sorte qu’elles puissent aussi s’inscrire lors des élections dans listes électorales. Vous savez que cette question est très importante puisque il n’y’a plus de listes qui puisse passer s’il n’y’a pas assez de femmes qui représentent le genre féminin.
Donc je pense que ELECAM qui a aussi le pouvoir d’enregistrer les électeurs encourage les associations féminines à s’inscrire, surtout les jeunes filles, parce-que c‘est à ce niveau que nous travaillons, non seulement pour les garçons, mais les jeunes filles aussi, nous travaillons beaucoup pour qu’elles puissent s’inscrire sur les listes électorales. Je pense qu’avec cette dynamique qui est lancée, avec la volonté du Gouvernement d’encourager le genre, je pense que le genre féminin, nous avons espoir que ça va continuer à aller dans la bonne direction ». A dit Dr Erik ESSOUSSE
Le plaidoyer d’ONU-Femmes ce 30 mai 2023, a été celui de sensibiliser, d’encourager les nouvelles candidatures de femmes et même de connaître ses droits à travers les causeries éducatives et le changement de mentalités.
« L’objectif de cette rencontre étant de réunir les acteurs et actrices du monde politique afin d’échanger sur les enjeux et défis liés à la participation effective et efficace des femmes lors des échéances électorales à venir au Cameroun, il sera question de proposer les stratégies visant à accroitre la participation des femmes au processus électoral en tant qu’électrices, candidates, présidentes des bureaux de vote…Et enfin prévoir des modalités de collecte de données ventilées par sexe nécessaire pour la réalisation d’une catégorie électorale pouvant permettre d’élaborer une feuille de route pour une participation accrues des femmes aux élection. Je n’ai aucun doute que des résultats de ces travaux seront issus des recommandations et des directives claires nous permettant d’aller de l’avant vers des actions plus fortes en faveur de la participation politique des femmes au Cameroun ». A répété Marie Pierre Raky Chaupin, Représentante Résidente d’ONU Femmes au Cameroun.
Durant les échanges le sénateur de l’UNDP Pierre Flambeau Ngayap a évoqué le fait d’avoir un quota de femmes dans les partis politiques. Il sera proposé d’avoir sensiblement 33% pour les élections locales et une parité pour les élections sénatoriales. Le MINPROFF étant régulièrement sur le terrain a proposé à son tour d’avoir des connaissances des droits des femmes et de renforcer leurs droits en capacité. En effet, la thématique évoquée étant : « Evaluation et harmonisation des données statistiques de la prise en compte du genre », ces sessions d’échanges, de recommandations et de propositions visent à permettre aux femmes et jeunes filles à plus s’impliquer dans l’outillage de la chose politique et à son effectivité dans les dix (10) régions du Cameroun.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilida