Cameroun - MINJEC : Mounouna Foutsou reçoit le Député Roger Melingui promoteur des Instituts Privés d'enseignement Supérieur
Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou était à l'esplanade arrière du bâtiment siège du Ministère à Yaoundé pour le traditionnel cérémonial de descente des couleurs ce vendredi, 28 mars 2025.
Avant toute chose il a été donné de faire honneur au drapeau du Cameroun. C'est la descente des couleurs, qui marque l'arrêt de toute activité pour honorer les couleurs nationales. Cette cérémonie s'est déroulée en présence d'un invité spécial, il s'agissait de l'honorable Roger Melingui. Après la minute du civisme, Edmond Ndi Olalma, Chargé de Projets au PAJER-U, a été présenté.
Cet aspect symbolise l'engagement citoyen et la participation citoyenne de tous. De manière concrète, il s'agit de l'engagement des pouvoirs publics à travers l'amélioration de la qualité des services et des programmes publics avec pour objectif de rendre responsable et plus transparent les citoyens qui participent à la mise en place des projets plunlics afon d'améliorer la qualité de vie des citoyens principaux bénéficiaires des projets.
le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique à travers ses missions d'éducation, d'accompagnement et d'insertion des jeunes est en pôle position pour davantage amener la jeune à prendre ses responsabilités dans le cadre des projets où ils sont insérés. Le Dr. Gérôme Manfred Manga, Chef de Division des Affaires Juridiques à son tour a tenu à impulser l'engagement citoyen des jeunes. C'est le rôle des Equipes Mobiles d'Animation Urbaine et Rurale (EMAPURS) qui sont des équipes opérationnelles dont l'objectif principal est de renforcer les jeunes sur le terrain afin de faire de chacun un citoyen modèle et suffisamment engagé au développement.
Pierre Armand Dominique Mveme Atangana, Secrétaire Permanent de l'ONJ s'est également exprimé lors de l'audience. Pour l'honorable Roger Melingui, le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique joue pleinement son rôle auprès des jeunes à travers la vulgarisation et la promotion de l'insertion des jeunes dans plusieurs secteurs d'activités. Il suggère alors une communication plus intense des activités menées au sein du Minjec afin répondre davantage aux préoccupations ponctuelles des jeunes.
Dans son propos liminaire, le Ministre Mounouna Foutsou fait un bilan à date des différents projets et programmes crées à la faveur des jeunes dans le but de faciliter leur insertion socioéconomique ainsi que de promouvoir chez ses jeunes des valeurs de civisme. Il s'agit de former des jeunes dans divers secteurs d'activités, c'est celà l'objectif de cette visite.
L'honorable Roger Melingui, accompagné de plusieurs promoteurs des Instituts Privés d'Enseignement Supérieure (IPES) embitionnent créer des IPES au sein des différentes communes à l'effet de répondre à la problématique de l'emploi des jeunes.
L'initiative entrepreneurial des IPES au sein des CTD
Selon Henry Séverin Assembe, Promoteur des Hautes Études sur la Gouvernance Territoriales et par ailleurs Secrétaire Permanent des Promoteurs d'Institutions Privés d'Enseignement Supérieur,
Cette initiative vise davantage à créer des pépinières d'entreprises afin de générer des emplois spécifiques par différents secteurs d'activités au sein des collectivités locales afin que la jeunesse puisse bénéficier des opportunités d'insertion depuis la base.
Le cas des CMPJ intègrent les structures opérationnelles au niveau local. Le MINJEC a donc présenté le CMPJ comme des structures dont le rôle est l’encadrement et la formation des jeunes dans des métiers porteurs afin de leur garantir une insertion socioprofessionnelle. Il invite alors le réseau des maires des différentes communes à prendre des initiatives concrètes visant à exploiter ces centres comme de véritable laboratoires de solutions innovantes au problème d’emplois chez les jeunes. Il s'agit alors de créer une mutualisation des forces afin de répondre aux problèmes de la jeunesse sur le terrain.
C'est sur ces entrefaites que ce sont terminées ces assises. Ces prérogatives mettent en exergue la citoyenneté et l'accent sur l'action des jeunes au Cameroun
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature