L'autorité traditionnelle est en général considérée comme une entité à part entière dans les cultures africaines et notamment au Cameroun. Jouissant de son respect et de son Statut, le Lamido de Maroua Sa Majesté Abdoulaye Yérima Bakary (nouvellement installé) a notamment effectué une petite rencontre avec le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou ce 08 mai 2024 à Yaoundé.
L''arrivée du Lamido de Maroua, Sa Majesté Abdoulaye Yerima Bakary au bâtiment siège du MINJEC en compagnie d'une forte délégation aura été des plus remarquables. Accueilli par le s services compétents du Ministère on l'installera dans la salle d'audience du Ministre.
"C'est un honneur et un privilège pour moi de vous recevoir ici au ministère en tant que fils du septentrion. Je suis entièrement reconnaissant pour votre visite en ce jour, cela témoigne de l'intérêt que vous portez non seulement à l'endroit de ce ministère, mais aussi et surtout à l'endroit des jeunes qui représentent notre principale cible." Ont été les mots d'accueil et de remerciement du MINJEC à l'endroit de Sa Majesté Abdoulaye Yérima Bakary.
Pour Sa Majesté Abdoulaye Yerima Bakary Lamido de Maroua (Région de l'Extrême-Nord), Il s'agit d'une visite de courtoisie qui s'adosse sur un ensemble de doléances en vue de l'insertion des jeunes dans la ville de Maroua. Selon Mouhamadou Bachirou, Kaïgama (1er notable du Lamido), l'objet de cette forte délégation présente cet après-midi est basé sur l'accompagnement des jeunes de la région de Maroua notamment à travers le financement des jeunes dans le secteur de l'élevage avec une emphase sur l'élevage des poulets. À cela, s'ajoute le développement des clusters dans les filières porteuses.
Il faut rappeler que cette visite tombe à point nommé car le ministère de la jeunesse à travers ses démembrements prend en compte toutes les villes dans sa politique d'insertion des jeunes. Celà est perceptible au travers des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes qui sont de véritables relais dans la politique de mise en œuvre des programmes d'accompagnement des jeunes à l'instar du PTS-Jeunes qui n'a de cesse de faciliter l'insertion socioéconomiques des jeunes en les installant dans leurs activités. Après ces échanges et partages d'expériences, une prièrea été adressée à Allah pour la protection du Cameroun, du Chef de l'Etat son Excellence Paul Biya et du Ministre Mounouna Foutsou. À son tour Sa Majesté Abdoul Karim Nassourou à recommandé la délégation du Lamido entre les mains de Allah pour un bon retour. Ainsi s'est achevée cette visite avec ce dignitaire de la Chefferie de Maroua et sa Délégation venue rendre hommage au MINJEC.
Odile Pahai
Cameroun - Rencontre/MINJEC : Mounouna Foutsou reçoit le Lamido de Maroua Sa Majesté Abdoulaye Yerima Bakary
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature