Partagez cette page

Cameroun - 42è édition de la Journée Mondiale de la Musique : Le MINDEF offre un concert de musique Militaires haut en couleurs 

Ce 21 juin 2024, s'est tenue la 42è édition de la Journée Internationale de la Musique. Afin d'égayer cette journée commémorative, le Ministère de la Défense (MINDEF) a tenu à apporter sa toucher personnelle en offrant un concert gratuit au PAPOSY (Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé). 


Cette ambiance festive a été présidée par KOUMPA ISSA, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense, Chargé des anciens combattants et des victimes de guerres, par des officiers et des Hauts gradés de l'Armée. Mettant en scène les musique militaires, ce concert qui a fait salle comble a vu la participations de plusieurs corps de l'armée camerounaise et pour cette deuxième année consécutive a eu comme invité l'INJS (Institut National de la Jeunesse et des Sports). 


La Gendarmerie Nationale a notamment levé le public avec des sonorités entrainantes qui a ravi le public et porté un tollé d'applaudissements. La Sûreté Nationale  enchainera sa fanfare avec le premier titre "Cameroun en marche",  s'ensuivra les chansons telles que "The trumpet", "Caroussel 2024", "Ils ne savent pas" de l'artiste Bikutsi Lady Ponce sans toutefois oublier le célèbre refrain "Unité + Papa Mbarga Nguele" que toute la salle entonnera en cœur.


Les Douanes et les Eaux et Forêts ont suivi et le final a été réservé à l'INJS qui s'est lancé dans une performance décalée avec un chef d'orchestre qui guidera ce groupe. La satisfaction du public a été des plus appréciée avec des refrains chantés en cœur suivi des interprétations linéaires des jeunes talents de l'armée (Alpha X, La F le Sao...)  

Bref Historique de la fête de la musique 


La Journée Mondiale de la Musique, célébrée le 21 juin de chaque année, est l'occasion pour des millions de personnes à travers le monde de se réunir pour partager leur passion pour la musique sous toutes ses formes. Conçue initialement en France sous le nom de Fête de la Musique en 1982, cette journée célèbre la diversité musicale et encourage les musiciens amateurs et professionnels à se produire dans les rues et espaces publics.


Elle vise à promouvoir la musique en tant que vecteur d'unité et de dialogue entre les peuples, favorisant la participation gratuite tant pour les artistes que pour le public. Dans de nombreux pays, des événements et des concerts sont organisés pour marquer cette journée, mettant en lumière les talents locaux ainsi que la scène internationale, et démontrant le pouvoir universel de la musique à rassembler les communautés.


Le final de ce beau spectacle s'est achevé par une remise de dons offert par des partenaires du MINDEF (SAT PHARMA, SABC par le biais de la boisson Mutzig, Afriland First Bank, CAMTEL...) pour cet évènement destinés aux blessés victimes de guerres et aux malades de l'hôpital Militaire (Garnison) de Yaoundé. Ces dons ont été réceptionnés par le Colonel Médecin ESSAM, ceci dans une ambiance de communion, de vivre-ensemble et d'expression collective mettant en exergue le concept "Armée-Nation". 



Odile Pahai