Cameroun – MINJEC : Rencontre Diaspora - Institutions étatiques Camerounaises : évaluation des recommandations de Heilbronn

Le samedi 19 novembre 2022, à la salle réunions MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique) et en visioconférence la rencontre Diaspora – Institutions Etatiques Camerounaises en présence du Ministre Mounouna Foutsou, de l'Ambassadeur du Cameroun en République Fédérale d'Allemagne S.E. Victor Ndocki, et de la participation des acteurs de la diaspora Camerounaise.

Victor Ndocki, Ambassadeur du Cameroun en République Fédérale d'Allemagne, lor de son propos est revenu sur la visite de travail du MINJEc Mounouna Foutsou en Allemagne en milieu d'année 2022.

“Pendant le séjour de la délégation que conduisait Monsieur le Ministre, nous avons rencontré des élus locaux, le préfet de l'État de Baden ainsi que des chef d'entreprise. L'apothéose a été la grande rencontre Allemagne - Diaspora qui a vu la participation d'une centaine des membres de la diaspora. J'ai observé que dans la relation diaspora Gouvernement il y a comme une sorte de mur ” ajoute S.E. Victor Ndocki, à la suite de Monsieur le Ministre. ""Nous avons parfois oublié que nous sommes tous des Camerounais, des frères.”

Il est donc une “nécessité de part et d'autre de faire preuve de beaucoup de tolérance et de patience, pour que par exemple l'action engagée par le MINJEC puisse aboutir. Nous travaillons pour le même pays, ne l'oublions pas. ” A-t-il souligné.

À l'issue de cette rencontre, douze recommandations ont été émises, sept à l'endroit du Gouvernement et cinq à l'endroit de la Diaspora.

L'une de ces recommandations concernait : “ l'évaluation trimestrielle et annuelle des actions du Gouvernement à l'endroit de la diaspora ainsi que des actions de la Diaspora dans les limites du territoire national et en dehors.” C'est donc dans cette dynamique que se tient le spécial talk show de ce jour.

“Le vœu que j'émets est qu'à l'issue de cette rencontre, les acteurs de la diaspora puissent être pleinement édifiés sur ce qui est fait ou qui pourrait être fait pour eux et que le Gouvernement soit informé sur le niveau où sont rendues les actions prises concernant les engagements de la Diaspora ” a-t-il déclaré en conclusion.

Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, a tenu à particulièrement remercier S.E. Victor Ndocki pour son engagement indéfectible pour l'intégration des jeunes de la Diaspora et pour la réussite de leurs actions pour le développement au niveau local.

Il a également félicité les camerounais, hors du triangle national, qui demeurent patriotes en oeuvrant corps et âme pour participer à la construction de l'édifice national ; des exemples à imiter.

Enfin, il a émis le vœu qu'à l'issue de la réunion de ce 19 novembre, les actions entre la Diaspora et le Gouvernement puissent trouver un cadre d'amélioration, pour le bien-être des Camerounais de tous bords. Des Camerounais de la diaspora dans leurs interventions ont indiqués que des difficultés liées à la mobilité et à la nationalité freinent leurs retours et investissement.

“Les questions de nationalité, de mobilité ne doivent pas empêcher la diaspora de revenir investir, elles ne doivent pas être utilisées comme diversions ”, réagit le Ministre. Mounouna Foutsou relève que des dispositions sont prises par les administrations pour faciliter les investissements de la Diaspora ; dans cette même dynamique des guichets d'accompagnement sont ouverts pour favoriser l'entrepreneuriat, notamment celui de la diaspora.

Le Cameroun est une terre d'opportunité. Il relève au passage que des étrangers, des individus ayant d'autres nationalités viennent investir au Cameroun. C'est une preuve que le Cameroun est une terre d'opportunités et que ce ne devrait pas être un frein qui devrait décourager un Camerounais de revenir investir dans son pays qu'il aime.

D'ailleurs “ les frais de visa sont des impôts, vous devez être fiers de payer ces frais. ” ajoute-t-il. “ Parce que payer des impôts c'est aussi pour vous agir pour contribuer à l'amélioration ”, amélioration des conditions de vie des Camerounais.

“ Aucun projet ne peut être réalisé sans difficulté. C'est par le fighting spirit qu'on parvient à mettre en œuvre un projet à terme. ” Ajoute-t-il, avec tact mais aussi fermeté. D'après le Minjec Mounouna Foutsou, sur plus de 2000 projets, environ la moitié d'entre eux concerne le secteur Informatique.

Mounouna Foutsou débute son mot de conclusion. C'est une preuve pour lui du rapprochement progressif entre le Gouvernement et la Diaspora. Relevant la Vision du Président de la République, Chef de l'État, S.E. Paul Biya, il évoque la présence au sein de deux départements ministériels, MINJEC et MINREX, dédiés à l'accompagnement de la Diaspora ; la solidarité entre les deux ministères démontrant l'importance qui est accordée aux Camerounais de l'étranger.

Revenant sur les difficultés liées au contexte camerounais, le Ministre indique qu'il est question pour ceux qui veulent revenir investir de “ faire des grandes choses en s'adaptant à l'environnement, en se l'appropriant ”. “ C'est en cela qu'il va falloir que la Diaspora Camerounaise fasse des grandes choses ; dans un environnement qui n'est pas parfait, mais qu'on peut parfaire. ”

Source : MINJEC