Cameroun – Infrastructures : Le pont en structure métallique Acrow voit le début des travaux être entamé

Pour une gestion structurée des travaux de routes, la Vallée du Ntem voit le lancement des travaux de construction d’un pont en structure métallique Acrow sur la rivière Mvila. Cette section permettra un passage ouvert aux transporteurs et piétons pour un équilibre dans la phase transport et de gestion de cette infrastructure moderne.

Il faut rappeler que c’est dans la foulée du démarrage des travaux de construction de plusieurs infrastructures similaires qu’un atelier de lancement des travaux de construction d’un pont en structure métallique Acrow sur la rivière Mvila, s’est tenu ce vendredi 17 mars 2023 dans le département de la Vallée du Ntem. L’ouvrage à construire est situé sur l'axe Meyo centre-Ma'an, précisément entre Ma'an, département de la Vallée du Ntem et Bisa Masso'o dans  dans la Mvila région du Sud. Ont pris part à cette séance de lancement, les autorités locales notamment, administratives, municipales et traditionnelles.

 

 

L’objectif  de cette démarche est de présenter aux autorités locales et aux populations, le projet, le site retenu, l'équipe-projet et la consistance des travaux. L’opération conduite par le Coordonnateur de la Cellule de coordination du projet Acrow a été très appréciée par les bénéficiaires de l'ouvrage. Après la visite d'inspection du site de construction du pont sur la rivière Mvila, la salle des réunions de l'hôtel de Ville de la commune de Ma'an a servi de cadre à l'atelier de lancement des travaux.

« C’est une idée de génie du Ministère des Travaux Publics représenté ici par le coordonateur du projet. Ils ont eu la belle idée de dire qu’on construit la partie d’en haut d’un pont à l’usine, comme ça on peut produire ça beaucoup et moins cher et la partie d’en bas, on construit sur place, c’est ce que nous sommes venus faire. Nous allons construire la partie d’en bas c'est-à-dire les fondations, les poteaux et ils ont déjà fait venir des Etats-Unis la partie d’en haut. Et à l’heure où on parle, le pont d’ici est déjà à Douala. » A dit le Directeur de l’entreprise Simfo and Son’s Sarl.

 

Cette concertation a permis aux autorités d'échanger directement avec l'entreprise. Le Maire de Ma'an a évoqué ses inquiétudes par rapport à l'achèvement des travaux de construction du pont sur la Mvila, le magistrat municipal a à cet effet souhaité que le délai contractuel soit respecté. Sa Majesté Bidjo, Chef de village a lui aussi mentionné cette préoccupation relative au respect du rétro planning, en insistant sur trois principaux points : le maintien de la circulation même pendant l'exécution des travaux pour permettre aux populations d'acheminer les récoltes agricoles qui pourrissent dans les champs vers les centres urbains, mais aussi faciliter l'accès des populations vers les centres de santé de Ma'an et d'Ambam ; le second point concerne sa disponibilité à accompagner l'entreprise, ensemble, ses ancêtres pour l'aboutissement du projet, et enfin, il a sollicité la mise à contribution de la main d'oeuvre locale dans la mise en œuvre du projet. En réponse, le Groupement ASPROTECH/MEDCOM,  adjudicataire a dit noté avec grand soin toutes les doléances et préoccupations posées. 

« Je voudrais simplement vous inviter à accorder votre hospitalité à ces gens qui seront ici, parce-que c’est pour le développement. Nous avons longuement attendu la réalisation de cet ouvrage, dont notre présence aujourd’hui témoigne de ce que le Gouvernement réalise ce qu’il dit. » A indiqué le Préfet de la Mvila

 

De manière spécifique, le projet concerne la construction d’un pont métallique en structure Acrow sur la rivière Mvila. Il s’agit d’un ouvrage de 155 mètres linéaire dont la réalisation va coûter 980 447 075 FCFA TTC entièrement, financée par le Budget d'investissement Public 2022 et suivants. Comme les autres ouvrages similaires, celui à aménager sur la rivière Mvila vise à contribuer au désenclavement des zones rurales par la suppression des points de rupture de trafic et à faciliter l'évacuation des produits agricoles vers les centres urbains ainsi que l'accès des populations vers les centres de santé. Selon le planning d'exécution des travaux qui doit être adapté aux réalités du terrain et surtout à la météo de la zone d’intervention du projet. Le groupement Asprotech/Medcom entend achever son installation de chantier d'ici fin avril 2023, enchainer avec les travaux de Génie civil jusqu'à fin juillet 2023 simultanément avec l'assemblage ou le montage du tablier, puis aménager les voies d'accès et préparer les opérations de réception vers la fin d'année.

 

« Je vais inviter l’entreprise à travailler avec les jeunes de la localité, s’il y’a encore des jeunes qui ont fui le village, au moins pendant l’exécution des travaux, il y’aura du travail pour eux. Et j’invite l’entreprise à se rapprocher des chefs, pour  identifier les jeunes potentiels qui pevent intervenir dans l’exécution de ce projet. N’oubliez pas cela, c’était une exigence de votre cahier de charges. » A réagit le Coordonateur de l’unité de préparation et de suivi du projet Acrow.

Source : MINTP

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page