Cameroun : Le CIIEDDA une initiative professionnelle axée sur l’innovation et le domaine entrepreneurial

Juché dans un espace lié au développement et au partage d’expériences, le CIIEDDA (Colloque International sur l’Innovation, l’Entrepreneuriat et le Développement Durable en Afrique) à travers l’ODEA (Organisation des Entreprises Africaines), permettra de mettre en valeurs les nombreux pôles stratégiques d’accès à l’information et aux échanges professionnels. Cette rencontre va se dérouler du 14 au 15 décembre 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé, sous le Haut patronage du Premier Ministère  et le parrainage du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat (MINPMEESA qui donnera son accompagnement technique, institutionnel et administratif) avec pour objectif de permettre aux entreprises et entrepreneurs de créer un plateforme de partage d’expériences et de collaborations. 

Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) quant à lui sera un partenaire stratégique, car la jeunesse étant le flambeau de nation, les différentes organisations et projets seront ainsi mis en exergue tels que le Youth Connekt.

Cette édition voit le partenariat avec la VKII e.V, la JERC (Jeunesse Emergente et Républicaine du Cameroun), le MINEE (Ministère de l’Eau et de l’Energie), l’Association des Hommes d’Affaires Egypto-Africain (EABA), la Chambre de Commerce et d’Investissement du Congo Kinshasa.qui dans une certaine mesure va apporter un soutien technique et financier, mais aussi serons représentés massivement par le groupe des ingénieurs et informaticiens allemands. Une délégation qui sera pilotée par un responsable du Groupe VKII e.V., Monsieur Simplice NDAGO, parrain de l’ODEA et Coordonnateur International du CIIEDDA.

A cet effet, une conférence de presse est prévue ce jeudi 10 novembre 2022 à l’hôtel Sindz Palace à Yaoundé dès 13h, ceci afin de présenter le projet. Rapelons que ce colloque est organisé sous le thème : « La promotion de l’investissement dans le secteur énergétique en Afrique, levier névralgique de la croissance, de la création de richesses et de la transformation de l’économie. »

De nombreux participants (provenant de plusieurs pays) sont attendus à ce colloque tels que les chercheurs, les enseignants, entrepreneurs, gestionnaires, étudiants, décideurs politiques et toute autre perseonne qui s’intéressent à promouvoir les PME et l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement durable.

Notons que l’ODEA est un comité Camerounais fondé en 2016 et est reconnu d’intérêt général. Implantée à Yaoundé depuis 6 ans, ayant pour but de faire émerger une économie africaine stable, pérenne et inclusive, appuyer et de soutenir les initiatives locales ; en donnant aux africains en général et aux Camerounais en particulier les moyens de créer et de faire fonctionne leurs entreprises, de nouvelles richesses et des emplois durables voient le jour.

Ce comité n’a cessé d’évoluer en s’adaptant aux réalités et aux besoins des porteurs de projets et de ses partenaires dans le contexte africain. Aujourd’hui, ODEA est une organisation de solidarité internationale, installée au Cameroun, à Yaoundé sis à Ekoumdoum carrefour et ayant des représentations en Côte d’Ivoire, Tunisie, Sénégal, Maroc, Afrique du Sud, France, Portugal, Allemagne, République Démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Algérie, Togo et bien d’autres pays, au service du développement économique par l’entrepreneuriat.

Pour plus d’informations allez sur le site internet : https://org-odea.com/

Odile Pahai

Commentaires

Sefmi-cameroun

08.11.2022 02:03

Quels sont les atouts que nous pouvons avoir auprès de votre organisation nous qui avons des entreprises exerçant dans les domaines mixtes et qui n'avons pas les possibilités de gagner les marchés ?

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page