Cameroun - Infrastructures/Département du Diamaré : La somme de 245 millions de FCFA allouée dans le BIP-MINTP aux communes pour 2024




Les CTD (Collectivités Territoriales Décentralisées) étant au centre des transferts de compétences, il y va sans dire que le MINTP (Ministère des Travaux Publics)  octroie des moyens financiers cecei dans le cadre des travaux de routes. Plusieurs régions et arrondissements sont mis à contribution notamment le Département dui Diamaré dans la région de l'Extrême-Nord. Ainsi 245.000.000 FCFA sont alloués dans le BIP-MINTP aux communes pour 2024.


Ces fonds sont essentiellement consacrés à la réalisation des ouvrages d'art dans les communes de Meri, Gazawa et de Pette, dans le département du Diamaré, région de l'Extrême-nord, et seront revus à la hausse avec les ressources du programme d’entretien routier 2024, financé par la ligne Fonds Routier.


Les 245 millions de FCFA transférés par le MINTP aux trois communes du département de Diamaré, sont répartis ainsi qu'il suit : la commune de Meri bénéficie de 80 millions de F CFA pour la construction de trois dalots sur le tronçon routier Zalla-Dourga Foulbé. La commune de Gazawa quant à elle, bénéficie de 65 millions destinés à l’aménagement des talus pour la protection des berges du Mayo Tsanaga à Gazawa sur un linéaire de 150ml.


Deux localités de la commune de Pette bénéficient de ces allocations du MINTP. 70 millions ont été affectés à la construction de deux (02) dalots triples 3x2x1, 5 sur une longueur de 6, 00 ml, axe routier Pette -Habile. Pendant ce temps, l’axe Wouro Haribou- Fadare Mango bénéficie de 30 millions pour la construction d’un (01) dalot double 2x2x1,5 sur un linéaire de 4, 00 ml. A terme, ces ouvrages permettront de connecter les localités du département du Diamaré en facilitant la mobilité des biens et des personnes.






Source : MINTP

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not