Cameroun - Lancement de la Fête Nationale 2025 : Mounouna Foutsou inaugure le CMPJ de Nymbaka
Nyambaka est la localité où s'est rendu le ministre de la Jeunesse et de de l'Éducation Civique (MINJEC), Mounouna Foutsou, ce 12 mai 2025 dans cette localité de la Vina pour l'inauguration du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (CMPJ) de cet arrondissement. Ce déplacement entamé par le lancement de la Fête Nationale 2025 a vu le Ministre effectuer de nombreuses descentes sur le terrain dans le but d'enclencher cette passerelle républicaine.
Avant de débuter les activités, l'hymne national a été exécuté par les adhérents du CMPJ lors de cette l'inauguration.
Il faut relever que tous ont chanté l'hymne national dans son entièreté avec l'option du bilinguisme. Ce qui dénote une fois de plus du patriotisme ambiant et du multiculturalisme acté dans les 10 régions du pays.
"Une oeuvre qui bénéficiera à la jeunesse ” ; c'est en ces termes que El Hadj Abbo Oumarou, Maire de la Commune de Nyambaka, a décrit le tout nouveau CMPJ. Celui-ci s'est notamment exprimé sur le sérieux engagé de tous pour préserver cet établissement : "En ce qui nous concerne, les populations de Nyambaka joueront un rôle actif en vue du plein épanouissement de la jeunesse par ce Centre. Je suis certain que beaucoup pourront être formés alors qu'ils avaient arrêtés au Cours moyen 2. Et donc les jeunes seront occupés, la délinquance va certainement connaître une forte réduction à Nyambaka." A-t-il fini.
Le Ministre Mounouna Foutsou a notamment encouragé ces jeunes à d'autonomiser, mais surtout à se former pour sortir de la précarité et du besoin. Selon ses dires, plus les jeunes auront des capacités plus ils pourront diminuer le taux de pauvreté.
Il précisera qu'il s'agit dans ce Centre d'écouter les jeunes, les informer sur les opportunités qui existent, les conseiller et les mener sur le chemin de l'insertion socioprofessionnelle. Ils peuvent venir faire des activités post et périscolaires, d'ailleurs tous les mercredis les élèves doivent venir ici pour des séances de Réarmoce. Dans son discours il recommandera les autorités administratives, municipales et traditionnelles à s'impliquer activement à l'atteinte de l'objectif assigné à ce CMPJ : l'encadrement intégral de la jeunesse de la localité.
Vint ensuite le moment de la coupure du ruban, inaugurant solennellement le Centre multifonctionnel de promotion des jeunes d'arrondissement de Nyambaka qui a été salué par une salve d'applaudissements. Le Ministre s'est ainsi prêté au jeu et a fait le tour des lieux en visitant toutes les structures de formation allant de la couture à la restauration ou même à la fabrication des objets artisanaux.
Mounouna Foutsou en voyant à l'oeuvre les adhérentes sur leurs machines, développant des compétences pratiques, dans le cas actuel, pour la couture les a ouvertement encouragés et félicités pour leur persévérance. Les leçons théoriques seront dispensées dans les salles de cours. Pour cette fin de parcours il s'est dit satisfait et a continuer d'encourager cette jeunesse entreprenante.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature