Cameroun - Célébration de la 40è édition de la Journée Internationale des Droits des Femmes : BETI ASSOMO prescrit l'autonomisation et l'usage des TIC aux femmes du MINDEF
Afin de magnifier cette journée commémorative au profit des droits des femmes, le Ministère de la Défense (MINDEF) à travers ses nombreuses activités a clôturé cette célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes ce 08 mars 2025 à l'esplanade de la BQG (Brigade du Quartier Général) sis à Yaoundé. Cette grandiose cérémonie a été présidée par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense Joseph BETI ASSOMO.
Cette cérémonie présidée par le MINDEF Joseph BETI ASSOMO a également vu la participation du Secrétariat d'État auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale ETOGA Galax Yves Landry, du Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre KOMPA Issa, du Secrétaire Général du Ministère de la Défense KAMSSOULOUM Saïd, du Général de Corps d'Armée René Claude MEKA Chef d'État Major des Armées, des Officiers et Sous-officiers, des Hauts Gradés de l'armée, des femmes civils et personnels et épouses des personnels du Ministère de la Défense, des invités spéciaux et des médias. Il faut noter que les femmes du Ministère de la Défense ont au préalable effectuée un défilé au Boulevard du 20 mai qui a été très apprécié par leur hiérarchie. Il va sans dire que ces dames et gardiennes de la sécurité nationale sont également des femmes autonomes, responsables et disciplinées.
Pour cette 40è édition 2025 placé sous le thème : "Pour Toutes les femmes et filles : Droits, égalité, autonomisation", cette approche a semblé ouvrir une porte à la réflexion et à l'action pour le développement de la cité. Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense Joseph BETI ASSOMO s'est d'ailleurs longuement exprimé là dessus à travers son discours à l'adresse des femmes ce jour.
"Je le dis en anglais et je le redis volontiers en français, le Cameroun fait sien des termes de la présente édition pour accélérer les actions appropriées destiné à libérer le potentiel, il es chances, l'égalité des droits pour toutes les femmes et filles en envisageant un avenir équitable et commun aux deux genres. Il s'agit ici de donner aux femmes et aux filles les moyens d'être des catalyseurs à part entière d'un développement durable.
À cet effet, trois piliers ont été identifiés par la communauté internationale pour cette année. Nous avons pensé les droits des femmes et des filles. Il s'agit ici de lutter sans cesse pour l'ensemble des droits humains des femmes et des filles en agissant contre toutes les formes de violences, de discrimination et d'exploitation. Promouvoir l'égalité de sexe pour limiter les obstacles systématiques, réformer le patriarcat, réduire les inégalités qui subsistent encore et faire entendre d'avantage la voix des femmes et des filles sur le chantier de la construction nationale, bref pour garantir leur inclusion et leur autonomisation dans notre processus de développement par la redéfinition des structures de pouvoir en assurant un accès inclusif à l'éducation, à l'emploi, aux fonctions de direction de nos espaces décisionnels.
C'est donc ainsi Mesdames et Messieurs in-fine de mobiliser autour du thème de la 40è édition, le Gouvernement, le secteur privé, les médias, la société civile, les leaders communautaires, traditionnels, religieux afin de garantir les droits des femmes, l'égalité des sexes et des genres et l'autorisation de toutes les femmes et filles.
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs
La Journée Internationale de la Femme est d'avantage une triviale fête des femmes, ouvrant parfois la voie à des déviances et dérives regrettables. Il est en réalité un outil de sensibilisation et de plaidoyer qui rappelle ce que les femmes sont des êtres humains et des citoyens à part entière. Il s'agit pour toutes les composantes de la société de mutualiser les efforts pour atteindre l'égalité hommes-femmes en vue d'un développement durable et équitable.
Le Gouvernement sous l'impulsion du Chef de l'État, Chef des Forces Armées, Son Excellence Monsieur Paul BIYA œuvre sans relâche avec des partenaires internationaux dans cette quête de la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles au Ministère de la Défense particulièrement, l'autonomisation de la femme est une réalité bien rétablie, même si bien sûr elle demeure à consolider d'avantage à certains égards. Notre ministère est résolument engagé dans un vaste processus de réformes destiné à traduire dans les faits l'agenda national de lutte contre la discrimination, des violences et la prise en compte des sexo-spécificités.
Les Armées s'arriment à ces réformes en observant d'avantage d'équité dans la participation et les personnels masculins et les personnels féminins dans ce processus. En outre, à l'ère des technologies de l'information et de la communication révolutionne le monde du travail aujourd'hui. Il sied de relever que le thème spécifique adopté au niveau du Ministère de la Défense à savoir : "Les femmes du MINDEF pour une autonomisation efficace à l'ère des technologies de l'information et de la communication". Thème que vous avez analysé et disséqué en profondeur tout au long de la semaine qui s'achève à parler fort opportun et pertinent dans le contexte socio-politico-sécuritaire actuel. C'est pourquoi le Président de République déclarait fort à propos le 10 février dernier à son message à la jeunesse je cite : "Je voudrais vous rappeler que vous êtes sans doute la génération la plus imprégnée des technologies, servez-vous donc des atouts qu'offrent le numérique pour développer l'auto-emploie et relever les défis de votre époque." Fin de citation.
Les femmes du ministère de la Défense par leur capacité d'adaptation et un esprit innovant sont ainsi appelées à jouer un rôle crucial dans cette transformation numérique de notre société.
Mesdames Messieurs
En plus d'être celles qui donnent la vie, la femme contribue à l'entretien à divers niveaux, par ses inlassables efforts pour le bien-être de la famille et de la société toute entière. Célébrer la femme une fois l'an en ce jour à elle spécialement dédié est donc à la fois juste, bon et important. Aussi voudrais-je rendre un hommage appuyé à toute la communauté féminine du Ministère de la Défense, personnels et épouses des personnels et leur adresser nos profonds, appuyés et distingués hommages.
Mesdames Messieurs
J'adresse nos félicitations aux défilants civils et militaires du Ministère de la Défense qui ont servi ce jour lors de leur passage au Boulevard du 20 mai une remarquable prestation devant la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA et le parterre de personnalités ayant assisté à ce défilé de circonstance. Les échos qui nous sont parvenus relèvent leur élégance vestimentaire caractérisé par un magnifique et chatoyant modèle de tenue de circonstance et une coiffure raffinée et fortement appréciée. Je félicite à nouveau le comité d'organisation des diverses activités ayant meublé la semaine de la femme. Activités sportives, activités ludiques, foire exposition, kermesse, sensibilisation dans les établissements scolaires pour susciter des vocations auprès des jeunes élèves filles aux divers métiers des armées et de la gendarmerie.
En outre, j'adresse mes profonds remerciements à toutes les bonnes volontés internes ou externes qui ont apporté du leur pour un bon déroulement confortable et honorable des diverses activités de la semaine de la femme qui s'achève cet après-midi dans notre ministère. J'assure la porte-parole des personnels de notre ministère Madame le Colonel NGABALA Annie Jeannette, Conseiller Technique MINDEF qui s'est soigneusement pliée, note de vos désidératas et je transmettrai à qui se droit, il saura les apprécier et s'il le juge nécessaire saura y réagir en temps opportun.
Enfin tout mes remerciements et nos félicitations aux artistes militaires et civils mobilisés pour animer, illuminer de leurs remarquables talents cette belle réception. Je souhaite aux personnels civils et militaires femmes ainsi qu'aux épouses des personnels militaires, une très bonne journée des droits de la femme édition 2025 sans excès svp. Pour terminer, ne l'oubliez jamais il n'y a pas de dignité pour la femme qui attend tout de l'homme.
Vive les femmes du Ministère de la Défense!
Vive les Forces de Défense et de Sécurité!
Vive le Cameroun et son illustre Président, Chef des Forces Armées Son Excellence Monsieur Paul BIYA !
Je vous remercie Mesdames et Messieurs de votre aimable et bienveillante attention." A-t-il fini sous les acclamations des dames à l'honneur.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature
Partagez cette page