Cameroon - Collaboration MINJEC /PHILJOHN Cares : Un partenariat axé sur le développement de l'économie numérique
Ce 07 mars 2025 s'est tenue la signature de la convention de partenariat entre le MINJEC et l'Association PHILJOHN Cares sis à la salle de Réunions du Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique à Yaoundé. Cette rencontre s'est effectuée en présence du Ministre en charge du MINJEC Mounouna Foutsou et de Philippe NKOUAYA, Président de l’Association PHILJOHN CARES. Le représentant du Gouvernement a au préalable félicité l'initiative et encouragé cette mesure liée au développement des jeunes. En effet, dans sa prise de parole, Philippe NKOUAYA a indiqué que Philjohn Cares est une fondation caritative oeuvrant dans des programmes socio-éducatifs dans le sport, la technologie et la santé.
Ce projet revêt donc un caractère important pour une gestion équilibrée axée sur l'autonomisation des jeunes et est dans ce cadre une Convention rassurante. Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou a pour sa part souligné l'importance de cette convention qui a pour objet l'accompagnement et l'insertion socioéconomique des jeunes dans le domaine du numérique. Il faut rappeler que Philippe NKOUAYA est un jeune de la diaspora, cette diaspora dite responsable.
Pour cette initiative, il était question de "Créér 3000 emplois d'ici les prochaines 10 années'', dira ce jeune entrepreneur. Pour se faire, les deux parties devront s'engager sur plusieurs mesures.
Dans le cas de PHILJOHN CARES, il s'agira :
- d’assurer la formation des jeunes mobilisés par le MINJEC aux métiers du numérique;
- d’assurer le suivi-conseil des jeunes bénéficiaires de la présente Convention de Partenariat;
- de sélectionner, en collaboration avec le MINJEC, les jeunes auto-entrepreneurs suivant les prescriptions du Manuel de Procédures en vigueur au MINJEC, en vue de leur accompagnement ;
- de sensibiliser les jeunes formés dans ses locaux en vue de leur inscription à l’ONJ et de leur enrôlement à la CJB ;
- de développer des offres de service en faveur des jeunes détenteurs de la Carte Jeune Biométrique .
Pour l'obligation du MINJEC, il sera question de :
- assurer la mobilisation des jeunes en vue de leur formation dans le domaine du numérique, par PHILJOHN CARES ;
- assurer le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) des jeunes formés par PHILJOHN CARES ;
- enrôler les jeunes mobilisés par PHILJOHN CARES à la Carte Jeune Biométrique (CJB) ;
- soumettre à PHILJOHN CARES les projets de Start up innovants des jeunes issus des structures d’encadrement du MINJEC pour leur formation et leur accompagnement dans la conception et le développement de leurs prototypes ;
- de sensibiliser les jeunes sur les offres de PHILJOHN CARES.
"Un exemple à suivre !" A été la description que fait le Ministre de la Jeunesse et de l'Education civique, Mounouna Foutsou a eu au regard de l'engagement de ce jeune qui à fait le choix de ''revenir développer son pays avec l'accompagnement du Gouvernement''.
Pour finir, il a instruit ses collaborateurs de suivre de près les obligations contenues dans cette Convention afin que cette dernière soit concrète et que les effets soient bien visibles pour les jeunes Camerounais. C'est sur cette note significative que s'est terminée cette rencontre.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature